- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Menthe chocolat, un petit goût de nostalgie

IMG_0018 [1]IMG_0019 [2]
Petits récipients en plastique récupérés d’un cours Valrhona et photophores détournés

Aie, encore des verrines, mais ce n’est vraiment pas ma faute. Dans le Thuriès [3]il y en a partout, et je n’ai pas encore exploité ce fameux dernier numéro [4] ! Bref, je me suis à nouveau lâchée, enfin surtout avec les contenants.

IMG_0015 [5]
D’autres photophores

Et l’association menthe chocolat…. Il y a bien longtemps que je n’ai grignoté des « after eight » ou acheté ces glaces « menthe pépites » qui me font craquer. C’est bien simple, si je commence la boîte, je la finis dans le 1/4 d’heure – donc il n’y en a pas à la maison, car une envie irrésistible me pousse aussitôt vers le congélateur  – Mais difficile de résister à cette « petite crème mentholée compote de fruits rouges au poivre de Setchouan, cacao léger » si simple.

IMG_0012 [6]

En réalité, de la recette originale, par manque de temps, je n’ai gardé que la crème mentholée, associée pour l’occasion à une mousse légère au chocolat épicé. Sur ma lancée comme j’avais fait tout un peu « au pif » et qu’il me manquait de la mousse, j’ai complété avec une mousse Ivoire. Puis, tout comme on prend un peu de fromage pour finir son pain puis un peu de pain pour finir son fromage, il m’a fallu encore un peu de mousse épicée et j’ai reconverti plus classiquement le surplus.

IMG_0007 [7]IMG_0003 [8]
Reconversion

Rien ne se perd et pour les arrivées ou passages inopinés à la maison, j’ai ce qu’il faut au congélateur, en 15mn tout est directement consommable… D’ailleurs si vous passez par là  je vous incite à vérifier, ça libérera de la place pour mes prochaines tentatives !

IMG_0006 [9]

La recette adaptée à ma façon
Crème mentholée : 40g de menthe fraîche du jardin, 1/4 de litre de lait frais entier, 2 jaunes d’oeufs, 70g de sucre, 50g de Get 27, 1 feuille 1/2 de gélatine ramollie à l’eau froide.
Infuser la menthe dans le lait froid pendant 1 heure. Filtrer et ajouter le Get 27. Porter à ébullition, verser sur les jaunes préalablement blanchis avec le sucre. Reporter sur le feu et cuire comme une crème anglaise – 82°/84°-, ajouter la gélatine essorée.
Mousse Ivoire : 100g de fèves Ivoire, 50g de lait frais entier, 1/2 feuille de gélatine, 100g de crème fleurette entière.
Fondre le chocolat au bain marie. Faire bouillir la crème. Y incorporer la gélatine essorée et émulsionner avec le chocolat  en 3 fois. Monter la crème en chantilly mousseuse, y incorporer le mélange précédent.
Mousse épicée : 48.5g de Xocopili, mêmes proportions de lait, gélatine et crème, même processus de réalisation.

IMG_0010 [10]

Petite anecdote.
Alors que je faisais mes photos dehors, le ciel s’est obscurci, le vent s’est levé, l’orage est arrivé. Et voilà le travail ! Heureusement j’avais pratiquement fini !

IMG_0023 [11]IMG_0025 [12]
Avant on range.                              Après …Zut alors!

ordi_006

Imprimer la recette [13]

technorati tags: