- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

De l’usage des épices : Terrine de petits pois au sumac

IMG_0004 [1]

A force d’entendre Lorette [2]nous parler du livre de Philippe Delacourcelle [3] « Cuisinez avec les épices [4] » et bien j’ai moi aussi craqué pour ce petit ouvrage.
On y trouve plus d’une centaine de recettes qui revisitent une cuisine au quotidien relevée par des mariages d’épices originaux, une bonne occasion pour écouler mes stocks.

IMG_0002 [5]

Et comme j’ai enfin trouvé chez Valrhona [6] [mais bien sûr, que n’y avais-je pensé plus tôt, la femme de Frédéric Bau est japonaise] les fameux moules dont je rêvais, je les ai inauguré avec une petite recette très vite faite : « Terrine de petit pois au ras el hanout et sumac ».

CIMG6800 [7]

Voilà ce fameux moule.

Précisions utiles, ses mensurations : longueur 22 cm, largeur 4 cm et hauteur 4 cm 1/2. Idéal pour des terrines composées à base de foie gras [8] ou de couches de légumes

La recette : un peu revisitée mais pas beaucoup
200g nets de petits pois frais écossés, 1cc de ras el-hanout*, 1cs de sumac*, 10cl de crème liquide, 3 ou 4 feuilles de gélatine, sel, poivre, huile d’olive, vinaigre de Xérès.
Cuire les petits pois à l’eau bouillante salée environ 8mn, les plonger aussitôt dans de l’eau avec des glaçons pour conserver leur belle couleur. Tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide – à mon avis avec 3gr d’agar agar ça devrait le faire aussi, mais il faut que je demande à Clea [9]– Faire bouillir la crème avec le ras el-hanout, saler et y diluer hors du feu la gélatine essorée.
Mouiller le moule à mini terrine, le chemiser* de papier film. Y verser les petits pois, les recouvrir avec la crème. Faire prendre quelques heures au réfrigérateur. Servir avec une petite vinaigrette, huile d’olive, vinaigre de Xérès et la moitié du sumac. Saupoudrer les tranches de terrine avec l’autre moitié.
J’ai accompagné cette terrine de légumes crus, détaillés en volutes et spaghettis grâce à mon rouet [10]:  courgette, radis noir, betterave et carotte.

IMG_0002 [11]

Et toujours dans le rubrique livres sympas, je viens de découvrir 2 petits ouvrages  très ludiques, parfaits pour donner aux  adolescents l’envie de se mettre en cuisine. Ils sont écrits par la pétulante créatrice et animatrice de l’émission  de la télé suisse romande « Pique assiette [12] »  Annick Jeanmairet [13] !
Pas de photo mais des illustrations rigolotes, des recettes simples rapides et sans chichis…à base d’ingrédients à petits prix. Un cadeau sympa pour motiver les jeunes.

Mise en boîte : recettes canailles sorties du placard

mise_en_bouche_0 [14]

Mise en bouche : recettes joyeuses pour apéros heureux !

mise_en_bo_te_3 [15]

ordi_006

Imprimer la recette [16]

Le ras el-hanout : célèbre mélange d’épices d’origine marocaine mais employé dans tout le maghreb qui peut contenir au gré de son fabricant de 24 à 27 ingrédients [17].

Le sumac : poudre rouge sombre qui relève le goût des aliments sans les altérer.  Au goût acidulé, elle peut remplacer le citron. Très utilisée au Moyen Orient pour parfumer poissons, salades, volailles, farces, pain. Le sumac entre dans la composition du zahtar [18]

Chemiser : tapisser le fond et les bords intérieurs d’un moule pour faciliter le démoulage.

IMG_0005 [19]

technorati tags:
del.icio.us tags:  Philippe [20] Delacourcelle [21] Annick [22] Jeanmairet [23] pique [24] assiette [25] terrine [26] petits [27] pois [28] sumac [29] epices [30]