- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Vite, vite, la rentrée, les derniers abricots…

Pour la rentrée cette année, c’est carrément la course, il me faut donc des petits desserts –et oui encore du sucré, enfin pas si sucré que ça d’ailleurs- rapides, sympas et vite faits.

La saison des abricots touche à sa fin, mais nous avons la chance d’en trouver encore sur le marché de très beaux en direct de la Drôme toute proche. Cuisiné, c’est un de mes fruits préférés, sa légère pointe d’acidité émoustille mes papilles et pour rester dans le mariage phare de l’été, [1] abricot passion, voilà aujourd’hui un petit recyclage bien agréable. Pour refaire une photo du livre des desserts [2], j’ai compoté quelque beaux bergerons, et avec le jus récupéré un nouveau dessert est né !

Verrine gelée d’abricot mousse Ivoire passion, simple léger goûteux et à mon avis, beaucoup plus agréable en bouche que la panna cotta au chocolat Ivoire [3] réalisée récemment.



La recette :



La gelée : 1 poignée de beaux bergerons bien mûrs compotés 10mn environ avec une noisette de beurre, les graines d’une gousse de vanille et un peu de sucre. Egoutter les abricots, les réserver pour votre petit déjeuner, ou un tout autre usage, puis récupérer le jus.

Et maintenant, un peu d’exercice mathématique et vous saurez exactement la quantité de gélatine à ajouter ! Partant du principe qu’il faut 16gr de gélatine par litre de liquide soit 8 feuilles, il suffit de faire un rapide calcul et d’adapter à la quantité de jus ! Comme c’est la rentrée je vous laisse faire cet exercice. Pas d’inquiétude, dans la recette à imprimer ci dessous j’ai mis des quantités … Reprenons donc le cours de la recette ! Fondre la gélatine ramollie et essorée dans le jus chaud et coulez au fond des verres choisis. Laisser prendre au réfrigérateur pendant la confection de la mousse. La mousse : 100g de couverture Ivoire, 1 feuille de gélatine, 50g de lait frais entier, 100g de crème fleurette entière, 50g de jus ou pulpe de passion. Ramollir la gélatine, l’essorer puis la dissoudre dans le lait bouillant. Fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le lait en 3 fois en émulsionnant à la maryse énergiquement pour obtenir une texture lisse et brillante. Ajouter alors le jus de passion. Monter la crème en chantilly mousseuse et l’incorporer au mélange. Laisser durcir un peu au réfrigérateur, puis à l’aide d’une poche à douille, remplir les verrines. Réserver au frais et décorer au moment de servir avec qq grains de fruits de la passion et un petit morceau d’abricot par exemple. Vous pouvez bien sûr réaliser ces verrines en modifiant les fruits et parfums à votre gré. Tout comme pour la crème de yaourt [4], pourquoi pas une gelée de fraise avec une mousse Ivoire coquelicot, ou associer l’abricot à la lavande ou au romarin, etc.

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]