- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Retour de Bordeaux et « Tiramisu tartare de tomates » détox

IMG_0010 [1]
Le grenadier  du jardin

Averses, vent et fraîcheur étaient au rendez vous pour ces 3 jours passés dans le sud ouest. Mais peu importe, grâce à la chaleur de l’accueil de Chantal [2]et Dominique, Anne [3] et Lilizen [4], ce fut une escapade de rêve avec en apothéose le déjeuner chez Thierry Marx [5]!

CIMG6985 [6]
Mais oui, le « chef » était là pour notre grand plaisir !

Récit de nos gourmandises et impressions personnelles [7]à venir mardi !

Mais auparavant Anne nous a fait découvrir sa ville. [8] Nous avons rejoint le restaurant de  Lili [9] à pied en passant notamment par le quai des Chartrons situé en bordure de la Garonne. Les immeubles construits au XVIIIème siècle par de riches marchands ont parfois des look parisiens – impression personnelle -. Ce quartier, longtemps laissé à l’abandon, fait l’objet d’un vaste programme de restauration. Les anciens entrepôts sont devenus des espaces culturels, des musées ou des ateliers d’antiquaires. Superbe…

CIMG6965 [10]CIMG6967 [11]

Nous avons même pu admirer de grands voiliers, en autre le Belem – Clin d’oeil à une autre Anne qui se reconnaîtra! –

CIMG6968 [12]CIMG6969 [13]
Les bords de la Garonne décorés de rangées de multiples variétés de fleurs et plantes
CIMG6973 [14]

Un miroir d’eau où par beau temps les immeubles se reflètent dedans…Pas pour nous cette fois ci !

Nous avons déjeuné chez Lili [15] en compagnie de Bergeou [16] qui en fait presque sa cantine puisqu’elle travaille juste à côté ! Un moment de bavardages et convivialité pour une cuisine du coeur simple et délicieuse où tout est fait maison ! Bravo Lili….

Pour info ! Il existe depuis environ 1 mois une liaison Genève Bordeaux par EasyJet [17] à des tarifs très compétitifs !!

IMG_0007 [18]

De retour sous le soleil savoyard, une petite recette légère  s’impose avant de mettre en ordre mes notes et d’être à l’heure pour le rendez vous matinal de mardi matin !!
L’idée d’un tiramisu de tomates m’est venue du petit journal Picard trouvé dans ma boîte aux lettres. Pour faire vite je n’ai gardé que la crème mascarpone.

Une rapide tapenade maison verte et noire comme accompagnement

IMG_0024 [19]

Avec des fleurs de thym du jardin et de bons anchois
IMG_0015 [20]IMG_0001 [21]

Un pesto de pistaches pignons
IMG_0022 [22]

Un tartare de bonnes tomates mêlées de courgettes jaunes concombre piment et basilic
IMG_0018 [23]
Quelques brisures de pistaches de Sicile pour la déco
IMG_0038 [24]

Une version enfant avec moins de mascarpone au pesto.
IMG_0026 [25]

Et le tour est joué !

La recette :  pour 6 personnes en entrée ! Bien sûr on peut servir de plus petites parts en amuse bouche….
Le pesto de pistaches pignons : Même recette que l’été dernier -clic- [26]  mais je mets les pistaches et les pignons 10mn au four à 150° pour une torréfaction en profondeur plus agréable en bouche qu’un passage à la poêle.
La mousse mascarpone – d’après Picard – Fouetter 125g de mascarpone avec 10cl de crème fleurette entière pour obtenir une consistance de chantilly, ajouter une grosse cuillère à soupe de pesto, rectifier l’assaisonnement.  Mettre dans une poche à douille pour faciliter le dressage.
Le tartare de tomates :  Couper en brunoise 2 tomates mondées et épépinées et les faire dégorger au sel 30mn- celles de la photo sont goûteuses et n’ont presque pas de pépins-. Pendant ce temps couper de la même façon un tronçon de courgette jaune, un petit morceau de concombre -si vous aimez- non pelés, ciseler quelques feuilles de basilic. Égoutter les tomates, mélanger le tout, ajouter quelques minis dés de piment et assaisonner à convenance.
Accompagner de fines tranches de pain de campagne légèrement toastées et tartinées de tapenade.
La tapenade pour les mini tartines : Mixer grossièrement en liant à l’huile d’olive, 1/2 gousse d’ail, 100g de bonnes olives vertes dénoyautées, 50g d’olives de Nice dénoyautées, 1 bonne cuillère à soupe de câpres et 3 ou 4  anchois dessalés maison.  Ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Réserver dans un pot de confiture au réfrigérateur.

IMG_0019 [27]

ordi_006
Imprimer la recette [28]

technorati tags: