Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Entrées froides » Accueil

Une petite cure de légumes..

2007 mai 25

IMG_0006

Avec les températures estivales, un plat léger et croquant à base uniquement de légumes de saison est tout à fait approprié ! Après la tarte de Laurence Salomon restons dans la belle ville d’Annecy pour une interprétation de la tarte aux légumes d’été de Laurent Petit.

IMG_0017

Ce qui est le plus long en fait c’est la préparation de tous les ingrédients, mais je veux bien la déguster 2 jours de suite avant de me permettre de nouveaux desserts…Équilibre équilibre..

IMG_00011

Il faut tout d’abord commencer par les courgettes et les carottes qui vont confire dans l’huile d’olive thym et romarin pendant 2 jours pour s’imprégner de toutes les saveurs. C’est bien d’en faire un peu plus car on peut détourner facilement leur usage et les utiliser un peu comme des pickles!

IMG_0016 IMG_0014

Pour les autres légumes, beaucoup font le quotidien de mes salades, la seule différence consiste dans leur découpe : des poivrons piquillos détaillés en rectangles comme carottes et courgettes, des radis coupés au rasoir à légumes ou à la mandoline, pas de cébettes, je n’en avais pas, mais je les ai remplacées par des asperges des bois, très présentes en ce moment chez  les primeurs.  Les pointes d’asperges vertes et les pois gourmands sont taillés en biseau ! Par contre je n’ai pas trouvé d’enokis qui sont du plus bel effet, mais à défaut, c’est la saison des mousserons , moins esthétiques mais qu’importe…Pour les herbes, romarin, basilic et thym, je n’ai qu’à sortir de ma cuisine, elles sont là à portée de main.

IMG_0015

La base de la tarte, quelques belles tranches d’aubergine détaillées en rectangles de 10×5 cm, juste dorées à l’huile d’olive parsemées de thym  et romarin hachés.

Un aperçu du montage
IMG_0003 IMG_0004

Les rectangles de carottes et courgettes confites, les piquillos posés sur les aubergines puis le reste par dessus un peu selon l’inspiration.

IMG_00091

Quelques fleurs comestibles pour la finition et l’été est dans l’assiette !

La recette :
Quantité à adapter en fonction de son appétit : aubergine, carotte, poivron piquillos, courgette, radis, pois gourmands, pointes d’asperges vertes, cébettes -ou d’autres légumes de saison selon les goûts- quelques olives noires, thym romarin basilic, fleur de sel, poivre.
2 jours avant : Couper les carottes en fines tranches de la largeur de la tarte, les blanchir 1mn à l’eau bouillante salée, les rafraîchir à l’eau glacée, les confire dans de l’huile d’olive salée poivrée aromatisée au thym et romarin. Faire de même pour les courgettes avec la peau.
Le jour même :Couper les aubergines en tranches de 1cm d’épaisseur, les détailler en rectangles de 10x5cm, les dorer à l’huile d’olive, saler poivrer, parsemer de thym et romarin hachés, réserver.
Blanchir 1mn à l’eau bouillante salée,  asperges et pois gourmands taillés en biseau, les rafraîchir à l’eau glacée. Émincer finement à la mandoline cébettes et radis, assaisonner, réserver. Couper les olives en lamelles. Poêler 30s les mousserons à l’huile d’olive.
Le montage : Alterner carotte courgette et piquillos sur les tranches d’aubergine. Disposer le reste des légumes selon l’inspiration, répartir les rondelles d’olive et réserver à T° ambiante. Blanchir 1mn le basilic puis le confire 5mn à l’huile d’olive, saler, poivrer, mixer et en ajouter quelques gouttes sur la tarte. Décorer éventuellement avec quelques fleurs comestibles.

IMG_0008

Edit de dernière minute ! ce 25 mai , mon blog fête ses deux ans, et je l’avais complètement oublié !
Merci à tous et à toutes pour vos visites, vos commentaires, votre fidèlité et tous ces plaisirs partagés.

ordi_006

Imprimer la recette

technorati tags:

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

70 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Olivier

    Couleurs

    Mais c’est que du bonheur et du soleil que tu nous proposes là…J’en connais une qui voyant ces légumes va fondre de plaisir… Quelles merveilles…Bon week-end

  • gredine

    aucune cuisson ? que le gout des légumes. un véritable tableau de saison. Bon week-end

  • Cathy

    C’est le genre de plat que j’aime, équilibré et savoureux, tu me tentes !

  • Tiuscha

    Mon dieu que c’est beau, une splendeur de couleurs, de magnifiques légumes et la touche qui me fait craquer les quelques fleurs pour magnifier le tout ! Superbe !

  • auré

    Les couleurs sont sublimes, et c’est tout à fait ce dont j’ai besoin avec la chaleur actuelle!!!!! Les carottes confites ont l’air succulentes!!!!!

  • gourmandebleue

    Que c’est beau toutes ces couleurs une belle gourmandise à base de légumes, merci j’adoooooore

  • veronica

    un beau bouquet de legumes brillants et de fleurs…de quoi etre heureux

  • menus propos

    Une belle déclinaison de couleurs! Vite je vais acheter les légumes manquants…

  • Choupette

    Ca me fait penser à une de mes recettes de crostini où l’aubergine remplaçait le pain, ici c’est la pâte ! C’est vraiment frais et très coloré, un vrai cocktail de vitamines!

  • anne

    C’est vrai, on ne mange jamais trop de légumes! présenté de cette manière, c’est sublime.
    A tester dès que j’aurais un peu de temps!

  • mayacook

    Quelle sublime assiette!

  • THIERRY

    JVR (Jaune, vert, rouge)

    Moi j’adore la géométrie et les couleurs du montage. Je ne connaissait pas les légumes confits à l’huile d’olive, j’essaye dès que j’en ai l’occasion.
    Mon ignorance juvéno-culinaire me pousse à te demander ce que tu appelles pickles ????????
    Bon WE et attention, l’abus de mandoline est dangereux pour la santé !! LOL

  • Clea

    Tes photos donnent vraiment envie de faire une cure de légumes frais ! Enfin c’est vrai qu’avec moi tu prêches une convertie, mais tout de même 😉

  • Mets aventures

    Toutes ces couleurs…on dirait une toile d’un grand maître!!
    Audrey

  • Flo

    C’est si beau que j’en ai le souffle coupé !

  • Claude-Olivier

    Splendide, je veux bien venir me gaver de légumes chez toi si ils sont présentés comme cela 😉

    Bonne journée
    Claude

  • sophie

    Amusant !!

    Comme c’est amusant, si je fais abstraction de la présentation, je me retrouve dans le sud, dans la cuisine de ma maman, à déguster ce même type de préparation !!

  • Soho (Chocoholic

    Hum! moi qui suis presqu’aussi fan de légumes que de chocolat ! Je fond de plaisir à l’idée de croquer dans tes parfaits légumes 🙂

  • Lavande L&P

    que c’est beau…

  • Rosa

    Cette tarte aux légumes est tellement belle et colorée! On dirait une oeuvre d’art….

  • belleble

    C’est magnifique ! Il ne m’en faudrait d’ailleurs pas plus pour entamer une cure de légumes ad vitam aeternam. Seulement, plus un seul petit légume en vue à la maison… Ah, ces fins de semaine…

  • isa6916

    Rien que les couleurs donnent envie de cette recette. Très belles photos.
    Bises isabelle

  • Guillemette

    c’est super bluffant, que des legumes, magnifiquement presentes… je prends !!!

  • chantal33

    comment résister devant de telles couleurs? ça sent bon l’été tout ça!

  • matylda

    magnifiques les couleurs sont accordées à merveille

  • b comme bon

    Que dire d’autre : magnifique ! c’est si beau que c’est presque dommage de les manger…

  • Colette à PARIS

    Du soleil plein les yeux ,du soleil sur la peau et du soleil dans l’assiette :elle n’est pas belle la vie…!

  • Fabien

    C’est superbe comme toujours… Tu arrives à faire de l’équilibre (truc un peu ennuyeux d’habitude) quelque chose de réellement appétissant!

  • Kitty

    C’est magnifique et extrêmement appétissant! Et puis ça me permet de découvrir l’existence des asperges des bois, variété que je n’ai jamais vue!

  • emilie

    sublime et bluffant …finalement c’est ludique comme montage et le résultat est impréssionnant ! miam , on a presque pas envie d’y toucher !

  • béa

    Quelle delicieuse idee! Tout pour me plaire. Je devrai m’y essayer!

  • Anaik

    La dingue de légumes que je suis ne peut que fondre devant cette fabuleuse recette !

  • sborgnanera

    apres les pubs pour les blogs inutiles, entrons un peu dans la recette….

    Juste une remarque sur tes aubergines : mets les un peu au sel avant de les dorer, elles seront moins grasses et tu les doreras mieux

    en regardant de pres la photo, je ne pense pas que tu ai assaisoné ensemble tous tes légumes passés à la mandoline le jour même : perso, j’aurai tout mis dans un saladier pour avoir quelque chose de plus homogène et peut etre plus sapide.

    sinon, coté touche perso vu que les légumes crus n’ont que peu de gout, j’aurai mis aussi un peu de fleur de sel juste avant d’envoyer

    bien vu le passage rapide à l’anglaise : on peut faire sans mais ça apporte toujours un surplus de gout et évite le coté pelouse des légumes crus

    c’est un plat qui va mettre essentiellement en valeur ton huile : baux ou toscane, why not mais sur ce plat, je chercherai plus une huile avec des cotés « artichauts » cru

    pour moi, le vinaigre peut etre un choix concevable, pas vraiment le citron, nature mieux mais pourquoi pas un trait de soja japonais (et surtout viet type susiwan)

  • sborgnanera

    il fallait lire « et surtout PAS viet… »

    sorry pour la coquille

  • tifenn

    C’est superbe, saturé de couleurs, j’imagine l’odeur! le sud dnas nos assiettes!

  • kashyle

    toutes ces couleurs c’est superbe

  • fabienne

    l’été… il manque les papillons, je suis certaine qu’ils mangent en cachette… Et bien moi, je me cacherais pas pour déguster ce genre de bonheur!

  • Papilles&Pupille

    C’est vraiment splendide !

  • Mitsuko

    C’est joli et frais, j’adore!

  • pascale

    Superbe !

    C’est splendide, tu nous gâte avec tes merveilles. Vive les légumes.

  • nuage de lait

    Bravo Mercotte, magnifique
    j’adopte sans exception

  • frenchcuistot

    Photos

    Les photos sont toujours aussi superbes, Félicitation. Quel appareil utilises tu ?

    FC
    http://french-cuistot.blogspot.com/

  • vanessa

    coucou,

    les carottes et les courgettes, combien de temps et à quelle t° les fais tu confire ?

  • vanessa

    …je n’avais pas lu les commentaires avant de poser ma question…mais je vois que tu as en la personne de sborgnanera un supra chef très modeste et pas du tout directif, agréable du reste, et très courtois, bref, une merveille …heureusement d’ailleurs qu’il ou elle vérifie de près tes photos car sans ça, ma pauvre Mercotte, que deviendrais tu ? Et te donne des conseils de façon très généreuse également…

    t »en as de la chance !!

  • lacath

    Joyeux blog-anniversaire! As-tu fait un gateau avec bougies pour lui?
    Tes légumes sont super apétissants! Et tellement beaux, colorés, mmmmm, quelle fraîcheur dans cette présentation! J’adore!
    Bises
    Cath

  • dedicacessen

    une envie soudaine de légumes qui croquent sous la dent. Sur un lit d’aubergines fondantes ça doit être diabolique.

  • Amisalsa

    Quelle merveille! Toutes ces couleurs, ce croquant!!! mmmh Bravo Mercotte, je suis toujours autant en admiration devant ton travail!!! ;°)

  • n-talo

    c’est un peu comme les macarons … ça se mérite
    bien vrai qu’ils faut toujours avoir des légumes marinés à portée de main et il n’y a pas que les tomates dans les légumes marinés
    preuve est faite ici de manière éclatante
    merci

  • Miss Diane

    En plein ce qu’il me faut avant les vacances! Belle présentation et belles photos pour de simples légumes! Merci Mercotte et bon anniversaire de blogue.

  • Gamelle

    Un peu tard, peut-être, mais sincère: « Bon anniversaire » à ton blog Mercotte. Et Merci pour le plaisir que tu me donnes, quand j’ai le loisir de venir te lire. C’est toujours un air frais qui souffle sur la cuisine, chez toi….

  • alhya

    Kashyle et Veronica m’ont parlé de ce billet hier soir… et mon Dieu! elles avaient raison, une merveille de couleurs! mais j’ajoute que ça a l’air délicieux et je pique tout: l’idée de confire deux jours les carottes, les tartines en aubergines.. enfin bref, un grand bravo et merci! et quant à l’information de dernière minute: un grand grand bon anniversaire de blog! qu’il continue à être à ton image: original, précis et généreux!

  • adeline

    J’ai fini de manger il y a peu mais ces légumes me font de l’oeil. Je note tout de suite !
    Un joyeux anniversaire à votre blog si savoureux.

  • Camille

    Simplement magnifiques ces photos!

  • Sophie

    Magnifique ! 🙂
    Joyeux blog’anniversaire !

  • domie

    Magnifique ces tartes tout légumes ! A consommer sans modération
    Et joyeux blog-anniversaire

  • missval

    Tous ces légumes, j’en perdrais presque mes kilos rien qu’en les regardant!!!

  • Miss Lola

    Frénésie

    j’aime bien ta folie sur le thème des légumes ensoleillé et coloré!!

  • Valérie

    Magnifique ! Les photos comme la réalisation !
    Et happy bloganniversaire, même si j’arive un peu après la bataille (totalement surbookée en ce moment, mais je pense que tu dois savoir ce que c’est !) !

  • danielle68

    Bon Anniversaire , Mercotte , bravo pour ton talent sans cesse renouvelé et pour l’envie que tu donnes de faire de la cuisine une fete permanente .. pour les yeux et les papilles !
    Bises amicales et à bientot .

  • fabienne

    happy anniversaire tout en saveurs et couleurs! Merci pour ton commenteire chez moi!

  • cuisineplurielle

    bon anniversaire si savoureux et merci de ton passage

  • eva

    C’est tout ce que j’aime et c’est splendide !
    Longue vie à La Cuisine de Mercotte …

  • Jess

    Tous ces beaux legumes donnent envie de fraicheur.. tes photos devraient faire l’objet des publicites pour manger bouger 10 fruits et legumes par jour …
    Le probleme c’est que je ne peux pas aller au marché tous les jours pour des produits frais … des que je suis riche je fonce !!!!

  • Sylvie

    Tes recettes sont à couper le souffle comme toujours … et si joliment mises en scène !

  • Sylvie

    Tes recettes sont à couper le souffle comme toujours … et si joliment mises en scène !

  • Tit'

    J’aurais bien participé à cette cure… Mais c’est râpé, tant pis ! 🙂

  • NaNa_Cuisine

    Superbes ces couleurs <3 c'est magnifique!
    Bon anniversaire à ton blog! 🙂

  • floflo

    c’est époustouflant !!!!

    plus que de la cuisine, c’est de l’art, bravo à toi Mercotte !!

  • Loora

    J’ai fait une recette un peu similaire, en copiant l’idée de la pâte à tarte remplacée par l’aubergine. Exquis, délicieux, goûteux et y’a du rab ? ont été le commentaires de mon Chéri ! (je ne disais rien, je savourais).

    Un immense merci pour cette idée déclinable à l’infini, même si atteindre la même présentation semble impossible tellement la tienne est belle et équilibrée.

  • Illustration - Raccourci Tarte aux légumes | A table et compagnie

    […] Mercotte, c’est une tarte aux légumes So chic ! , inspirée de celle du chef Laurent Petit au Clos des Sens à […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.