- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Partenariats, pubs et tutti quanti !

Un petit mot au sujet des partenariats, de la publicité etc…

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Depuis que j’ai un blog, où je prends plaisir à partager recettes et bonnes adresses, je suis comme beaucoup d’autres sollicitée par des marques.  Au tout début du blog il m’est arrivé d’accepter de recevoir quelques produits, amusée par la nouveauté de la situation,  mais maintenant la plupart du temps je refuse ces propositions.

Ces marques ont plusieurs objectifs :

Tester le matériel : ce qui implique en retour de donner, et seulement si on le désire, un avis et éventuellement de faire une critique constructive et positive.

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Faire découvrir une gamme de produits alimentaires ou en rapport avec la cuisine. Si le produit me plaît et s’il peut apporter un petit « plus » à mes lecteurs, une information intéressante, j’en parle sur le blog.  Le plus souvent je n’en parle pas.

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Orienter vers des sites culinaires spécialisés pour permettre de visualiser le matériel ou les produits.

Annoncer des événements ponctuels, et distribuer à mes lecteurs des entrées gratuites par exemple

[1]

Il m’arrive aussi, et le plus souvent de parler de produits, en toute liberté, parce que j’y suis parfois addict, parce que je les utilise, parce que je les apprécie, que je pense qu’il peuvent aider les lecteurs du blog, et cela sans aucune arrière pensée mercantile, ni partenariat ! En voici quelques uns en vrac…

Bien sûr les chocolats Valrhona, les pulpes de fruits Capfruit ou Ravifruits, les arômes Sévarôme, la vaisselle du magasin Techôtel de Chambéry, la râpe microplane…

vlrhona [2]

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techotel2 [4]

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Il arrive aussi qu’à force de parler en toute liberté des produits que j’aime la marque destinée au départ aux professionnels s’attache à développer une gamme pour les particuliers. C’est notamment le cas de Cap’fruit [5]. Comme j’ai été à l’origine de ce lancement, je suis la première marraine du nouveau produit. Associée à Régis Marcon côté pro,  je représente le côté amateur. Je suis ravie de cette évolution preuve que les blogs font évoluer les entreprise et j’en parle donc régulièrement sur le blog pour informer les lecteurs gourmands puisqu’ils peuvent désormais se procurer ces produits de qualité. Je n’ai pas été rémunérée et comme d’habitude je l’ai fait parce que j’y crois que le projet m’a séduite et que cela rend service à beaucoup d’entre vous.

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Même chose aussi pour les restaurants que je visite, que les choses soient claires… Je paie ma note comme tout le monde. Je partage seulement mes coups de coeur [6]. Je n’ai ni la prétention ni les capacités de me poser en critique, j’aime, j’en parle, et comme tous les goûts sont dans la nature les coups de cœur des uns peuvent être les expériences ratées des autres….



La publicité



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Sujet polémique s’il en est !
Le rapport à l’argent en France pose souvent problème.

Alimenter un blog, tester des recettes, essayer d’être cohérent, fiable et parfois pédagogue permet des échanges conviviaux, des rencontres d’exception qui n’auraient pas eu lieu dans un autre contexte, de belles opportunités, mais demande un investissement en temps conséquent. Si ces quelques heures passées à photographier, cuisiner, voyager et partager permettent de gagner un peu d’argent alors que ce n’était absolument pas prévu au départ, alors pourquoi pas !

Vous trouvez sur ce blog, des pavés « Google adsense » , ce qui permet de faire un bon repas annuel…Rien de conséquent, quelques vidéos blog bang, qui elles, ne génèrent même pas de quoi s’offrir un repas.

Depuis octobre 2007, j’ai aussi une régie publicitaire, ces annonces, quand il y en a, [les blogs de cuisine ne sont pas une cible très prisée par les annonceurs], paraissent en haut de la colonne de droite, chacun est libre d’aller plus loin ou de les ignorer.
Je n’aime pas beaucoup les publi-rédactionnels et je n’ai accepté qu’une seule fois d’y participer , un peu au 2eme degré, car je pensais que le concours Kinder pouvait intéresser quelques lecteurs, mais depuis je ne fais pas de billet sponsorisé !

Si le sujet de la monétisation des blogs vous intéresse, je vous conseille, si vous ne l’avez pas encore lu, l’excellent article [7]très complet et documenté d’Anne Lataillade. Nous avons la même philosophie.