- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Moelleux pistache cerises et fraises séchées

CIMG6555 [1]

En ce moment je galère un peu…Je ne vois pas passer les jours, les week-ends se suivent et me demandent beaucoup de mise en place. Tous veulent apprendre à faire des macarons, mais vous les connaissez par coeur. En fait je macaronne au détriment d’autres nouveautés!

A chaque passage éclair [2] dans la capitale, lors de rencontres avec des amies bloggeuses [3] je rentre à la maison avec de petites douceurs bien agréables! Des fraises séchées de la part notre célèbre et charmante Estérelle [4] [d’ailleurs c’est tellement bon que j’ai presque fini le paquet avant même d’avoir fait une recette ce qui n’est guère sérieux] puisla pétillante Anne [5], elle, m’a fait partager sa découverte de cerises séchées.

CIMG6541 [6]
Par ordre d’entrée en scène! Cerises, pistaches et fraises

Le prétexte du petit déjeuner brunch de ce week-end se prêtait donc à merveille pour un test. J’ai décidé de détourner ma recette « chouchou » de biscuits moelleux à la cardamome [7] pour la transformer en « moelleux pistache et fruits rouges séchés » !

CIMG6550 [8]
Cerises en bas, fraises au 2ème niveau..



La recette :



Pour une vingtaine d’empreintes à minis muffins en silicone.
110g de beurre pommade, 180g de sucre muscovado*, 60g de farine, 15g de fécule, 75g de poudre d’amandes, 7g de levure chimique, 30g de pâte de pistache, 6 blancs d’oeufs, 1cs de sucre vanillé, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel. QS de cerises et de fraises séchées.
Chauffer le four à 160°. Crémer à la feuille* le beurre pommade et le sucre. Incorporer les poudres et la pâte de pistache. Monter les blancs en neige au bec d’oiseau* avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron en ajoutant le sucre vanillé à mi parcours.
Mélanger intimement le 1/4 des blancs à l’appareil puis incorporer le reste délicatement à la maryse*. Dresser à la poche dans les moules à minis muffins et ajouter une cerise ou une fraise par petit gâteau. Si on utilise les muffins classiques, mettre 3 fruits secs par alvéole. Cuire de 16 à 20 mn selon la taille choisie. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pique.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours au frais dans une boîte hermétique. Les sortir une heure avant la dégustation pour qu’ils retrouvent leur moelleux.

Petit rappel de vocabulaire puisqu’il paraît que j’emploie des termes incompréhensibles pour beaucoup d’entre vous !

Crémer à la feuille : Mélanger le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème. Si l’on dispose d’un robot, utiliser l’accessoire appelé « feuille » en photo ICI. [9]

Monter les blancs au « bec d’oiseau »: ne pas monter les blancs trop fermes, quand on retire le fouet, ils doivent former une pointe qui retombe légèrement rappelant un bec d’oiseau ou la mousse à raser!

Une maryse : c’est tout simplement une spatule en caoutchouc !

Le sucre Muscovado : sucre en provenance de l’Ile Maurice brun foncé non raffiné avec une forte teneur en mélasse, avec un goût de réglisse. On peut aussi utiliser du sucre intégral ou du Rapadura, sucre de canne complet au léger goût caramélisé à haute teneur en minéraux.

CIMG6585_1 [10]
Vaisselle Studio Nova

Et puis dans la foulée, avec ma provision de blancs d’oeufs, car il n’y a pas que les macarons dans la vie, voici les moelleux pistache et perles de chocolat ! Quand on aime on varie aussi en fonction de son placard! !…..

CIMG6591_1 [11]

Observation pertinente : les fruits séchés tombent au fond, les perles de chocolat restent en surface…. étonnant !
En tout cas c’est très bon….Et toutes les variations sont permises, je vais continuer!

Actualisation !
En ce moment dans la bloggosphère, la tendance est aux interviews…Comme beaucoup, je n’échappe pas à la règle, après celle du sympathique Thierry Roussillon [12] du Blog Thym Citron [13], puis celle de Lucile Esgourrou sur Cocooking [14] et son article sur le site du Figaro [15], d’Ariane Beky sur NetEco [16] vous pouvez découvrir celle de Damien sur 750G [17]!

ordi_006
Imprimer la recette [18]

technorati tags: