- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Tarte santé à la manière de Laurence Salomon

CIMG6446 [1]

Après un WE gourmand [2] suivi d’une journée chocolatée [3], il est temps de revenir à une cuisine « santé »
Je me suis donc largement inspirée, mais avec les moyens du bord, d’une entrée de Laurence Salomon [4] pour mon déjeuner de ce midi. Malheureusement sans la déco ni la sauce ….Emploi du temps oblige!

Pour la pâte je n’ai pratiquement rien changé si ce n’est que j’ai remplacé le pavot par de la nigelle.
Mélanger 100 gr de farine T80, 30g de petits flocons d’avoine, 1cs de graines de nigelle, 1cc de sel. Sabler avec 3cs d’huile d’olive, ajouter peu à peu de l’eau froide- environ 5cs – pour obtenir une consitance adéquate et former une boule. Laisser reposer à T° ambiante 30mn environ. Etaler finement et foncer le moule choisi.

CIMG6433 [5]

Pour la garniture là c’est un peu plus débridé! Il me restait du chèvre style chavroux, je n’avais pas de bette mais despak-choï, des oeufs et du lait d’avoine, de la purée d’umébosis*. J’ai donc composé avec mon économat et ajouté en plus quelques graines de courges et de tournesol pour le craquant !
Pas de beurre, peu de matière grasse, des légumes….un résultat croustillant et parfait pour l’équilibre alimentaire!

CIMG6462 [6]

J’ai enfin inauguré le moule rectangulaire* [7] anti adhésif si pratique découvert au salon « Cuisinez ». Effectivement, j’ai foncé la pâte telle quelle dedans sans graisser et le démoulage a été parfait. Facile à trancher en plus… Je suis conquise !

CIMG6138 [8]

CIMG6449 [9]

ordi_006
Imprimer la recette [10]

N’oubliez pas que pour les mots en gras marqués d’un astérisque *, l’explication ou la photo, éventuellement les points de vente se trouventdans la rubrique « Où trouver«  CLIC [11]

Petite observation personnelle suite aux commentaires de Zénobie et Kashyle [12] sur cet article [13]

Comme j’ai refait des florentins pour ce dernier we gourmand, [oui et en plus je suis dans ma période « carrés »] j’ai testé le chocolat tempéré au fond des moules en silicone, comme vous me l’aviez toutes les deux conseillé. Conclusion, le chocolat est brillant quand on démoule mais le lendemain il blanchit et ce n’est pas très joli.

IMG_0001 [14]IMG_0011 [15]
Phase de sèchage après démoulage….puis cristalisation sur papier guitare décoré, tartinés de guanaja …

Mais le même chocolat, à la même température, passé au pinceau sur le fond des florentins posés ensuite sur du papier guitare décoré reste brillant sans problème – j’ai testé les 2 façons de faire en même temps- ! Alors, désolée, mais je n’adopte pas cette méthode qui pourtant me plaisait bien!

IMG_0036 [16]