- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Découvrir, tester, rater, s’amuser avec les flocons de châtaignes

IMG_0045 [1]

Pour les habitués des magasins bio – je progresse, je progresse- les flocons de châtaignes [2] ne sont pas une nouveauté. Pour moi par contre, comme je l’expliquais dans un précédent message [3], la découverte est récente, et je tente de les apprivoiser.
Pour commencer, je les ai testés sur des recettes sucrées, ce n’est pas une surprise, mais le salé est à venir.
Au programme des biscuits style sablés, des sortes de tuiles et pourquoi pas, du pain.
Pour les sablés pas trop de problème, ils sont croustillants avec ce petit arrière goût de châtaigne très agréable pour les amateurs!

IMG_0049 [4]

Deux possibilités, version ronde avec du sucre en poudre, version St Valentin plus fine avec du sucre glace!

CIMG6484 [5]

Pour les tuiles c’est un peu moins évident, je suis arrivée à 2 résultats différents, plus difficiles à travailler avec une base de jus de pamplemousse, [ passage préférable par la case « froid » comme ci dessus avec du quinoa soufflé [6] intégré à l’appareil], plus simple avec la recette traditionnelle aux blancs d’oeuf comme ci dessous.

CIMG6546 [7]

Dans la foulée de ces essais compulsifs répétitifs, le pain n’a pas vraiment répondu à mes attentes. Le dosage des flocons est très différent de celui de la farine ! Trois tentatives pour un résultat mitigé : un pain dense, une mie compacte serrée, pas mauvais en goût certes, légèrement sucré, mais peut mieux faire ! Ce qui ne m’empêche quand même pas de le manger avec plaisir pour mon petit déjeuner.

CIMG6559 [8]

La recette des biscuits St Valentin : 50g de beurre pommade, 30g de sucre glace, 20g de sirop de châtaignes [9]*, 60g de flocons, 25g de farine, 1 oeuf, 1 pincée de sel. Crémer le beurre et le sucre, ajouter le reste des ingrédients. Aplatir entre deux feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 2 mm, réserver au réfrigérateur. Détailler à l’emporte pièce en forme de coeur et cuire environ 8mn à 180°
La recette des sablés ronds : 100g de beurre pommade, 80g de rapadura, 20g de sirop de châtaignes, 100g de flocons, 70g de farine T55, 1 pincée de sel, 1 oeuf. Même principe en étalant la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Détailler à l’emporte pièce cannelé et cuire de 10 à 12 mn.
La recette des tuiles au pamplemousse : 80g de sucre en poudre, 15g de quinoa soufflé, 40g de flocons de châtaignes, 80g de jus de pamplemousse rouge tiédi, 50g de beurre fondu. Mélanger tous les ingrédients, étaler finement l’appareil refroidi entre 2 feuilles de papier guitare, bloquer au froid. Détailler avec précaution en carrés, cuire à four chaud jusqu’à coloration.La recette des tuiles tradition : Mélanger intimement et dans l’ordre, 30g de beurre pommade , 30g de sucre glace, 25g de sirop de châtaignes, 25g de flocons de châtaignes et 1 blanc d’oeuf, QS de quinoa soufflé. Étaler les tuiles finement sur le silpat les parsemer de quinoa soufflé, les cuire à 200° environ 5mn à surveiller. Les mouler sur un rouleau à pâtisserie à la sortie du four.

Pour le pain la recette reste à affiner. J’attends celle d’une spécialiste reconnue [10] à qui j’ai donné quelques flocons pour qu’elle réussisse mieux que moi !! Allez allez , au boulot !

IMG_0053 [11]

Découvrer les produits marqués d’un astérisque dans la rubrique « Bons plans » « adresses utiles » , « l’épicerie classique »  sous la bannière