- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Repas de Noël 2 macarons !

Vous voulez sortir de la traditionnelle dinde de Noël,  trouver un plat principal original qui respecte cependant les produits festifs – un chapon de Bresse par exemple – que vous pourrez préparer éventuellement la veille et cuire juste quelques heures avant le repas familial ? J’ai ce qu’il vous faut !

KA_Courchevel_008 [1]

On peut éventuellement pour des questions de budget remplacer le chapon par une belle dinde fermière ou un poulet de qualité bien sûr….mais Noël c’est une seule fois dans l’année !!
Peut être vous demandez vous « mais pourquoi cette belle tourte a un thermomètre planté en son centre »? Tout simplement pour vérifier la cuisson à coeur, si elle atteint 70°, c’est tout bon, tout est  parfaitement cuit, à table !
J’ai eu la chance d’être invitée à Courchevel vendredi [juste à la veille de mon WE pâtisserie avec quelques bloggeurs [2] connus] à la fois par Jean-Louis Sevez [3]  le dynamique organisateur des Femmes en Or [4] et  Michel Rochedy [5] le propriétaire du superbe hôtel  le Chabichou [6]. Habiter en Savoie présente quelques avantages….
Pour ceux qui l’ignorent, le restaurant de l’hôtel a 2 macarons  Michelin d’où le titre ….
Le groupe Whirpool qui  est un des fidèles sponsors de l’évènement présentait en avant première et devant les caméras du groupe M6 [7] la nouvelle gamme d’électro ménager Kitchenaid qui dès la fin du mois de janvier va enfin être disponible en France.

KA0002 [8]

Photos KA publiées avec l’aimable autorisation de Jeanne Nicolaÿ

Deux minutes pour vous détailler cette photo…..Les 2 tiroirs de gauche de cet îlot central cachent  un lave vaisselle. Chaque niveau peut fonctionner séparément et à des T° différentes. Pour ceux du milieu, c’est « le froid horizontal », mon rêve… et à droite des rangements. Le plan de cuisson  combine 3 puissants brûleurs gaz professionnels et 2 plaques à induction. Si on passe de l’autre côté, on trouve  l’évier et d’autres rangements astucieux comme par exemple un tiroir cellier…Impressionnant!

Pour tester ce matériel haut de gamme, Stéphane Buron [9], le chef du Chabichou dont j’ai déjà parlé ici [10] , nous a concocté dans les fours aux technologies inspirées des cuisines de chefs,  un menu festif que je vais essayer de vous faire partager!

KA1 [11]

Le four aux 30 fonctions: four à pain, rôtissoire, four à pâtisserie avec technologies multiflow et mixte vapeur! La classe!
Je ne résiste pas non plus à vous montrer le vaste frigidaire et le lave vaisselle évier….On peut toujours rêver et comme le disent Anne [12]et  Anaïk [13], quelques grilles de loto s’imposent!

KA10001 [14]

Cliquer pour agrandir la photo et lire les détails!

Nous avons été chaleureusement accueillis par tout le staff « Kitchenaid » France. Une superbe table était dressée, que je n’ai malheureusement pas prise en photo. Je peux quand même vous mettre l’eau à la bouche en vous la décrivant: du pain d’épice chocolaté absolument délicieux, des madeleines au miel et au thé vert tièdes légères et fondantes à souhait,  des minis choux chantilly aux marrons confits…un assortiment de petits pains tous meilleurs les uns que les autres, le tout réalisé grâce aux fonctions pré programmées du fameux four !

KA_Courchevel_039 [15]

Présentées de façon ludique, toutes les recettes de la réception !

Et, cuisinées devant nous, une crème brûlée au foie gras, chantilly au Baileys, julienne de pomme fruit et cette fameuse tourte de chapon aux champignons des bois.
Le making off….
En résumé, il suffit de réaliser une farce à gratin, une farce au hachoir, une poêlée de champignons des bois, d’avoir 2 belles abaisses de pâte feuilletée maison, quelques tranches épaisses de foie gras cru, notre beau chapon, un zeste de déco, et voilà !

KA_Courchevel_003 [16]KA_Courchevel_005 [17]

Foncer un cercle à pâtisserie posé sur une feuille de papier cuisson, tapisser de farce, ajouter une rangée de suprêmes

KA_Courchevel_006 [18] KA_Courchevel_011 [19]
Bien tasser, recouvrir d’ une couche de farce, des tranches de foie gras cru, assaisonner et terminer avec le reste de farce
KA_Courchevel_012 [20]KA_Courchevel_014 [21]
Couper l’excédent de pâte, bien rabattre les bords, dorer pour coller l’autre abaisse avant de retourner le tout
KA_Courchevel_021 [22]KA_Courchevel_022
Faire une large cheminée pour évaporer la vapeur de cuisson. Découper des formes à l’emporte pièce dans les tombées de pâte, dorer et décorer. Cuire et avant de déguster laisser reposer autant de temps qu’a duré la cuisson

Un régal…et finalement en s’organisant, pas trop compliqué !!

Nous sommes repartis avec en cadeau cette jolie boîte KA, qui outre toutes les recettes rondes et rouges, contenait  3 stop gouttes!

KA_Courchevel_053 [23]

Et les lauréates [24] de chaque trophée « Femmes en or » ont reçu en cadeau le « robot artisan » de la série spéciale rose.

Une petite précision au passage, ceci n’est pas une pub, juste une info utile, je n’ai pas d’intérêt chez KA !
Cette nouvelle gamme était exposée en avant première au salon « Cuisinez [25] » mais tout le monde n’a pas eu la chance de s’y rendre et je voulais juste partager ces nouveautés avec les cuisinières passionnées qui me lisent et qui me posent mille questions ! Et sait-on jamais, si chez l’une d’elle un gentil Père Noël passait justement par là……

Fin janvier vous pourrez d’ailleurs découvrir avec bonheur le nouveau site de Kitchenaid France, j’en connais une qui y travaille assidûment!

 

ordi_006
Imprimer la recette de la tourte [26]

technorati tags: