- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Il faut finir mon matcha !

CIMG6270 [1]

Après le retour des verrines,  il serait peut être temps  de reparler de la mode japonaise et de la « dictature » du matcha.
Il y a quand même un certain temps [2]que je n’ai pas vu de recettes vertes [3] il me semble.
Comme on vient de me prêter un très beau livre sur le thé et qu’il y a justement une recette de cake sympa et vite faite, c’est une occasion toute trouvée pour en finir avec ma boîte en direct du Japon.

CIMG6276 [4]

Savez vous que le Matcha [5]une fois ouvert doit se conserver au réfrigérateur ou même au congélateur, car il est fragile?
A l’origine sa couleur est d’un beau vert jade, profond et éclatant, synonyme de qualité, mais s’il devient vert jaune et terne, c’est qu’il a perdu sa fraîcheur ! Même chose pour son arôme, normalement  il est doux, velouté, avec des pointes végétales de cresson et d’épinards, si on perçoit des notes marines et poissonneuses ce n’est pas bon signe !
Ouf, le mien est encore tout à fait consommable, mais comme je l’ai depuis déjà pas mal de temps et que par chance il m’en reste 20g, le poids idéal pour la recette, pas d’hésitation. Il faut aussi  du Sencha [6][explication du livre:  thé vert en aiguille cultivé à la lumière, récolte d’été, odeur végétal vert et marin iodé]. J’ai bien du thé vert japonais et comme je ne déchiffre pas la langue et que je ne vois pas Claire [7] avant début février, on va dire que celui ci fera l’affaire, d’ailleurs si ça se trouve c’est exactement celui qu’il faut !

CIMG6290 [8]
Mon thé vert et en arrière plan le matcha

Pour cultiver l’esprit japonais j’ai refais de la purée d’azukis [9] confits, parfaitement réussie cette fois et je l’ai servie avec le cake. Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de l’utiliser pour des macarons! Non, on ne se moque pas…..

CIMG6267 [10]

La recette : D’après Kazuyo Ishii-Coineau – chez Chajin à Paris-
20g de matcha, 2 bonnes cuillères à thé de Sencha, 140g de sucre, 100g de beurre pommade, 3 œufs, 80g de farine de blé, 40g de farine de châtaignes, 10g de levure chimique, 1 pincée de sel

Chauffer le four à 210°.

Tamiser le matcha, le mélanger avec le sucre. Faire infuser le Senchadans une petite théière de 30cl. Une fois tiède, le verser sur le matcha sucré. Utiliser la quantité nécessaire pour que le mélange soit pâteux et pas trop liquide. Tamiser les farines avec la levure. Incorporer en alternant les œufs et la farine puis le beurre pommade et la pincée de sel. Verser l’appareil dans un moule à cake de 25cm tapissé de papier cuisson. Enfourner, baisser

la T° à 150° et laisser cuire 1 heure en couvrant en fin de cuisson pour conserver la belle couleur verte.

CIMG6269 [11]

Depuis que j’ai écrit et programmé ce billet, j’ai déjà découvert 2 posts récents avec des recettes au matcha ! Je trouve ces coïncidences très drôles, parfois on peut penser qu’on s’inspire des recettes des blogs, bien sûr c’est souvent vrai, mais là Sigrid [12]et Béa [13] ont  publié toutes les deux des cakes ! Heureusement le mien est différent, unicolore et moins appétissant et la dose de matcha est telle que la couleur est plus intense !
Bien avant déjà, Pascale [14] et Clea [15] avaient elles aussi proposé des recettes. Il est amusant de voir qu’elles sont toutes sensiblement différentes et que l’on peut en fonction de son placard ou de ses préférences choisir celle qui nous convient le mieux!

CIMG6265 [16]

Vous pouvez aussi lire l’excellent article de Ségolène [17]sur le matcha

ordi_006

Imprimer la recette [18]