- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Mousse de yaourt aux fruits et auto promo ….

Cela n’a pu vous échapper à la lecture de ce blog…. Oui, j’aime les desserts et j’assume ma gourmandise. Alors, pour partager ce plaisir voici « 30 desserts créatifs pour toutes les occasions » . Si cela vous tente, il sera en librairie dès le 15 septembre, mais vous pouvez d’ores et déjà le commander sur Amazon [1] , [là, il y a une erreur provisoire sur le prix!] ou sur « Alapage« . Il est publié aux Editions Eurofina dans la collection « Square des Loisirs ».

Pour vous le présenter et comme je n’aime pas trop parler de moi, j’ai juste choisi quelques extraits de l’introduction qui expliquent ma démarche. En général ce ne sont pas les pages les plus lues, mais là, comme vous n’avez rien d’autre à vous mettre sous la dent, j’ai un petit espoir !

« Dans cet ouvrage, j’ai juste essayé, tout en étant volontairement un peu technique, de transmettre le plaisir et l’envie de réaliser des desserts ludiques et de les rendre accessibles. Certes, la pâtisserie demande au départ un minimum de rigueur et d’organisation, mais, comme pour tout, la motivation permet d’avancer et de progresser. Ces recettes sont donc le fruit de mes expériences de non professionnelle un peu perfectionniste et très gourmande. Il est bien évident que je ne prétends pas «inventer» des desserts. J’aimerais seulement démystifier certaines réalisations, éveiller la curiosité et l’imagination, laisser la porte ouverte à de nouveaux mélanges, de nouvelles associations tout en respectant les fondamentaux qui assurent la réussite. »


Et bien sûr après ça une recette de dessert s’impose!

Elle est directement inspirée d’un post de Pascale Weeks [2]qui m’a carrément tapé dans l’oeil la semaine dernière. Je l’ai juste aménagée … J’aime beaucoup ce genre de dessert, très vite fait, déclinable à l’envi, frais et léger, que du bonheur . Tout de suite après avoir lu l’article, comme il me restait quelques quetsches d’une tarte vite cuisinée pour le passage de Cécile [3] et de son mari, je les ai compotées avec de la cardamome, de l’anis vert et de la badiane en sucrant avec un peu de sirop « tarte au citron ». Après un rapide passage au mixer, la base était toute trouvée.

Pour la crème de yaourt, j’ai juste remplacé le sirop d’amandes par le même sirop tarte au citron et voilà. Puis comme on reprend un peu de pain pour finir son fromage et vice versa, j’ai fini la crème de yaourt en mettant au fond des verres une brunoise de mangue, quelques groseilles et framboises. Le dessert du lendemain était tout trouvé ! Vous pouvez allègrement associer compote de fraises [ ou fraises écrasées au sucre] et crème parfumée à la fraise tagada, pour le bonheur des enfants, compote abricot passion [4], oui oui j’insiste, avec la crème de yaourt parfumée à la passion, et tout ce qui vous passe par la tête en fait…..Un régal. Merci Pascale. Je l’avais aperçue dans le Thuriès cette recette mais toi tu m’en a donné encore plus envie et ça c’est super !

Version avec la compote de prunes



La recette :



La base : une compote à votre goût, avec des fruits de saison mixés ou non, ou des fruits frais mélangés ou simplement écrasés avec un peu de sucre. Dresser au fond des contenants choisis. Réserver au frais pendant la préparation de la crème.

La crème de yaourt : 2 yaourts brassés nature, 10cl de crème fleurette à 35%, 2 feuilles de gélatine, 5cl de sirop « tarte au citron » ou autre, QS de sucre muscovado pour brûler le dessus des crèmes.

Ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide, pendant 10 mn au moins. Chauffer le sirop et y dissoudre la gélatine essorée. Laisser tiédir puis ajouter les yaourts. Monter la crème en chantilly mousseuse et l’incorporer à la maryse aux yaourts parfumés. Réserver 15 mn au réfrigérateur pour que la crème commence à prendre. Dresser sur les fruits à l’aide d’une poche à douille. Au moment du service, saupoudrer le dessus des verres de sucre et caraméliser au chalumeau.

[5]

La portion pour les gourmands !

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



Dernière minute



Je viens de recevoir le tout nouveau livre [7] de Clea, « Quinoa », une véritable réussite, des photos à tomber , un format très différent dAgar Agar [8]. Précipitez vous…. Et allez vite le découvrir sur son blog. [9]



Info technique



Tout n’est pas encore à mon goût pour la taille et la couleur de la police. Patience, petit à petit tout va rentrer dans l’ordre, le temps que je me familiarise avec WordPress et surtout que j’ai quelques heures à lui consacrer !