- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

30 minutes chrono pour un dessert rose!

IMG_0026 [1]

Avec un peu de retard voici pour Requia [2] la recette rose annoncée pour soutenir le combat de Sophie Kune. [3]
Le mariage fraise rhubarbe est très classique, alors pour varier un peu et bien utiliser celle du jardin de ma voisine,  je l’ai associée à la framboise tout simplement.

IMG_00011 [4]

Tout à fait par hasard en faisant mes courses j’ai découvert de la ricotta allégée en matière grasse. En général, je ne suis pas une adepte de ce genre de produit, mais comme j’abuse un peu de desserts sucrés je me suis laissée tenter. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, si vous aimez les desserts peu sucrés et bien acidulés celui ci est pour vous.
Pour ressortir mon siphon, histoire de montrer à Lacath [5]que quelque fois je m’en sers, voici en bonus la version  « framboises rhubarbe – appareil ricotta- mousse siphonnée de rhubarbe » …. Pas mal non plus… En vrai je préfère croquer les framboises toutes simples sur le dessus…mais je peux aussi sacrifier à la mode!

IMG_0021 [6]

La recette : Pour les proportions je dois reconnaître que j’ai fait au pif mais alors tout à fait….En 30 minutes il ne faut pas trop en demander non plus ! Généralement je prévois les choses en avance, c’est plus dans ma nature….
500g environ de rhubarbe à tige rouge lavée non pelée, taillée en biseau, 50g de sucre, une poignée de framboises. Pour la mousse à la ricotta : 50g de ricottine, 1 oeuf, 20g de sucre, 5cl de crème fleurette entière. Pour le siphon : de la compote de rhubarbe mixée très finement, 5cl de crème fleurette, 1 feuille de gélatine ramollie puis fondue 10 secondes au micro ondes, 2 cartouches de gaz.
Détailler la rhubarbe en petits morceaux biseautés réguliers, les mettre dans une casserole avec le sucre  et laisser reposer 10mn. Cuire à feu moyen 10mn et ajouter quelques framboises 2mn avant la fin. Prélever la moitié des morceaux de rhubarbe et mixer le reste. En réserver éventuellement une partie pour réaliser la mousse au siphon. Répartir au fond des verrines quelques morceaux de rhubarbe pour avoir de la texture en bouche, ajouter la compote mixée. Pendant que le tout refroidi, préparer la mousse ricotinne. Blanchir le jaune d’oeuf et le sucre ajouter la ricottine, lisser. Monter les 5cl de crème en chantilly,  l’ajouter au mélange puis incorporer ensuite le blanc d’oeuf monté en neige. Mettre l’appareil obtenu dans une poche à douille et dresser sur la compote refroidie.  Décorer de quelques framboises d’une feuille de menthe et poudrer de sucre glace.
Si vous choisissez la méthode mousse siphonnée – j’adore le mot siphonnée c’est un peu fou – chinoiser la purée de rhubarbe ajouter la crème et la gélatine fondue. Mettre dans le siphon visser selon la taille de votre siphon, 1 ou 2 cartouches de gaz. Bien secouer et garder au réfrigérateur en position couchée quelques heures. Au moment de la dégustation recouvrir les verrines avec la mousse légère. Ça marche encore le lendemain d’ailleurs je l’ai testé!

IMG_0006 [7]IMG_0028 [8]

ordi_006

Imprimer la recette [9]

Ce WE j’ai refait pour mes hôtes  la brioche à l’huile d’Argan et aux pralines [10]qui est devenue un « best of » pour les petits déjeuners.

IMG_0002 [11]IMG_0003 [12]

J’ai pu ainsi utiliser ces trop jolis moules en papier décoré [13] que j’avais admiré chez Béadu superbe blog « La Tartine Gourmande [14]  » Elle a eu la gentillesse de m’ en offrir . Ça marche super bien pour des brioches individuelles, je suis ravie.

IMG_00081 [15]

J’en profite pour te souhaiter de bonnes vacances  [16]Béa!

Edit de dernière minute : Suite à vos nombreux questionnements au sujet de ces petites caissettes, j’ai aussitôt demandé à Patiwizz [17] s’il pouvait vous en proposer …..Bonne nouvelle les caissettes qui seront vendues aux environs de 3 € -peut être un peu moins- les 100 seront disponibles dès la semaine prochaine sur leur site [18] …..Si c’est pas top ça !

Edit du 23 mai : ça y est les caissettes sont disponibles ICI Clic [19]

Et pour terminer,  une très bonne nouvelle ! 

Voici le communiqué des Éditions de L’ Épure [20]

David contre Goliath

Nous sommes heureuses de vous annoncer, que nous avons gagné le procès pour “concurrence déloyale” engagé depuis quelques mois contre Marabout.

Ce dernier se voit contraint de retirer sur ordre de la 15e chambre du Tribunal de Commerce de Paris, sous 48 h, toutes les “boîtes à légumes” encore dans le commerce et a reçu l’interdiction formelle de vendre les “ouvrages” ensemble ou séparément.

Encore merci de votre soutien.

technorati tags: