- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

P’tit apéro entre amis : bonbons de volaille chèvre nigelle

Détournement et inspiration !

IMG_0196 [1]

L’année dernière à cette époque j’étais plutôt dans ma période « roulés » : volaille au foie gras et aux morilles [2], blancs de poulets aux pruneaux [3], sandre et saumon [4]….Récemment au SIRHA [5], j’ai eu la chance de déguster au stand Valrhona, les bonbons de pintadeau en chaud froid de chocolat de Frédéric Bau [6], et nous les avons aussi réalisés lors de notre dernière journée chocolat fusion [7] à Tain !…Julie nous a même donné quelques pistes pour nous approprier la recette. L’idée a trottée dans ma tête, et voilà le résultat… Point de chocolat, quelque chose de plus simple finalement.

IMG_0187 [8]

J’ai d’abord réalisé il y a quelques jours et en prévision de ces bouchées apéritives un insert* parfumé, qui va me faire beaucoup de profit. Je l’ai congelé en plusieurs bâtonnets à utiliser le moment venu.

IMG_0198_1 [9]
Inserts congelés

C’était le cas ce week-end de retour du ski et de stop chez Mamie Mercotte ! Il m’a suffit de prévoir des blancs de poulet et en deux temps trois mouvements l’affaire fut réglée !

IMG_0185 [10]



La recette:



L’insert : Mélanger dans un cul de poule* 150g de fromage de chèvre frais type «Chavroux», 50g de vieux comté râpé, 2cs de ciboulette ciselée, 1cs de graines de nigelle, QS de muscade et cannelle, sel, poivre. Mettre l’appareil obtenu dans une poche avec une douille* n°6 et étaler sur un petit plateau des bâtonnets d’environ 15cm de long. Les congeler. Quand ils sont durs, les conserver au congélateur dans une boîte appropriée. On obtient une bonne douzaine de bâtonnets avec cette quantité d’appareil.

Les rouleaux : 2 blancs de poulet fermier ou bio, quelques pousses d’épinards, sel, poivre. La qualité des blancs est très importante, ceux-ci ne rendent pas ou très peu d’eau.
Émincer très finement les blancs, former un rectangle d’environ 15 x 10 cm sur un papier film, assaisonner à convenance, poser sur le tiers inférieur une rangée de pousses d’épinards, puis linsert congelé. Rouler le tout bien serré comme un sushi [11] et ficeler les extrémités. Cuire à la vapeur 12 mn, refroidir, réserver au réfrigérateur. Pour la marche à suivre, se reporter aux photos des blancs de volaille aux pruneaux [3]. Les rouleaux doivent être moins gros, on cherche à obtenir des bouchées apéritives et non des tranches pour un plat de résistance.

Pour le service, enlever le film, trancher et parsemer de sumac ou de l’épice de votre choix. A servir avec des biscuits apéro à la nigelle [12] bien sûr !

Alternative : Au lieu d’émincer les blancs, et si on ne dispose pas d’un excellent couteau, on peut les aplatir entre 2 feuilles de papier film en les tapant d’abord avec le fond d’une casserole puis en terminant au rouleau à pâtisserie ! Je préfère ma solution !
Avec 2 beaux blancs on obtient environ 20 à 24 portions.

IMG_0190 [13]

Insert : Element le plus souvent congelé qu’on insère au centre d’une préparation, souvent en pâtisserie, et qui outre son goût permet un effet décoratif au découpage.

Poche à douille : Si vous prenez l’habitude d’en faire un usage intensif comme moi, c’est bien d’utiliser de grandes poches jetables que l’on coupe éventuellement pour en réduire la taille selon l’usage.

Cul de poule : Sorte de bol en inox généralement, visible dans la colonne de gauche à l’arrière plan de la rubrique « mes aides culinaires », il y en a même 2 !

ordi_006

Imprimer la recette: [14]