- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Gourmandise assumée : Osons 2 pains dépices…

IMG_0370 [1]

Un imposant paquet cadeau est arrivé à la maison la semaine dernière…..Une surprise d’une de mes visiteuses du week-end. Et quelle surprise : toutes sortes de farines pour pains spéciaux du moulin de Nomexy [2]! Avant même de la connaître, quand, en lectrice assidue, elle m’avait signalé ce fournisseur, je l’avais ajouté dans ma rubrique « Où trouver [3]« , renonçant quand même à passer commande, compte tenu du prix d’expédition assez élevé ! Par chance Anne-Claude, non bloggeuse, mais que j’ai surnommée Miss Internet tant elle est capable de vous dégotter tout ce dont vous rêver sur la toile, même les produits les plus inaccessibles…Anne donc habite juste à côté de ce moulin et pour me faire plaisir elle m’a expédié ce super cadeau ! Avec entre autres, cette préparation  pour pain d’épices dont elle m’avait dit le plus grand bien.

IMG_0361 [4]

Le brunch de ce week-end m’a fourni l’occasion idéale pour la tester sans attendre ! Deux recettes donc, celle conseillée par le fabricant, puis une autre très inspirée du pain d’épices de Lilo [5]. Autant utiliser tout le paquet pour ne plus avoir de tentations addictives une fois les « macaronneurs [6] » partis … Et en plus, comme mes hôtes me gâtent, entre le miel  apporté par Cécile [7]et celui familial  dOlivier et Catherine [8], j’avais tout sous la main.

La recette du paquet :
250g de farine spéciale, 5cs de miel, 3.5cs d’eau, 5cs d’huile, 1 gros oeuf. Mélanger miel, eau, huile, oeuf. Battre au fouet avec la farine 1mn à vitesse lente puis 3 mn à vitesse rapide. Remplir au 3/4 un moule à cake de taille moyenne beurré ou recouvert de papier cuisson et cuire 50mn à 60mn à 140°chaleur tournante, four non préchauffé ! Pas compliqué du tout. J’ai remplacé le fouet par la feuille qui me semblait plus appropriée, puis suivi les suggestions de « Guillemette » en ajoutant une grosse poignée de dés d’écorces d’oranges et de noisettes concassées torréfiées.
A déguster dès le lendemain : Moelleux, parfumé, plutôt « pain aux épices » par sa couleur et sa texture que « pain d’épices », si on veut chipoter !
L’autre recettePlus classique, quoique…Un vrai pain d ‘épices [9] ne contient ni beurre ni oeuf….Pas grave,  à nous la liberté!
Se bonnifie en vieillissant comme tous les pain d’épices…Essayer de ne pas se jeter dessus dès la sortie du four, résister absolument !
250g de miel, 50g de sucre complet de canne ou de rapadura, 1/8l de lait, 250g de farine, 75g de beurre, 1 œuf, 30g de poudre d’amandes – Lilo dit que c’est ce qui fait la différence-Mettre dans le bol du robot équipé de la feuille la farine épicée, le sucre, la poudre d’amandes. Chauffer lentement à 60° le lait le miel et le beurre, verser sur les poudres. Quand le mélange est lisse ajouter l’œuf.Remplir un moule à cake de taille moyenne [beurré ou recouvert de papier cuisson] au ¾ et cuire 1heure à 160°

DSC01778 [10]
Petit coin de brunch sans pain d’épices….

Les autres recettes de pain d’épices  et le mélange d’épices à faire soi-même [11]

ordi_006

Imprimer les recettes [12]

technorati tags: