- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Une petite cure de légumes..

IMG_0006 [1]

Avec les températures estivales, un plat léger et croquant à base uniquement de légumes de saison est tout à fait approprié ! Après la tarte de Laurence Salomon [2]restons dans la belle ville d’Annecy pour une interprétation de la tarte aux légumes d’été [3] de Laurent Petit [4].

IMG_0017 [5]

Ce qui est le plus long en fait c’est la préparation de tous les ingrédients, mais je veux bien la déguster 2 jours de suite avant de me permettre de nouveaux desserts…Équilibre équilibre..

IMG_00011 [6]

Il faut tout d’abord commencer par les courgettes et les carottes qui vont confire dans l’huile d’olive thym et romarin pendant 2 jours pour s’imprégner de toutes les saveurs. C’est bien d’en faire un peu plus car on peut détourner facilement leur usage et les utiliser un peu comme des pickles!

IMG_0016 [7]IMG_0014 [8]

Pour les autres légumes, beaucoup font le quotidien de mes salades, la seule différence consiste dans leur découpe : des poivrons piquillos détaillés en rectangles comme carottes et courgettes, des radis coupés au rasoir à légumes ou à la mandoline, pas de cébettes, je n’en avais pas, mais je les ai remplacées par des asperges des bois [9], très présentes en ce moment chez  les primeurs.  Les pointes d’asperges vertes et les pois gourmands sont taillés en biseau ! Par contre je n’ai pas trouvé d’enokis [10]qui sont du plus bel effet, mais à défaut, c’est la saison des mousserons [11], moins esthétiques mais qu’importe…Pour les herbes, romarin, basilic et thym, je n’ai qu’à sortir de ma cuisine, elles sont là à portée de main.

IMG_0015 [12]

La base de la tarte, quelques belles tranches d’aubergine détaillées en rectangles de 10×5 cm, juste dorées à l’huile d’olive parsemées de thym  et romarin hachés.

Un aperçu du montage
IMG_0003 [13]IMG_0004 [14]

Les rectangles de carottes et courgettes confites, les piquillos posés sur les aubergines puis le reste par dessus un peu selon l’inspiration.

IMG_00091 [15]

Quelques fleurs comestibles pour la finition et l’été est dans l’assiette !

La recette :
Quantité à adapter en fonction de son appétit : aubergine, carotte, poivron piquillos, courgette, radis, pois gourmands, pointes d’asperges vertes, cébettes -ou d’autres légumes de saison selon les goûts- quelques olives noires, thym romarin basilic, fleur de sel, poivre.
2 jours avant : Couper les carottes en fines tranches de la largeur de la tarte, les blanchir 1mn à l’eau bouillante salée, les rafraîchir à l’eau glacée, les confire dans de l’huile d’olive salée poivrée aromatisée au thym et romarin. Faire de même pour les courgettes avec la peau.
Le jour même :Couper les aubergines en tranches de 1cm d’épaisseur, les détailler en rectangles de 10x5cm, les dorer à l’huile d’olive, saler poivrer, parsemer de thym et romarin hachés, réserver.
Blanchir 1mn à l’eau bouillante salée,  asperges et pois gourmands taillés en biseau, les rafraîchir à l’eau glacée. Émincer finement à la mandoline cébettes et radis, assaisonner, réserver. Couper les olives en lamelles. Poêler 30s les mousserons à l’huile d’olive.
Le montage : Alterner carotte courgette et piquillos sur les tranches d’aubergine. Disposer le reste des légumes selon l’inspiration, répartir les rondelles d’olive et réserver à T° ambiante. Blanchir 1mn le basilic puis le confire 5mn à l’huile d’olive, saler, poivrer, mixer et en ajouter quelques gouttes sur la tarte. Décorer éventuellement avec quelques fleurs comestibles.

IMG_0008 [16]

Edit de dernière minute ! ce 25 mai , mon blog fête ses deux ans, et je l’avais complètement oublié !
Merci à tous et à toutes pour vos visites, vos commentaires, votre fidèlité et tous ces plaisirs partagés.

ordi_006

Imprimer la recette [17]

technorati tags: