Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Où trouver : l’ Epicerie classique

2007 jan 1

Cette rubrique est évolutive, vous pouvez intervenir, poser des questions, me suggérer des adresses ou produits à ajouter

Écrivez moi : mercotte [at]gmail [point]com

Edit janvier 2016

t__l__chargement.jpg

Vous trouverez du beurre de tourage à Paris à  la Fermette, rue Montorgueuil, non loin de Mora et de G Detou.

  Edit de Octobre 2013

t__l__chargement.png

Pour tous les produits en quantités raisonnables , des chocolats Valrhona à la pâte d’amandes 50%  et toutes les pâtes à sucre  et autres fournitures pour gâteaux décorés, des gadgets et ustensiles de toutes sortes  ne manquez pas  l’incontournable Cook-shop sur le web mais aussi depuis peu dans de vrais magasins,

Ne manquez pas les nouveautés chez Cook-shop E-boutique mais aussi magasin -clic-

A Montpellier 

2 rue Ettore Bugatti
entre le rond point du grand M et l’entrée de l’autoroute Montpellier Ouest
34070 Montpellier
04 67 07 56 64Tél. : 04 67 07 56 64

A Béziers

boulevard Kennedy
entre le rond point de Barba et Auchan, face à la pharmacie Kennedy
34500 BEZIERS
09 51 20 29 23Tél. : 09 51 20 29 23

A Toulouse

 3 boulevard de l’Europe
31120 Portet-sur-Garonne
toulouse.portet@cook-shop.fr
09 81 68 89 17

Edit du 14 février 2011 :

gamme_fruits.png

Tout nouveau voici où vous pouvez vous procurer les produits Capfruit destinés aux particuliers -clic –

Plus de boutiques avec la liste du 15 octobre 2011

Listes e-boutiques et boutiques gamme Capfruit Grand Public

Cette rubrique, évolutive elle aussi, et consacrée à l’Epicerie, vous trouverez en principe les produits connus ou moins connus que j’utilise pour les recettes de ce blog, ceux que je découvre et que j’apprécie, les réponses aux questions que l’on me pose souvent et quand c’est possible, quelques adresses ! Ils sont classés par ordre alphabétique. Vous pouvez intervenir, donner des précisions, je tiendrai compte de vos remarques ! N’oubliez pas de cliquer sur les liens pour plus de précisions.

Les produits précédés d’un ** sont à tendance « bio » ou proviennent du commerce équitable

Agar Agar

IMG_00011

** Algue rouge, gélifiant naturel, substitut de la gélatine. Existe soit en poudre, soit en feuille : préférer la poudre plus facile à travailler et à doser. En général dans les magasins « bio » mais on peut en trouver dans les épiceries maghrébines beaucoup moins cher. Sur le net avec d’autres gélifiants chez Kalys -clic- Plus d’infos : lire cet article –Clic

Avruga

caviar_de_harengs

Souvent appelé à tort « Caviar de harengs » , c’est un substitut économique au caviar. A base de harengs et d’encre de seiche il est pratique pour agrémenter les sauces. Meilleur que les oeufs de lump. les grains sont de taille moyenne avec un goût légèrement fumé et long en bouche. On le trouve chez tous les bons poissonniers et sur internet -Clic-

Beurre de tourage : c’est un beurre sec spécifique en général à 84% MG. En réalité il n’a que 2% d’eau de moins que les beurres classiques mais il est plus élastique et a la propriété s’étaler très finement sans se déchirer, et plus finement on l’étale plus le feuilletage sera régulier et mieux la pâte se développera. De plus par le choix de ses matières grasses à point de fusion élevé on peut le travailler sans qu’il ne fonde trop vite.  Le beurre de tourage est réservé aux professionnels, mais si vous pouvez vous en procurer, la différence est sensible. Demandez gentiment à votre pâtissier de vous en céder 500g. A défaut utilisez un beurre sec. Les beurres dits « secs », plus facilement maniables, sont les AOC Charente, Charente Poitou, Isigny et Deux-Sèvres.

Chambéryzette

IMG_0004

Apéritif à base de fraise et de vermout, spécialité de la maison Dolin à Chambéry. On peut l’utiliser dans la composition de desserts.

Colorants

IMG_0005 IMG_0006

Certes vous pouvez utiliser ponctuellement les colorants du rayon « aides pâtissières » des grandes surfaces, mais il est préférable de les acheter chez les grossistes en pâtisserie, soit en liquide soit en poudre, la gamme de couleurs est étendue. Si vous avez le choix, privilégiez ceux en poudre. Vous pouvez aussi les acheter en ligne.

Pour les macarons utilisez ceux en poudre plus fiables vous pourrez les trouver chez Artgato, Patiwizz ou chez Meilleur du chef

Concentrés ou sirops aromatiques

9327712_p

Fabriqués à Chambéry par l’entreprise Routin, ils se déclinent en parfums variés, rose, violette, caramel toffee, pinacolada, margarita, noisette, vanille des isles, café, chocolat, tarte au citron, châtaignes, pain d’épices.. et ajoutent un petit plus à vos préparations pâtissières ou tout simplement aromatisent le café. Ils ont beaucoup de succès à l’exportation.

Crêpes dentelles ou « gavottes » ou « éclat d’or » selon les appellations

Ont l’avantage de rester croustillantes dans les bases d’entremets ou de bonbons au chocolat

Crostini

produits_003

En Savoie on les trouve dans les magasins de la chaîne « Grand Frais » du style « les Halles savoyardes », ou « les Halles dauphinoises » pour St Martin D’Hères. Très pratiques en dépannage pour les apéros surprise ils se déclinent en plusieurs parfums : ali persil, sauge romarin, olives vertes et noires

Emulsifiants

IMG_0002

A défaut de Lécite, on peut utiliser la lécithine de soja que l’on trouve au rayon bio des grandes surfaces. On obtient ainsi des sauces ultra mousseuses. Trouvez toute la gamme chez Kalys gastronomie avec des idées de recettes en sus !

Encre de seiche

6982359_p

En épicerie fine, au Lafayette Gourmet, à la Grande Epicerie du Bon Marché ou chez le poissonnier, colore en noir les pâtes, les sauces etc.

Epices

Vous avez l’embarras du choix…. Quelques exemples en Rhône Alpes: un grand choix d’épices variées et rares, des sels parfumés, des poivres de toutes provenances, à Annecy, à la Place aux épices. A Chambéry chez Dalya ,rue de la gare etc. Pour les Lyonnais chez Bahadourian, à Madras Bazar rue Sébastien Gryphe . A Paris chez Izraël, rue François Miron dans le 4ème, à l’Epicerie de Bruno, rue Tiquetonne, sans oublier les magasins indiens du passage Brady et tant d’autres encore…. Sur le net : Gérard Vives , le cuisinier des Epices, Olivier Roellinger, le grand chef de Cancale, sur le site de Terre exotique, etc. Sans oublier les épiceries exotiques ou maghrébines, et de plus en plus les rayons spécialisées des hyper marchés. Et pour plus de détails sur des épices originales ou à découvrir, régalez vous sur le très documenté blog de Minouchkah « Passion culinaire » -Clic-

Farines

La T55 : tous usages , c’est la farine « premier prix »

La T45 : classiquement c’est LA farine pour la pâtisserie la plus répandue.

Les farines en général: que ce soit pour les MAP ou tout simplement pour un usage classique, une fidèle lectrice nous recommande vivement le Moulin de Nomexy une adresse très intéressante avec des farines de qualité et la possibilité de commander par correspondance. Amateurs de pains variés et originaux , allez vite visiter leur site!

La farine de gruau : On la trouve rarement dans le commerce, mais en minoterie ou dans des moulins ! Elle s’utilise en pâtisserie pour les pâtes élastiques, brioches et croissants, riche en gluten elle est aussi appelée « farine forte », mais elle n’est pas indispensable. Pour les personnes du bassin chambérien vous pouvez l’acheter à la minoterie Vuillermet à la Motte Servolex. Vous pouvez utiliser à la place la farine T45, la plus courante que l’on trouve en grande surface qui est une farine à pâtisserie.

**Les farines Bios : Vous en découvrirez de toutes sortes petit ou grand épeautre, quinoa, lupin, seigle, pois chiches, plus ou moins complètes. Pour une utilisation courante, préférez la T80. Vous pourrez l’aromatiser selon vos goûts.

Une lectrice m’indique que de la bonne farine peut s’acheter à Versailles : « Les moulins de Versailles », 18 rue Chantiers, (http://www.moulinsdeversailles.com/ ) conditionnée par 1, 5, 10, ou 25 kg.

Fèves Tonka

IMG_0001

Originaire d’Amérique du sud elle est de plus en plus à la mode, ses arômes d’amande de vanille et de tabac permettent de l’intégrer aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Il suffit d’en râper une petite quantité pour exalter son parfum. Vous en trouverez dans les magasins d’épices et sur le net.

Fruits confits

Entre Chambéry et Grenoble nous avons la chance d’avoir un artisan qui assure une production de qualité

Confi-Fruit Alain SAILLEN 127, avenue Ambroise Croizat 38920 Crolles. Visitez le site , et commander en ligne

Gomasio

produits_010

** Le gomasio est un sel de sésame. Chaque grain de sel est imprégné par l’huile du grain de sésame broyé. Le sésame, dont l’huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Le nom vient de  » goma  » qui désigne le sésame en japonais. On le trouve facilement dans les magasins « bios », mais il est aussi très facile et meilleur de le faire soi même : 6cs de graines de sésame doré pour 1 cs de gros sel gris de mer. Torréfier à sec à la poêle puis broyer au mortier. En magasins « Bio »

Huiles et vinaigres aromatisés

IMG_0009

En spray, faciles à utiliser , une nouveauté à découvrir. Vinaigres: Figue, Framboise, Miel de la ruche, Poire, Citron d’Italie, Noix, Pêche, Griotte, Cassis, Noix Huiles: Cumin, Truffe Noire, Echalote, Citron d’Italie, Curry, Tomate, Noisette, Ail, Amande amère, Aneth, Orange douce, Lavande, Cèpe.

Huile d’amandon de pruneaux

Source Estérelle Payany pour Goosto

Obtenue par première pression à froid d’amandons issus de prunes d’Ente cultivées et récoltées dans le Sud-Ouest de la France pour la fabrication de pruneaux, cette huile unique a déjà conquis Michel Bras, Pierre Marcolini, Frédéric Bau… Avec son arôme d’amande amère et de frangipane, elle sublime tous les desserts aux fruits d’été (abricots, pêches, cerises, fraise), relève les légumes anciens et fait même chanter un simple plat de lentilles… Huile d’amandons de pruneaux – Perles de Gascogne en vente au Lafayette Gourmet (Paris), dans certaines épiceries fines de Province. Site : www.plumoil.com

Huiles essentielles alimentaires

Celles de Cuisine&Sens sont remarquables

D’autres précisions ICIclic-

N’oubliez pas non plus les arômes alimentaires naturels de chez Artgato

Huile Onagrette

9748434_p

** Dans les magasins bio, elle me sert pour mes huiles parfumées maison, mais elle est très bien aussi pour l’assaisonnement

Huile de Pistache

Extraite à partir des pistaches pressées. C’est une huile colorée, riche en acides gras mono-insaturés. Elle donne un goût agréable de pistache aux vinaigrettes, marinades et salades à bases de fruits oléagineux.

Huile de sésame grillé

** Pour profiter de toutes ses qualités, privilégiez l’achat en boutique « bio » évitez les magasins asiatiques ou alors lisez bien les étiquettes.

Kadaïf ou cheveux d’ange

8536615_p

Originaire de Grèce et de Turquie, le Kadaif, présenté sous la forme de vermicelles de pâte fraîche, est destiné à la réalisation de recettes sucrées et salées tels que des nids, beignets, toasts, burma… Le Kadaïf «JR » permet de réaliser des recettes originales et croustillantes. Utilisez le pour remplacer des tuiles par exemple en accompagnement de desserts mousses et sorbets.

Flocons de châtaigne

** Je les utilise pour des sablés . On les trouve en magasins « Bio » mais aussi chez un nouveau producteur de l’Ardèche que j’ai rencontré au SIRHA. Floc ‘instant : Flocons de châtaignes instantanés, sans adjuvant ni conservateur, produit authentique riche en sucres lents, en acides gras insaturés, en potassium,magnésium , oligo éléments et vitamines B1 et B2. Sans gluten.S’utilise aussi bien salé que sucré en purées, soupes, sauces, crèmes, flans, biscuits, sorbets et glaces, yaourts, viennoiseries etc….Bientôt des flocons de figues sur le même principe.

Floc’ Ardèche: Philippe Dubois, la Garde 07750 Desaignes E.mail : flocardeche@wanadoo.fr Site Internet en construction

Florales

Copie_de_IMG_0001

Sans colorant ni arôme artificiel ces mélanges fleurs fruits permettent une cuisine innovante. Il existe 2 saveurs : à la cerise sauvage, la merise, et à la bigarrade ou orange amère. Ces mélanges apportent naturellement couleur originalité et croquant ! Une nouveauté chez Terre Exotique -Clic-

Levure saf instant sous vide

levure

D’excellente qualité et parfaite pour l’utilisation en MAP ou en remplacement de la levure fraîche. Je la commande spécialement par 10kg chez mon grossiste, ils ne vendent pas en plus petite quantité Elle est conditionnée sous vide par paquets de 500g. Pour les personnes du coin je peux leur en cèder! Autrement vous pouvez en trouver dans les magasins « bio » style « L’eau Vive » en petit conditionnement, donc plus chère. Les Ets Arnaud à Chambéry en vendent aussi sous cette forme. Pour les habitants de l’Oise, vous pouvez trouver la levure SAF en paquets économiques de 500g et aussi des farines, ICI et aussi chez Patiwizz bien sûr !

Encore un conseil de lectrice : La levure SAF instant peut aussi s’acheter dans une boutique en île de France : « Les moulins de Versailles », 18 rue Chantiers, Versailles. (http://www.moulinsdeversailles.com/ ) La levure est vendue en sachets de 8 g, par boîtes de plusieurs sachets, et un tarif dégressif est appliqué par lots de 6 boîtes.

Mélasse de grenade

IMG_0001

Sirop obtenu par réduction du jus de grenades dites « acides ». Il ressemble un peu au vinaigre balsamique et peut d’ailleurs être utilisé de la même manière aussi bien pour des recettes salées que sucrées. On le trouve sans difficulté dans les épiceries libanaises et sur le net Ici – Clic –

Miso

IMG_0010

** Aliment japonais traditionnel, c’est une pâte fermentée à base de riz ou d’orge et à haute teneur en protéines. Il est salé et peut être employé facilement comme assaisonement, ill suffit de l’incorporer directement à la nourriture déjà préparée, il constitue une alternative au sel de table, à la moutarde, aux cubes de jus de viande…..

Non pareilles

19665m_sucre_rouge 19667m_sucre_jaune

Petites perles en sucre blanches, rouges ou d’autres couleurs de la grosseur d’une tête d’épingle. Je les utilise pour mes cakes aux pralines et parfois pour décorer les brioches.

Olives de Nice dénoyautées

biscotti_026

Finie la corvée de dénoyautage de ces petites olives, vous les trouverez conservées à l’huile d’olive sous la marque Isnardi à Monoprix, Prisunic ou Inno entre autres

Pâte d’amande

Celle que l’on trouve en général est à 33% de fruits, essayez si possible de vous en procurer à 50% de fruits ou même plus, vous apprécierez la différence. Je trouve la mienne chez Métro, mais il y en a aussi chez les fournisseurs du style « Detou » ou les grossistes.

Pâte d’olive de Nyons

6150643_p

Plus douce que de la tapenade et d’une qualité rare, elle existe en pots ou en plaques d’un kilo portionnables et faciles à congeler. En vente à la boutique de la coopérative de Nyons ou par correspondance, voir les distributeurs sur le site

Pâte de pistache

Vous pouvez la faire vous même, mais ce n’est pas gagné d’avance. Il vous faut des pistaches de qualité si possible de Sicile, du bon matériel, de l’huile de pépins de raisins et d’amandon de pruneaux ! Si vous voulez l’acheter voici quelques adresses :

– Près de chez vous: Chez les grossistes en produits pour pâtisserie – A Paris chez G. Detou 53 rue Tiquetonne 75002 – Métro « Les Halles » Et aussi au Monoprix Lafayette Gourmet, bd Haussmann 6 euros les 250gr et importée de Sicile! http://www.dolcezzedirumia.com/naturali.html – A Grenoble chez Girard et Roux, 78, av La Bruyère – A Lyon, chez Badiane 1 place Bellecour et aussi chez Bahadourian [ 20 rue Villeroy ou 102 cours Lafayette Lyon 3eme] – Sur le net Elle se présente en conditionnement de 1 kilo en général, parfois 850g. Elle existe avec ou sans colorant. Elle peut se congeler en petites portions pour plus de facilité d’utilisation. Et aussi : Vous pouvez pour les lyonnaises ou personnes de la région trouver de la délicieuse pâte de pistache vendue au détail chez Bahadourian – voir adresses au dessus.

Pâte à raviolis chinois ou pâte à wonton

9748432_p

Très pratique, fraîche ou surgelée, en vente essentiellement dans les épiceries asiatiques, un gain de temps pour les raviolis surtout si on n’a pas de laminoir!

Pâte de sésame noir et produits japonais rares

rub_creme.jpg

La meilleure arrive en direct du japon et vous la trouverez chez Nishikidori Market.

Pâte de tamarin

produits_009

En provenance de Thaïlande, extrait de la gousse de tamarin, cette pâte acide et sucrée est indispensable à la confection des chutneys et des préparations indiennes aigres-douces. Se conserve très longtemps au frigo, existe en pot ou en pâte comme sur la photo ci dessus. Dans les boutiques de produits asiatiques

Pistaches, pignons, fruits secs Poudre d’amandes, amandes hachées, effilées, noisettes décortiquées

En petites quantités vous les trouverez en grande surface. Si vous en utilisez beaucoup il est préférable de les acheter chez les grossistes pour une qualité et des tarifs beaucoup plus intéressants. Privilégiez les pistaches en provenance de Sicile. Les torréfier au four plutôt qu’à la poêle pour développer leur saveur

Pralines

cake_pralines20

Amandes entourées de sucre cuit coloré, ne les confondez pas avec les pralines belges à base de chocolat. Très faciles à trouver en région Rhône-Alpes en grandes surfaces, elles sont moins répandues dnas le nord de la France.

Pulpes de fruits

9672754_p

Conditionnées au kilo, elles sont parfaites pour parfumer pâtes de fruits, mousses et entremets. Ce sont des produits surgelés sucrés à 10% et faciles d’utilisation. La gamme proposée est très étendue. On trouve pratiquement de tout. Pour certaines recettes elles sont même préférables aux fruits frais. Les marques les plus répandues sont RaviFruit et Boisron. Uniquement chez les grossistes pour pâtisseries boulangeries et à Métro. Vous pouvez également trouver despurées de fruits pasteurisées, plus faciles à stocker chez G. Detou à Paris par exemple.

Purées d’oléagineux

Amandes

** Amandes et noisettes mais aussi sésame cajou ou arachide, on les trouve dans les magasins « bio ». Ce sont des purées complètes sans sucre ajouté.

Purée d’umébosis, prunes salées.

produits_004

** On la trouve en magasins « Bio » ou dans les boutiques de produits japonais. « L’umé est un prunier dont les fruits très riches en acide citrique sont cueillis en juin. Les prunes d’umé subissent une première lactofermentation avec du sel de mer. Elles sont ensuite séchées au soleil de l’été pendant 3 à 4 jours. On y ajoute des feuilles d’irésine « shiso » (elles-mêmes préalablement lactofermentées), elles sont alors lactofermentées une deuxième fois pour devenir les fameuses prunes umébosis. »

Riz Venere

7896528_p

Il arrive en force d’Italie, on peut le trouver chez les revendeurs de la marque Gallo, dans les boutiques italiennes et à Métro pour ceux qui y ont accès. A l’origine riz noir des empereurs de Chine, il est cultivé dans la vallée du Po .

Sels parfumés ou originaux

Les sels de la marque « Quai Sud » , sels fins aromatisés

13595m.jpg

Disponibles aussi chez Patiwizz

10726612

Chez « Terre exotique  » qui propose 9 sels du monde totalement naturels et uniques par leur texture, couleur, et saveur. En vente  chez Patiwizz.

Sel de Maldon

50_2

Originaire de la ville de Maldon en Angleterre. produit totalement naturel, il se présente sous forme de cristaux blancs riches en oligo éléments. Il n’a aucune amertume et met en valeur tous les plats, la rolls des sels

Sirop d’agave

SIRAGAVE

Composé à 90% de fructose, extrait d’un type de cactus mexicain, une alternative au sucre et aux sucrettes grâce à son pouvoir sucrant 3 fois plus élevé que celui du glucose et qui vous permet de consommer moins de calories! Idéal diététique ment, obtenu sans ajout de produits chimiques, au goût de miel très agréable avec les pancakes ou autres salades de fruits! A découvrir chez Terre exotique -clic-

Sucres

Extrait instructif d’un mail reçu d’un lectrice belge! « Je tiens toutefois à signaler un détail que vous pourriez publier sur votre blog: le grand débat de la nomenclature du sucre à travers les pays européens francophones. Aussi idiot que cela puisse paraitre, j’ai appris à mes dépens qu’une recette peut ne pas réussir si l’on n’a pas exactement l’ingrédient voulu. Je vous écris de Belgique, et n’aurais jamais imaginé que le sucre soit différent de ce côté de la frontière. Mes excursions en épicerie et en supermarché m’ont démontré le contraire, et ce n’est qu’après un saut de puce en France et l’achat d’un sachet de sucre glace Béghin-Say que j’ai enfin réussi mes macarons. Alors, où en est-on en Belgique? Les apprentis pâtissiers et les mordus de cuisine se verront offrir quatre sucres dont le nom diffère légèrement de la nomenclature française : La marque Tirlemont est la plus répandue, voici un aperçu de leur offre: -Clic-Le sucre fin (en français sucre en poudre, je crois), pour préparation chaudes, sirops et marmelades. De grain assez gros (allez comprendre), il a la particularité de fondre immédiatement et se prête bien à la préparation du sirop pour la meringue italienne. – Le sucre extra-fin, qui reste granuleux et est destiné aux préparations froides et à la pâtisserie. Il convient pour monter les blancs en neige – Le sucre ultra-fin (on ne rit pas, la gradation s’arrête là). je n’ai pas encore eu le plaisir de l’utiliser – Le sucre impalpable, qui a la consistance exacte de la fécule de pomme de terre, à mon sens même un peu plus fin que le sucre glace français et contient 5% d’amidon. Le Sucre galce Béghin-Say contient lui de la silice, tandis que la Daddy Suc contient 2% d’amidon. Voilà qui permettra, je l’espère, aux fans belges de votre blog de s’y retrouver plus clairement ou de partager leur expérience!

Sucres complets

CIMG6618

** Le rapadura, le sucre intégral ou lemuscovado se trouvent dans les magasins « Bio », ils sont non raffinés, légèrement grumeleux pour le rapadura qui vient en général du Brésil, vendu souvent en vrac pour le sucre intégral, et avec un goût de réglisse pour le muscovado – brun foncé avec une forte teneur en mélasse- qui provient de l’île Maurice ou d’indonésie. Vous le trouvez à des prix très raisonnables chez Artisans du monde -clic-

Thés

LogoKusmi

Dans les boutiques parisiennes et sur le net -Clic- Chez Patiwizz Mais aussi pour les lecteurs suisses ou frontaliers, amateurs de thés rares et de cafés de grandes origines, je vous invite à découvrir « la boutique du goût » à Genève, 6 rue du Cendrier. Vous y trouverez tout ce qui touche à l’univers du thé et du café. Dégustation, porcelaines, vaisselle et découvertes….A ne pas manquer !

D’autres délicieux thés aromatisés, infusions toujours chez Quai Sud

th__.jpg

Distribués par Patiwizz

Vanille

IMG_0004

A droite la vanille Bourbon de la Réunion ou Madagascar à gauche et au milieu la très belle de Tahiti

Existe en extrait naturel liquide, en poudre et en gousses. Préférez les gousses bien sûr. Pour conserver leur onctuosité, mettre au fond d’un bocal, 1 doigt de rhum blanc, ou d’alcool, y enfermer les gousses. Elles se conservent ainsi 2 à 3 ans sans problème. Astuce donnée par « La place aux Epices » .

Zan en plaque

8060372_p

Pour parfumer les glaces, crèmes anglaises et autres ganaches rien ne vaut selon moi ce zan à condition de le doser correctement. Je le préfère à la poudre qui convient mieux pour aromatiser des préparations salées et qui est plus subtile en goût. L’arôme de réglisse que j’ai testé est assez décevant en comparaison. Utilisez de préférence le sachet rouge comme sur la photo . A suivre…. Vous cherchez un ingrédient particulier découvert au détour d’une recette du blog ? Vous ne le trouvez pas ici ? Pour des produits plus spécifiques n’oubliez pas de consulter aussi les chapitres : – Spécial Pâtisserie -Clic- – Spécial chocolat -Clic- – Spécial matériel -Clic-

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

53 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • BELMISSOUM

    huile de mais

    je suis a la recherche d’huile de mais pour la fabrication de pain de mais je suis un particulier donc conditonnement par litre ou j’usqu’a 5 litres merci pour votre reponse

  • Evelyne

    Pour faire du sucre à la lavande puis-je utiliser la lavande de mon jardin ? Si oui, quelles proportions ?
    J’entends parler de la lavande grade alimentaire qu’est-ce ?
    Merci de votre réponse et surtout merci pour les superbes recettes, dont j’ai testé quelques exemplaire, au grand bonheur de ma famille.

  • Capucine

    Bonjour,

    Pour répondre à la question : oui tu peux faire du sucre de lavande à partir de la lavande de ton jardin. L’espèce la plus parfumée est Lavandula augustifolia, les autres espèces sont comestibles mais moins parfumées.

    La lavande grade alimentaire est une lavande que tu peux acheter en magasin à destination d’un usage alimentaire, contrairement à de la lavande destinée à la parfumerie qui peut être traitée.

  • veronique moutier

    Bonjour,
    Alors que je pestais car une intervention chirurgicale me bloque à la maison, j’ai découvert votre blog et vos merveilleux conseils et recettes. Tout a du bon ffinalement! Merci car je passe des heures à tout lire et cela me remonte le moral.
    Je désepère de réussir un jour les macarons je vais donc essayer votre recette « pas à pas » mais qu’est ce que l’ingrédient « Ivoire »?
    Merci et encore bravo pour votre savoir faire et savoir être.

  • Muriel

    Bonjour,

    Spécialité net! Partie ce midi à la recherche du vrai quatre-quart breton sur mes sites culinaires préférés, me voilà coincée depuis plus d’une heure à me délecter des secrets persos joyeusement offerts par nos dévouées blogueuses.

    Alors avant de repartir sur le vrai lien de la vrai recette de l’authentique 4/4 en question bientôt à ma merci, voilà deux trois notes persos pour la page ingrédients.

    1. Levure deshydratée SAF – petits prix par paquets de 500g dans toutes les épiceries orientales « Salah » sur Paris, par ex rue Crozatier à proximité du marché Aligre Paris 12e, et même enseigne sur Paris 20e à proximité du métro Maraichers.

    2. Moules Silicone – Même mésaventure avec les moules orangés Gastroflex abandonnés après premiers essais où ils s’avéraient conserver les aromes malgré moultes tentatives de lavages agressives. Marque en question = cata!

    3. Vanille – petits prix très inférieurs aux hypermarchés si achetées par 10 mini sous verre chez DETOU rue Tiquetonne pour les heureux parisiens sous la grisaille qui ont tout de même l’avantage d’être à proximité du quartier des pros de la restauration rue Monmartre (métro Etienne Marcel à 2 pas de Mora , Simon, La Bovida , Dehillerin)

    Bonne continuation et Merci 🙂

  • Muriel

    oups!
    Levure instantanée deshydratée SAF – l’épicier en question c’est Sabbah 2 bées pas 2 ailes :o)

  • plops

    en conclusion, je suis belge… je prend quoi comme sucre pour mes macarrons? Je fonce en france? et je prend lequel lool?

    A bientot et merci d’avance

    Mélissa

  • barbinou

    Bonjour,
    Est ce qu’on peut trouver des colorants alimentaires ou tout autres produits pâtissiers sur chambéry ? Et quand va sortir ton livre sur les macarons ?

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » La saga des mousses au chocolat : 2ème épisode : des mousses allégées… Oui.. Oui !

    […] Pulpe de passion : l’avantage des pulpes surgelées, Ravifruits par exemple, c’est qu’elles sont déjà sucrées à 10% et sont la base de beaucoup de recettes comme les pâtes de fruits. Et il existe un grand nombre de différents parfums. Vous pouvez aussi les trouver pasteurisées, à vous alors de les congeler en les conditionnant selon vos besoins.  Où les trouver ? –Clic- […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Panna cotta de brebis aux asperges vertes

    […] olives noires à l’huile d’olive déjà dénoyautées. La photo dans la rubrique Où trouver l’épicerie, classée par ordre […]

  • Incest taboo rape photo.

    Incest taboo rape photo….

    Incest taboo incest. Incest taboo taboo font. Taboo movies incest. The offspring of aeolus on the incest taboo….

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak…

    […] le visuel du zan à l’anis c’est  ICI L’actualité du moment ! Encore un concours , la nouveauté du 8ème salon “Saveurs et […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Les financiers à la tapenade d’Eric Kayser

    […] d’en choisir une goûteuse et peu huilée. Mon choix : faîtes-la vous même !! A la lettre “P” regardez ici à quoi elle ressemble cette pâte […]

  • Jolku

    bonjour,
    où est- ce que je pourrais trouver dans Paris de l’hile du maïs,pour une recette concernant la santé de quelqu’un qui souffre de petits caillous connus comme calculs renals ?

    Merci

  • mercotte

    Jolku : dans les magasins bios certainement autrement vous pouvez aussi demander à Mr Google qui est notre ami à tous !!

  • nathalie

    Merci pour tous ces renseignements!

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Moelleux au chocolat coeur coulant, génération Etnao !

    […] La farine T55 : La farine la plus ordinaire. En grande surface la farine dite à pâtisserie c’est de la T45. Quelques détails supplémentaires sur les farines c’est ICI-Clic- […]

  • mamdom 53

    Bonsoir Mercotte, je cherche, sans succès pour l’instant, du Zan en plaques. Où trouver ce produit?

    Je viens de faire un tour à Paris, petite virée chez DETOU où j’ai fait provision de Jivara, ivoire et caraibes!! ilqn’y a plus qu’à….

    Merci pour tous vos bons conseils.

  • mamdom 53

    Merci beaucoup pour votre réponse si rapide, je vias de ce pas m’en procurer! Vous m’enlevez une super épine du pied, car j’avoue que je commençais à desespérer : Personne ne semblait savoir dequoi je parlais! .Aujourd’hui à La Baule, il pleut et il fait frais, mais une amie vient de m’apporter quelques macarons de Christophe ROUSSEL! Le défi est de faire aussi bien! PaS sûr du tout….Bonne journée et encore merci!

  • etincell

    bonjour Marcotte,

    ISNARDI annoncé chez MONOPRIX est introuvable chez MONOPRIX TOURS…..
    peut être chez certains, mais pas généralisé chez tous, hélas !….
    bien amicalement

    • mercotte

      Etincelle : je ne suis pas sûre que la marque existe encore il me semble qu’elle a changé de nom

  • Babou

    Bonjour Mercotte,
    Le site pour la levure SAF-instant, dans l’Oise, est introuvable. Pouvez-vous me dire s’il a changé ?
    Je me délecte à regarder votre site, je viens de le découvrir et je me sens pousser des ailes de pâtissière…
    A bientôt pour les résultats.
    Merci encore

    • mercotte

      Babou j’habite en Savoie et c’est une lectrice qui me l’avait donné alors je n’en sais pas plus que vous de toute façon on en trouve facilement sur internet

  • oxanne13

    Si vous cherchez des articles bio, ou réalisés dans la pure tradition Française, visitez le site Epicuria Saveurs & Traditions, farine de châtaigne, miel des Landes, Foies gras, chocolats bio, huile de pépin de courge, huile d’oeillette, perles de vinaigre, saumon sauvage de chez Barthouil, etc…

  • aldana

    Bonjour Mercotte,

    Je voudrais me lancer dans la fabrication des macarons. Pour les colorants, vous parlez de ceux en poudre ou en pâte. De nombreux sites vendent aussi des colorants en gel. Les connaissez-vous et qu’en pensez-vous pour la coloration des macarons ?
    Merci et bien cordialement

    Aldana

  • Epicuria saveurs&Traditions

    @Oxanne13

    Je ne savais pas que j’avais des clients commerciaux ^^
    Merci d’avoir parler de ma boutique ! Je pense donc que vous avez été ravi »e » de votre séjour à la boutique ou sur le site…?

    Amicalement,
    Pascal

  • loulette

    Bonjour Mercotte,

    je cherche des sirops aromatisés et sur votre site vous parlez de la marque Philibert Routin que je ne connais pas du tout. Si j’ai bien compris elle est plutôt réservée aux professionnels.

    La plupart des professionnels que j’ai rencontré utilisent les sirops Monin. Les connaissez-vous et avez-vous une préférence entre ces 2 sociétés ?

    Merci pour votre retour sur ce sujet

  • GI-jo

    Bonjour à toutes et tous,

    voici une adresse, d’un importateur de produits Québécois où j’ai dénicher quelques confitures,gelées,sirops(d’érable évidemment)et autres poudres pour cuisiner et patisser selon les gouts (surtout sucrés) de nos cousins Québécois.( interessant pour découvrir d’autres saveurs) )

    ici.. http://www.kanata.fr/boutique_quebec/

    Bonne journée..

  • la toquée

    Bonjour Mercotte,

    tout d’abord pour ces nombreuses astuces très utiles !!!
    En cherchant des colorants, je suis tombée sur du colorant en GEL.
    Est-il utilisable pour la fabrication de macarons ???

    Merci.

    • mercotte

      je n’utilise que des colorants en pâte ou gel de chez artgato pour moi ce sont les meilleurs , suffit de lire mes livres ou mes recettes de macarons !

  • misfit

    et pour le rhum, lequel prendre ?

  • Miz

    Bonjour Mercotte ! 🙂

    Je passais sur cet article pour voir ou je pouvais me procurer des colorants non liquides, (Je n’en trouves décidément pas en magasin, et venant de déménager, je ne connais que très peu d’adresses, enfin bref !)
    Tout ça pour vous dire Mercotte que, deux liens sur trois des sites pour acheter des colorants que vous nous avez fournies ne marchent plus (Ou ne sont plus valides) Et que le seul qui marche ne fourni que deux articles différents… 🙁 Voilà, merci de tout votre travail sur votre blog, c’est vraiment intéressant et appétissant de se promener par ici !

    • mercotte

      les colorants liquides ça dépend pourquoi mais je ne les utilise pas c’est moyen vous trouverez tous les colorants en poudre ou gel soit chez Artgato mais surtout chez Cook-shop d’excellente qualité

  • poupees57

    Bonjour !
    Qu’est-ce que les fèves blanches SVP ?

  • Sabrina

    Bonjour ,
    Je cherche un moule sur Paris en forme de sphère pour faire un dessert en forme de sphère au chocolat et je n’ai pas encore trouvé le bon moule
    Merci d’avance

  • lili

    Bonjour Mercotte,

    Je souhaiterais faire moi-même du nougat.
    Il me faudrait des feuilles azyme, mais je ne sais pas où en acheter à Paris. Auriez-vous une adresse à me communiquer ?

    Par ailleurs, la recette précise que j’ai besoin de sirop de glucose. Puis-je mettre du sirop de sucre de canne à la place ?

    Merci beaucoup. Et bravo pour votre blog !

    Lili

    • mercotte

      lili j’habite en Savoie donc je ne fais pas mes courses à Paris !! je sais qu’il y en a chez cook-shop sur le net.
      Par contre non rien à voir avec le sirop de sucre de canne, le glucose c’est épais et ça n’a pas du tout les mêmes propriétés

  • lili

    Merci de votre réponse rapide, Mercotte.

    Je voulais cuisiner ce WE et j’ai vu que cook-shop avait un délai de livraison un peu long pour l’impatiente que je suis ;-)) . A Paris, il doit bien y avoir une boutique spécialisée où je peux trouver le sirop de glucose et des feuilles azyme quand même…
    Je vais chercher. Peut-être chez Mora, rue Montmartre ?

    Je vous ai vue au BHV Marais la semaine dernière pour votre explication sur les macarons. Vous étiez très pédagogue. Merci de votre gentillesse.

    Lili

  • Frédérique

    Bonjour Mercotte,

    Originaire du nord de la France et vivant à Nice depuis peu, certains produits sont inconnus au bataillon ici !!!
    Je suis à la recherche de sucre perlé ou sucre en grain, je souhaite faire un cramique au sucre et sans ça pas possible… C’est un sucre qui est aussi utilisé en Belgique pour faire les très bonnes gaufres de Liège…
    J’ai acheté le sucre perlé beghin say pour chouquette, mais ça ne fonctionne pas, puisque le sucre fond littéralement dans la brioche….
    Si vous savez où je peux en trouver sur un internet, je suis preneuse !! En attendant, je vais m’en faire envoyez par la poste 🙂

    Merci pour ce super blog !!

    Frédérique

  • Huile d'olive

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour votre liste, je vous propose aussi nos produits, avec nos huiles d’olive grands crus entre autres.
    http://www.alziari.com.fr/

    Bonne continuation !

  • Chloé

    Bonjour Mercotte,

    En recherchant des nouveaux produits pour tenter de nouvelles recettes, j’ai découvert une nouvelle sorte de sucre. C’est un sucre liquide fait seulement à base de raisin avec 3 saveurs différentes. Le sucre s’appelle exose sucre de raisin.
    Je me demandais si vous aviez déjà entendu parler de ce produit et de ce que l’on peut en faire …
    Toujours est-il qu’avec la liste que vous nous avez concocté, on a quand même de quoi s’occuper !

    En attendant de vous lire, il me reste encore quelques recettes à expérimenter !

    Chloé

    • mercotte

      oups non je ne connais pas en liquide sorti du sirop d’agave je n’en ai pas entendu parler

  • Any73

    Coucou mercotte,
    Un petit retour pour une question d’approvisionnent, ou peut on trouver des blancs d’œuf en poudre ds notre région chambérienne, merci pour votre reponse.

    • mercotte

      chez Arnaud et par kilo donc pour 3/4 vies, sans intérêt vraiment 🙂

  • Francis PARLANT

    Alors là Mercotte, merci pour l’édit de janvier 2016, je file de ce pas à la Fermette récupérer mon kilo de beurre de tourage. 11€ à la Fermette contre 43€ chez Meilleur du chef, y’a pas photo comme dirait l’autre :-)…. Depuis le temps que je voulais essayer des croissants et un kouign aman avec du beurre de tourage, pour voir la différence avec un beurre classique….


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.