- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Grosses crevettes sur tartare de légumes…

IMG_0118 [1]

Chaque fois que je reçois le Thuriès [2], je coche les pages qui m’intéressent et les recettes que j’aimerais essayer ou plutôt que je pourrais adapter! Puis le temps passe et je mets le journal de côté !
Mais là le nouveau numéro ne devrait pas tarder à arriver, il faut que je me dépêche!
En  feuilletant celui de janvier-février ce matin à l’heure du  petit déjeuner, j’ai trouvé l’inspiration pour mon repas light de midi sur la base d’une recette d’Antoine Westermann [3].
« Grosses langoustines poêlées à la citronnelle, tartare de légumes et rissoles à la coriandre et au miel.
J’ai zappé de suite la dernière partie et me suis arrêtée aux légumes !
Au final, on est certes loin de l’original.  Il se trouve que j’avais presque tous les légumes sous la main, pas de langoustines certes mais des grosses crevettes oui. Et en plus, sans rire, pour moi qui suis toujours speed, j’adore  tailler des brunoises, ça me détend.

IMG_0111 [4]!
Une brunoise, pour ceux qui se posent la question, c’est ça!

La recette revisitée et très simplifiée pour 2 personnes:
6 grosses crevettes, 1 jus de citron -vert si possible-, 1cs de miel, 1gousse d’ail. Pour le tartare : 25g de carotte, 25g de fenouil, 25g de courgette, 25g de céleri branche, 25g de radis roses, 25g de navet, 25g de chou fleur – pas mis -, 25g de brocoli, sel, poivre, huile d’olive, tabasco – sauce piment antillaise-  une tige de citronnelle, fleur de sel – sel noir de Hawaï-

IMG_0121 [5]

Tailler tous les légumes en brunoise, les poêler très rapidement à l’huile d’olive 2 à 3 mn -1mn, pour les garder très croquants, assaisonner, réserver. Décortiquer les crevettes, assaisonner les queues avec un peu de piment de Cayenne, les embrocher sur les tiges de citronnelle, réserver.
Pour le jus c’est tout personnel et un peu au pif…
Faire revenir les têtes à l’huile d’olive en les concassant légèrement, ajouter une gousse d’ail non pelée écrasée avec le plat d’une lame de couteau, 1 jus de citron, une pincée de sel, laisser réduire 2mn et ajouter 1cs de miel neutre, caraméliser, épaissir et passer pour obtenir environ 2cs de jus.
Dorer à la poêle  les brochettes avec très peu d’huile d’olive.
Réchauffer la brunoise, la dresser au fond de l’assiette à l’aide d’un emporte pièce rectangulaire, poser la brochette dessus décorer de quelques pointes de jus et de sel noir de Hawaï* [6] pour le fun !

IMG_0115 [7]

ordi_006

Imprimer la recette [8]