- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le tartare selon Pierre Gagnaire!

IMG_0332 [1]

Hier, chez mon coiffeur, j’ai fait quelque chose de pas très bien ! Enfin, j’ai quand même demandé la permission…..J’ai carrément volé déchiré la page des fiches cuisine du dernier « Elle [2]« . Je sais, je sais, j’ai privé les clientes suivantes d’inspiration. Pourtant avec toute la littérature culinaire que j’ai à la maison et les livres que je continue d’acheter sans avoir parfois le temps de les ouvrir, je ne suis pas en manque. 

IMG_0344 [3]

Oui, mais c’étaient des recettes de Pierre Gagnaire [4], et les photos elles étaient belles à vous donner faim, là tout de suite, même à 9h du matin. Impossible de résister. Et puis ça me rappelait aussi le bon temps de St Etienne et les découvertes sans cesse renouvelées de sa cuisine déjà si originale…Paris c’est trop loin quand même !

IMG_0334 [5]

Donc aussitôt vu aussitôt fait ! Et en plus si simple, facile, frais, léger, printanier, tout à fait dans la lignée de mes déjeuners du moment !

La recette pour 4 personnes :
8 belles noix de St Jacques, 1/2 concombre, 3 avocats mûrs mais fermes, 5cl de crème épaisse – pas mis– 1 yaourt 0%, huile d’olive – j’ai mis de l’huile de pistache– , le jus de 2 citrons, fleur de sel et poivre.
Couper les noix en tout petits morceaux, les arroser d’huile d’olive, réserver au  frais. Peler épépiner le concombre le couper en tout petits dés, le saler légèrement, réserver au frais. Même chose avec les avocats, après les avoir arrosés de jus de citron. Mélanger crème, yaourt et fleur de sel, poivrer. Après 30mn égoutter les avocats, éponger le concombre et  mélanger délicatement. Ajouter l’assaisonnement puis les St Jacques. Dresser dans les contenants choisis.

IMG_0348 [6]

J’ai parsemé de piment d’Espelette. Par contre j’ai complètement oublié d’y ajouter quelques éclats de noisettes torréfiées comme le conseille Gagnaire ! Ce sera pour la prochaine fois, car je recommencerai ! Une recette qui devrait plaire à notre « Mono maniaque assumée [7]« 

Et pour suivre, toujours dans la catégorie « Mangeons léger en prévision des beaux jours » je me suis inspirée, de loin certes et avec les moyens du bord,  d’un plat dégusté avec Stéphane [8]et Alice lors de notre journée chez  Laurence Salomon. [9]

laurence_salomon_008 [10]
Version Laurence Salomon à la truite fumée, photo -pas terrible- prise en cours de réalisation en cuisine

Mille feuille de tofu aux algues dulce et pousses d’épinards – Choupette [11], à partir de là, tu ne lis plus- ! Pour ma part je teste les nouvelles tendances culinaires et je dois reconnaître que ce mélange, servi tiède, est à découvrir ! Une autre éducation culinaire, souvent celle de la jeune génération [12]….
Version sans truite fumée à l’intérieur, mais avec crevettes et fond de frigo en accompagnement,  algues « Dulce [13] » et pousses d’épinards en version mini !

IMG_0324 [14]
Pas grand chose à voir avec l’original, mais bon!!

ordi_006

Imprimer la recette [15]

Les algues « dulce »: Riches en oligo-éléments et en protéines elles s’achètent en magasin bio, elles se présentent soit en paillettes soit entières à réhydrater, comme celles utilisées ici.

technorati tags: