Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Entrées froides » Accueil

Avocat et Xocopili avant une mise au point ….

2007 juin 19

IMG_0001

Un peu de "transgression culinaire" après la série de desserts de ces derniers jours. Très inspirée d’une création de l’École du grand chocolat voilà une petite entrée rafraîchissante et de saison. Le mariage de l’avocat et du Xocopili.
Un faux guacamole grossièrement écrasé, mêlé de pépites de Xocopili, une tuile pimentée et une julienne croquante de fruits, le tout acidulé par ….Devinez quoi? Mon produit addict du moment : la mélasse de grenade… si si !!

IMG_0007



La recette



Très vite préparée :
Les tuiles : 20gr de beurre fondu, 20g de farine, 20g de blanc d’oeuf, QS de curcuma, piment d’Espelette, paprika et fleur de sel. Mélanger intimement tous les ingrédients sauf la fleur de sel. Réserver 1 heure au frigo. Étaler avec le doigt de fins carrés de pâte, parsemer de quelques grains de fleur de sel, et d’une pincée de piment d’Espelette, curcuma et paprika. Cuire en surveillant la couleur environ 4mn à 190°. Réserver dans une boîte hermétique. Peut se faire très en avance.
Le faux guacamole : 300g de chair d’avocat mûr, 75g de Xocopili, 35g de jus de citron, 1g de curcuma, sel, poivre.
Réserver les billes de Xoco au congélateur pendant 15mn , les mettre dans un sac plastique et les concasser grossièrement avec un marteau ou le fond d’une casserole si vous n’avez pas de marteau sous la main ! Écraser grossièrement la chair d’avocat en gardant quelques morceaux pour la texture, ajouter le jus de citron, assaisonner, puis incorporer le Xocopili. Bien mélanger et conserver au frigo.
Julienne de fruits : 1 pomme Pink lady, 1 tomate grappe, 1/2 courgette jaune, QS de jus de citron. Monder la tomate la couper en mini dés. Couper la pomme et la courgette sans les peler en fins bâtonnets. Ajouter un trait de jus de citron pour conserver la couleur. Réserver au frigo et mélanger au moment de servir.
La finition : Dresser le guacamole au centre de l’assiette à l’aide d’un emporte pièce rectangulaire "clic", poser une tuile aux épices dessus, recouvrir de la julienne. Terminer par quelques traits de mélasse de grenade ou à défaut de caramel de balsamique et une bille de Xoco pour parfaire la déco.

IMG_0005



Piqûre de rappel :



Le Xocopili, une création Valrhona, se présente sous forme de billes de chocolat épicé, il peut être au gré de chacun utilisé aussi bien pour les desserts que pour les recettes salées.

IMG_0006

IMG_0003



D’autres entrées froides ?



C’est Ici



Où chaudes ?



C’est Ici

ordi_006

Imprimer la recette Avocat Xoco

technorati tags:

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

54 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Olivier

    De la fin à la Faim

    Un commentaire est fait pour commenter…Je commencerai par la fin de ton billet…
    Bon séjour dans le sud-ouest…
    La blogosphère culinaire est un espace que tu défends à merveille dans un état altruiste que beaucoup d’entre nous ont la chance d’en avoir été les très heureux bénéficiaires et j’apprécie énormément ton intervention…
    Le xocopili, il suffit que je vois ce mot et tout comme lui au micro-onde, je fonds…
    Et pour finir ces tuiles au piment d’espellettes, c’est à ravir….
    J’ai Faim…
    Bises…

  • Tiuscha

    Marrant c’est exactement comme Claude Olivier que je voulais procéder ! Bon séjour et bon repos (si cela existe dans l’univers mercottien…)
    Bonne intervention pour Pyrex, je préfère mille fois un bandeau publicitaire sur un site que les pop up en pleine lecture d’un billet ! Le seul truc si c’est pour donner sa chance aux derniers venus, pourquoi un délai de 6 mois (qui je le conçois est un bon délai pour voir comment évolue un blog sur la distance !)
    Quant au xocopili, il faut absolument que je fasse un raid chez Valrhona et cette recette salée m’intrigue beaucoup…

  • gredine

    Pour la recette et compte tenu du temps prévu aujourd’hui, j’adhère complètement hormis le fait que j’aimerais bien avoir juste besoin de mettre les pieds sous la table.
    Au sujet de Cook n’ blogs, c’est l’usage qui fera ou pas sa réussite. Mais je peux comprendre que certains bloggeurs se sentent exclus à priori, en concurrence avec LES bloggeurs reconnus. C’est très tentant de se faire reconnaître de ce monde là. Je reconnais moi-même ,les visites et les commentaires ont changé mon approche du blog et que ces échanges prennent une importance que je ne prévoyais pas.
    Bon séjour

  • Ashe

    cookn’ blogs

    j’étais trés heureuse de découvrir ce  » blog de blogs », mais pourquoi y êtes vous si peu nombreux-ses?
    martine 83

  • Chambiers

    Bonne vacances oui oui et bonnes découvertes culinaires, veinarde va!
    Xocopili, flûte c’était trop bon j’ai mangé tout ceux que tu m’avais envoyés, c’est malin, me reste plus qu’à faire une commande, cette recette est si tentante.
    Suis d’accord avec toi concernant la polémique sauf que tu écris « critères de sélection malheureusement », j’aurai écris « heureusement »!
    Anne

  • Requia

    Encore une recette sympa. J’ai justement du Xoco dans mes placards, suite aux derniers achats chez Valrhona (j’ai réussi à planquer quelques billes).
    Bonnes vacances et à bientôt.

  • pascale

    Bonnes vacances Mercotte.

  • Demomiam

    Magnifique…

    Sucré…salé…rien ne te résiste !
    Encore une recette originale et un festin pour les yeux !
    Bien joué pour la « mise au point » ♫♪♫♪♫♪
    Bon séjour…

  • peggy

    Pour commencer, je trouve ta recette et tes photos absolument saisissantes! bravo!

    Pour la mise au point: je suis largement attristée personnellement par ces réactions.

    Je ne sais pas pourquoi 800 personnes se sont lançées dans l’aventure du blog culinaire mais je me demande en quoi ça doit créer tant de jalousies et de polémiques.

    Avez-vous créé un blog pour écrire un livre de recettes comme Pascale Weeks? pour devenir Julie Andrieu? pour faire comme Mercotte? pour recevoir vous aussi des assiettes luminarc et des moules Pyrex?

    Le blog est-ce la nouvelle star académy culinaire?

    Je me demande pourquoi certains bloggueurs doivent se justifier en permanence.

    Je lis que certains se sentent exclus… mais de quoi????????? les blogs seraient en concurrence? c’est la guerre des blogs?

    Petit blog, gros blog, ça veut dire quoi? la qualité d’un blog est-il proportionnel aux nombres de personnes qui le visitent, aux commentaires?

    Si la marque Pyrexbidule veut lancer un annuaire de blogs, est-ce que ça doit soulever une révolution? Va-t-on parler de « discrimination » parce que mister tartampion du service communication de Pyrexbidule a écrit « qualité » dans son « règlement » à la « mord-moi-le-noeud »?

    Blogguer n’est pas une profession, le blog n’est soumis à aucune déontologie particulière, chacun est libre de le gérer comme il le souhaite.

    Tout comme le visiteur-lecteur est libre d’y venir ou pas.

    En tous cas, toutes ces histoires ne font que renforcer mes interrogations sur la pérennité de la blogosphère culinaire.

  • tifenn

    Euh…bon « repos » Mercotte et merci pour tes recettes…

  • Claude-Olivier

    C’est chaud par ici….enfin bon, c comme ca, il y a de tout et c’est ce qui fait que tout cela est interessant. libre aux gens de faire ce qu’ils veulent, n’est ce pas le but premier d’un blog ???

    Par contre cette recette, ben je dis bravo, c’est bientot l’heure de diner, je viendrais bien faire un tour chez toi…polémique ou pas 😉

  • fabienne

    moi aussi je passerais bien pour plonger ma cuillère dans ce sucré salé merveilleux! et pas pour discuter d’autres choses que de bonnes choses! Bonnes vacances!

  • coco28

    Je suis d’accord avec tes propos, quand j’ai débuté, on repérait facilement les nouveaux blogs, maintenant c’est un peu la « jungle » et ce n’est pas facile de s’y retrouver, peu de temps pour faire le tri sur blog actu!
    J’utilise souvent les plats Pirex en verre et j’en suis très contente, c’est en partie pour cela que je me suis inscrite !
    Je te souhaite un bon petit break dans le sud ouest !!!

  • Anne Cé

    bonnes vacances Mercotte !
    passeras tu par Toulouse ? ;o)

  • lavande L&P

    J’aurai aimé postuler, imbue de moi même sûrement d’imaginer y avoir ma place… Mais il y a les fameux 6 mois d’ancienneté… Y ais je moins ma place que d’autres parce que je n’ai pas « tenu » 6 mois… Est ce que le critère important est la qualité ou l’ancienneté? Ancien ne signifie pas forcément bien… J’avoue que je suis perplexe et déçue… Mais peut-être que si j’avais 6 mois je ne serai pas là à débattre seule… Bref!
    Peut-être que j’aurai le « droit » de présenter mon blog quand je serai plus grande…?!

  • Adèle

    Très bonnes vacances Mercotte, je craque (comme toujours!) sur le Xoco…

  • Rosa

    Bon séjour dans le sud-ouest! Bien du plaisir… Cette recette est sublime! Tu sais toujours comment nous éblouir et nous surprendre!

    Bises,

    Rosa

  • auré

    Tout est dit!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, tu le sais, d’ailleurs je dois avouer que j’ai postulé, si mon « petit » blog est accepté, tant mieux, sinon tant pis, de toutes façons quel que soit le résultat, je continuerai mon blog dans le même esprit et le ferai évoluer de la même manière!
    Bravo pour ta recette, elle a l’air délicieuse, aussi réussie que la photo, chapeau! 😉
    Bonnes petites vacances, et doucement sur le Lillet!!!

  • menus propos

    M’étant éloignée de la blogosphère culinaire et de mon blog depuis quelque temps, je n’étais au courant de rien… Merci pour l’info. Pourquoi tant de polémique ? Le blog est un partage et puis C’EST TOUT! Les contraintes ne sont pas obligatoires que je sache comme : lire tous les blogs, laisser un commentaire, publier, etc…
    En attendant je te souhaite un bon séjour dans le Sud-Ouest et te remercie pour la recette parce que j’ai plein de Xoco et que, encore une fois, tu nous la joues O RI GI NA LE!
    Pour ce qui est de la chanson, je sens que je vais l’avoir toute la journée dans la tête. A l’époque je l’écoutais en boucle…

  • Rosebud

    J’ai faim ! C’est un supplice de voir toutes tes bonnes recettes !

  • menus propos

    Pourtant j’ai bien cliqué sur « où qu’t’as dit », j’ai aterri dans les emporte-pièces, mais point de rectangulaires ? C’est normal, dites Madame ?

  • stephane

    Qu’une chose a dire Bonne vacances, Bonjour a Chantal et a TM ou vous allez sans doute vous rendre pour un dej.
    Remarquez avec tous ces commentaire, Pyrex a réussi son lancement…
    Et se site est plutot bien fait, dans quelques mois je suis sur que l’on vous retrouvera tous dessus…

  • brigitte

    Bonnes vacances sur mes « ex » terres 🙂

  • mercotte

    J’arrive, j’arrive!

    Merci pour vos réactions et commentaires!

    Martine : Nous sommes peu nombreuses car en fait nous y sommes juste pour lancer le réseau. Il y a maintenant plus de 120 candidatures en train d’être examinées et donc dans les jours qui viennent le vrai annuaire va paraître et il va évoluer au cours des mois, il va aussi y avoir sur le site cook n’ blogs une FAQ pour répondre à toutes les préoccupaptions de certains.

    Peggy : Merci tu as tout compris !!!!

    Anne Cé : et non, je prends l’avion…..pas de Toulouse pour cette fois.

    Lavande : un peu de patience tu postuleras la prochaine fois

    Menus Propos : C’est réparé heureusement que le site va enfin changer en juillet on pourra trouver plus facilement ce que l’on cherche !

  • Flo

    Toujours ces magnifiques présentations et ces mélanges de saveurs inédites… Bravo !

  • laurence

    bonnes vacances Mercotte , reviens nous vite avec de belles et bonnes recettes

  • Clea

    Bon séjour dans le SO Mercotte ! Aucun doute que tu vas bien t’y amuser, au-delà de toute polémique 🙂 Moi aussi je voulais remercier Peggy pour son commentaire, j’ai à peu près la même façon de voir les choses, comme tu le sais !

  • Cathy

    cette recette est vraiment sublime, j’adore tout , la préparation à base d’avocat, la julienne de fruits et évidemmetn la mélasse de grenade ! sans compter les emporte-piece rectangulaire que je n’avais pas encore vus chez Patiwizz, ils sont superbes !
    Je te souhaite de très bonnes vacances dans le SO, je t’embrasse et embrasse Anne pour moi !!

  • Thomas Clément

    Mmmmmh

    Ca à l’air trop bon. Je sens qu’un jour, ma voiture va tomber en panne non loin de chez toi.

  • Lolotte

    Bonnes vacances! Tu nous laisse avec une recette qui « donne a reflechir »…J’aime tout tout tout! J’aimerais que mon blog soit considere « de qualite », je fais ce que je peux, avec le temps dont je dispose en dehors du travail et des realites de la vie, pour que cela soit le cas.
    Je ne sais pas ce que certains recherchent mais si la blogosphere doit devenir un milieu fait de jalousie et de rivalite, je ne souhaite pas faire partie de quelqu’annuaire que ce soit…
    Ce ne sont que des blogs et je rejoins Peggy sur son sentiment. De toutes facons, en ne pouvant pas y passer sa journee lorsqu’on travaille, a moins d’etre naturellement tres douee, on n’a pas la possibilite d’egaler en matiere de realisations culinaires celles et ceux dont c’est devenu une activite presque a plein temps. Donc tout est relatif et ce qui fait qu’un blog est « de qualite » pour moi, c’est l’humanite qu’il y a derriere. Il n’y a donc pas lieu de demontrer tant d’animosite.
    Bien a toi.

  • zine

    Nous utilisons souvent la mélasse de grenade car nous faisons beaucoup de cuisine libanaise et elle est indissociable de cette dernière. Nous l’utilisons même dans la « fabrication « de steaks hachés,la recette provient d’un restaurant libanais familial dans lequel nous avons l’habitude d’aller et dont nous avons mentionné l’adresse sur notre blog.La mélasse donne un goût acidulé aux plats.

  • gato azul

    La tempête et le verre d’eau

    Depuis un petit moment j’avais ressenti un malaise dans la culinosphère… votre explication m’éclaire. Bien dommage de tempérer un monde construit sur des passions de faire et de transmettre avec des polémiques aussi … ordinaires? Mais somme toute, la blogosphère culinaire est un microcosme reflétant la «vraie vie». Comme dans chaque «crise» c’est là une occasion de faire le point et de déterminer notre raison d’être dans ce monde virtuel (et ça c’est un exercice personnel et privé qui ne peut faire autrement que de transparaître dans le «produit» que nous livrons). J’ai horreur des publicités intempestives – j’ai dû faire remonter mon ordinateur (qui est mon outil de travail, soit dit en passant) – perte de temps, de productivité et d’argent. Je suis pour une syndicalisation qui réduit ce genre d’irruption. J’ai dans mes placards des produits Pyrex qui me viennent de ma grand-mère… de la qualité. Je préfère de la pub de Pyrex que de la pub de sites au contenu déplacé et douteux, n’importe quand! Quant au soin basique de s’assurer qu’on respecte nos lecteurs en utilisant le correcteur d’orthografe (sic) avant de publier (ou de réviser quand on s’aperçoit qu’on a laissé passer une coquille), c’est sûrement ma susceptibilité de francophone (et francophile) noyée dans un océan d’anglophonie. Mais encore là, nous sommes qui nous sommes. J’ai toujours apprécié le soin que vous mettez dans vos billets, à tous les égards et c’est toujours un plaisir que de me rendre chez vous. Bonnes vacances bien méritées. J’espère que la tempête dans le verre d’eau culinaire se calmera et que nous pourrons toutes et tous revenir à nos moutons… le plaisir de partager qui nous sommes, tout simplement comme nous le sommes.

  • lorette

    Quelle entrée !!! Du grand art ! A tester très vite !

  • Tarzile

    Mes aïeux. Que de brouhaha. TK, ce n’est pas triste. Bon repos, avant la tempête.

    Tarzile

  • Jess

    l’avocat avec le xocopili ca se laisse tenter surtout que ca a une belle tete appetissante.. miammm
    Pour cook n’blogs je n’en avais jamais entendu parlé mais je vais aller faire un tour sur le site pour voir, on sait jamais …. merci pour l’info
    Bonne journee

  • christel

    C’est vrai que j’aimerais bien que mon blog soit un peu plus visité…enfin surtout que mes visiteurs laissent un peu plus de commentaires. Je trouve que c’est une belle initiative. Dans tous les cas, je continuerai mon petit bonhomme de chemin « blogistique »…tout comme je déguste mes petites visites culinaires sur des blogs plus et moins connus.

  • Anaik

    Entièrement d’accord avec toi, Mercotte, mais également avec Peggy et avec beaucoup d’autres. Il n’existe pas de loi qui explique ce que doit être un blog : il y a autant de blogs que de blogueurs, et je crois simplement qu’il faut respecter les choix de chacun. Après, on est libre de lire ou de ne pas lire, et c’est là toute la subtilité.

    Je peux comprendre que certains soient contre les partenariats, pour des raisons qui leur appartiennent, mais ce que je trouve profondément injuste (cf. les commentaires chez Pascale), c’est de sous-entendre ou de clamer haut et fort que les blogueuses ayant publié un livre, ou bénéficié de partenariats, ont vu dans leurs blogs de simples intérêts économiques. C’est une contre-vérité, une réécriture de l’histoire de la blogosphère et je trouve cela intolérable.
    Les partenariats et les bouquins sont venus, pour toutes ces « pionnières », bien après le début de leurs blogs. Elles ont commencé à écrire à une époque où l’on n’imaginait pas une seconde pouvoir bénéficier de quoi que ce soit. Que certains blogs ouvrent, aujourd’hui, dans le but de parvenir à autre chose, c’est évident car justement, les pionnières sont passées par là. Mais encore une fois, en quoi leurs auteurs seraient-ils, de toute façon, condamnables ?

    Je n’ai pas laissé de commentaire chez Pascale pour ne pas attiser les aigreurs, mais ta mise au point, Mercotte, me paraît salutaire.

  • Bolli

    Cette tempête dans un verre d’eau m’a bien fait marrée, déjà chez Anne, où je suis passée et maintenant ici. Et bien, faites ce que vous voulez, j’ai envie de dire, créez des sites, des blogs, etc, pourquoi les gens d’échauffent? Parce que peut-être leurs blogs n’y sont pas? La jalousie…..
    Les blogs que j’aime bien, j’aime bien les découvrir en lisant les commentaires ou en surfant, ou qn m’a laissé un commentaire et je regarde. Donc, le mot « qualité » eh bien, c’est subjective….
    Allez, sur ça, bonne vacances…

    PS: En Allemagne, Suisse et Autriche, il y a aussi une commune des bloggeurs culinaires mais, c’est plus cool….

  • eva

    Je n’en reviens pas, personne ne s’attarde sur J.Q, son balayage, son déhanché, ses épaulettes ….
    Je ne m’en lasse pas.
    Passe d’excellentes vacances !

  • penglobe

    tubes du grenier
    ah ah ah
    sympa Mercotte…c’est toute ma jeunesse 😉

  • PHILO

    Tes photos sont très belles

  • $ha

    Le salé, mine de rien, c’est nécessaire pour rétablir l’équilibre. Une vie de sucre ce n’est pas réaliste 😉
    Mais… mais quelles photos!!!

  • mayacook

    Ressources-toi bien!

  • Patrick

    Bon, moi j’ai fait une découverte : la tête de Jackie Quartz (pas sûr de l’orthographe). Comme quoi on apprend tous les jours.

    Quant à la discussion sur le nouveau blog, bof ! Chacun fait ce qu’il veut, aucun intérêt d’en parler.

    Bonnes vacances.

  • dedicacessen

    Je le poste ici, je le posterai chez Mercotte dès que l’accès sera possible, toujours en retard de deux trains mais de la rumeur de la blogosphère, je n’ai que l’écume, comme toujours, je ne participe à rien, en-dessous de tout :
    Ben moi je la comprends, cette discussion. Même si je trouve tout ça plutôt amusant…

    On peut résumer comment ? y en a qui adhèrent et d’autres pas ? (merci Tefal de me faire passer le dernier modèle de sauteuse à targettes pour ce message subliminal) Y en a que les moules (Pyrex) rassurent, et d’autres que ça inquiète ? Je peux comprendre les deux même si, forcément, je suis plutôt du second groupe… enfin je dis ça et en même temps… je ne suis d’aucun, c’est contre ma nature profonde, s’il y a quelque chose que je ne suis pas, c’est grégaire, plutôt du genre réfractaire, toujours en mémoire cette phrase (est-elle de Dac ou de Desproges ?) : « l’intelligence d’un groupe est inversement proportionnelle au nombre d’individus qui le composent ». Je trouve simplement que Blog Appétit suffit amplement à référencer et que l’argument pour se faire estampiller le popotin est donc faiblard.

    Mais… mais je comprends aussi que certains et certaines puissent avoir besoin de guides. Y a qu’à voir le nombre de ventes de bouquins, genre « les 100 disques classiques à avoir », « la bibliothèque idéale »… Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin de ça, mon cœur bat seul et bien, mais j’ai par exemple un beau-frère que j’adore qui a passé des années à se rassurer avec ce genre de choses. C’est le même qui ne faisait pas de recettes si ce n’était pas « la vraie », écrite noire sur blanc, précise. Quitte à passer à côté de merveilles.

    Alors oui, je trouve les verdicts de toutes sortes toujours assez absurdes. Les gens qui ont lu Alice Au Pays des Merveilles comprendront certainement de quoi je parle. Quand j’apprends que des gens vont se réunir pour juger très d’une chose aussi gravissime que la qualité des blogs les uns par rapport aux autres, ça me laisse dubitative, un rien agacée, et complètement effarée par le manque de sérieux des grandes personnes. Mais bah… c’est un jeu comme un autre après tout… On est tous des enfants qui recherchons les bons points et voulons notre carte au club des castors juniors. Tous ?

    En tout cas, je dois dire qu’il y a quand même un truc sur lequel je me prononcerai plus avant c’est cette charte. :)))))) merci pour ce moment d’hilarité totale. Elle est tout de même magnifique de ringardise (avouez que c’est Nadine de Rothschild qui l’a écrite…. Allez ! Je la reconnais dans l’esprit raffarino-positif, le bloggeur doit être propre, joyeux et joli), c’est bien le seul risque que prennent ceux qui y adhèrent je pense : être à l’inverse de la modernité, s’inscrire là-dedans comme d’autres au concours ridicule et démodé des maisons fleuries. Mais après tout, on peut aimer les nains de jardin, ce n’est pas (vraiment) un délit. J’essaierai de ne pas me souvenir de ça en visitant les adhérents, promis, de ne pas imaginer chaque estampillé Pyrex en tablier de Caroline Ingalls.

    Je me souviendrai que chez Mercotte, j’ai trouvé des recettes formidables, un dessert de Noël 2006 épatant, des conseils gentils, patients, nombreux, et que chez plein de Toupourris j’ai trouvé la même chose. Je ne garderai que ma tête, et mon cœur, pour voyager sur le Net, loin des guides à touristes ou à baroudeurs, je m’aventurerai et, sans a priori dans un sens ou dans l’autre, je prendrai ce qu’il y a à prendre de bon chez les uns et les autres. Après tout, je suis une grande fille qui n’a besoin de personne pour savoir ce que j’aime et attends, tout comme je suis assez lucide pour savoir l’inverse : ce que je ne veux pas et n’aime pas.

    Une dernière chose… siouplè… essayez de conserver un peu de recul et d’humour… Tout ça n’est pas bien sérieux décidément.

  • dedicacessen

    :)))) crotte, un copié-collé trop hâtif. Pour mieux comprendre mon commentaire précédent, il faudrait supprimer le premier paragrahe du texte ci-dessus qui était destiné à gracianne…

    Allez, bonnes vacances.

  • Patrick CdM

    Un peu absent ces derniers temps, je n’avais pa vu les proportions qu’avaient pris le débat. Comme toi, je trouve que ce qu’a écrit Peggy est parfait, je n’ai pas grand chose à y ajouter sur le fond.
    Je crois me souvenir m’être inscrit immédiatement au machin, autant pour le faire vivre (si je suis retenu ;-)), que parce que je trouve que c’est utile, j’ai déjà tout juste temps de suivre avec assuidité les blogs culinaires que j’aime bien, pour différentes raisons qui ne sont pas toujours culinaires d’ailleurs, quant à en découvrir de nouveaux, je n’en prends pas le temps. En cela, je trouve que votre initiative n’est pas concurrente de Blogappétit, mais un complément.
    La formulation « blog de qualité », je l’ai trouvée un peu maladroite, çà ne m’étonne pas qu’elle ait pu être mal perçue par beaucoup.
    La pub pour finir, je trouve qu’il y a une belle hypocrisie à la dénoncer de la part des blogs culinaires, qui sont quand même pour la plupart, à commencer par le mien, des encouragements à la consommation. Je plaisante, mais là au moins, vous avez pu choisir votre annonceur, ce n’est pas le cas sur les blogs gratuits, je tremble chaque jour de voir un marchand de surimi s’afficher chez moi!!!

  • Cécile

    J’adore ce mélange sucré salé; il faut vraiment que j’achète du Xoco !

  • marie-pierre

    OOOH! Dommage je suis trop « jeune ». J’aurais beaucoup aimé postuler!!! et Merci pour tout…

  • Laurent

    c’est très bien cook ‘n blog… c’est une autre vue sur la blogopshère culinaire. Y’a aucune raison d’en faire un débat. En tout cas bravo pour l’initiative et cela donnera une belle visibilité à tout les talents qui peuplent la blogosphère culinaire.

    Miam miam 😉

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Mise au point ….Cook’n blogs polémique ….

    […] Après la transgression culinaire  … […]

  • le touze

    bonjour Mercotte
    cette recette de Xocopili faux guacamole est très tentante, je pense la faire samedi pour un repas mexicain entre amis, j’ai juste une petite interrogation, à combien de convives correspond la quantité des ingrédients?
    merci de votre réponse et merci pour toutes vos recettes si appétissantes
    Sylvia

  • irene

    Bonjour, quand vous mettez une recette sur votre blog comme avocat xocopili ayez la gentillesse de marquer pour combien de personnes est cette recette.Cd

    • mercotte

      difficile, les recettes sont à la base pour 6 personnes après tout dépend de la taille que vous donnez à vos portions ou autres verrines


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.