- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Un Saint Genix pour un test découverte pas à pas des fours KA

Nouveau look, nouveau chocolat et maintenant nouveaux fours… Manquait plus que ça !

A chacun son domaine…. Alors que certaines découvrent un nouvel emploi du temps [1], une super échelle [2], [2] s’installent confortablement après un lifting réussi [3], ou imaginent une photo so girly [4], [4] d’autres s’incrustent dans leur cuisine.

Au banc d’essai du jour, la fonction "pro" pâtisserie des nouveauxfours Kitchenaid [5] qui sont enfin distribués en Europe.

Avant le test décisif et un rien stressant des macarons, c’est qu’il faut l’apprivoiser le bougre, commençons doucement par inaugurer des fonctions inconnues et accordons toute notre confiance à l’électronique – enfin, même pas sûre que ce soit de l’électronique- juste des pré réglages et des décisions qui ne m’appartiennent pas – pour la simple brioche Saint Genix du brunch !

Certes je pourrais plus simplement régler seule mes choix : chaleur tournante, T° habituelle etc. Mais le fun ne serait pas au rendez vous ……Laissons donc travailler "le four intelligent".

Faut pas rêver non plus, une lecture attentive du mode d’emploi est nécessaire -et je parle d’expérience car je suis toujours trop pressée- ne pas sauter les lignes, rester zen, appuyer sur les bons boutons, et finalement une fois familiarisée avec ce nouvel outil tout roule…

Et puis il est sympa ce four, il m’explique par un discours déroulant ce qu’il est en train de faire. Certes, la première levée je l’ai menée comme d’habitude en oubliant la veille après un long pétrissage mon pâton, filmé au contact, dans le bol du KA [6]. Un dégazage classique et ma pâte aplatie sur une plaque Téfal a passé la nuit au frigo.

Mais, dès potron minet, après en avoir fait 2 boules joliment arrondies, une avec pralines, l’autre sans, pour satisfaire aux goûts de chacun, un peu de dorure pour donner bonne mine, je me positionne sur "fonctions spéciales" pour voir ce que me propose ce must de la modernité ….

Voyons un peu : déshydrater les fruits, les champignons, les légumes? Sympa mais ce sera pour un autre jour. Yaourt? Ah aujourd’hui il y a des faisselles fermières. Cuisson lente à basse T° pour viandes et poissons? 4 heures du matin, pas approprié. Levage pâte? Oui oui c’est bien ça, cool ! Il choisit la T°, le mode de fonctionnement, je décide du temps… ah oui quand même. Deux heures c’est le temps de la recette. Il travaille en silence, puis m’avertit par quelques bips discrets qu’il faut passer à autre chose.

Phase 2 : Une brioche c’est sans conteste une pâtisserie. Positionnons le bouton sur "pâtisserie pro". Là encore plusieurs possibilités -viennoiseries me paraît bien- et laissons faire.

Il prend à nouveau l’initiative : 160°, mais m’écrit sur le bandeau de laisser le four vide pour la montée en T°. Ok, j’en profite pour dorer une seconde fois ce Saint Genix et le parer des quelques pralines et sucre casson pour lui donner belle allure !

J’enfourne au bip en plaçant ma grille au niveau 2 sur les conseils avisés de Mr Kitchen Aid et décide quand même du temps, 25mn. ! Il me faut bien maîtriser quelques phases !

Pour la 2eme brioche je choisis la même fonction "pro pâtisserie " viennoiseries du four "ultra rapide [7]". Il sélectionne ici 140°. Pourquoi pas, et aussi, fonction ventilée, je l’entends. Et là je programme 30 mn et c’est mon choix !

Résultat une cuisson parfaitement réussie dans les deux cas….. Prochain essai cette semaine, la fonction vapeur, avant de m’attaquer au plus gros morceau : l’amadouer pour qu’il réussisse les macarons!!



La recette



Pour 2 belles brioches gourmandes. Je l’ai déjà donnée mais une piqure de rappel est souvent pratique, et puis il y a quelques détails en plus quand même !

250g de farine de gruau, 125g d’oeufs entiers – à peser bien sûr, garder le surplus pour la dorure- 25g de lait frais entier, 30g de sucre en poudre, 5g de sel, 6g de levure fraîche, 150g de beurre, Qs de pralines concassées et entières, sucre casson.

Mettre dans la cuve du robot équipé du crochet, farine, sel et sucre. Dissoudre la levure dans le lait. Faire tourner le robot à petite vitesse [1] et ajouter les 2/3 des oeufs, le lait et la levure. Quand la pâte est homogène, ajouter le reste des oeufs. Commencer le pétrissage en augmentant légèrement la vitesse [3] . Quand la pâte est totalement décollée du bol, et cela peut prendre facilement 10 à 15 minutes, diminuer à nouveau la vitesse et incorporer le beurre petit à petit en attendant entre chaque ajout qu’il soit bien absorbé. Travailler ainsi jusqu’à ce que la pâte soit totalement décollée du bol et carrément enroulée autour du crochet. Là encore 15mn sont un minimum, prendre son temps. Retirer le crochet. Laisser la pâte dans le bol et filmer au contact, elle doit doubler de volume à T° ambiante – environ 2 heures-. En hiver, utiliser éventuellement la fonction "levage de pâte " du four.

Quand le levée est terminée, rabattre la pâte pour la dégazer, l’étaler à plat sur une plaque, la filmer et la laisser au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. On peut éventuellement la congeler quelques heures, mais le froid tue la levure. Je préfère la conserver une nuit au frais.

Le jour de la dégustation, on va dire le lendemain matin, diviser la pâte en 2 parts égales, répartir une grosse poignée de pralines concassées à l’intérieur et bouler vos brioches. Poser sur la plaque, clé en dessous, dorer légèrement et procéder à la 2eme levée, pendant 2 heures. Chauffer le four à 180° s’il ne décide pas autoritairement d’une température pré établie, dorer une 2ème fois la brioche, la décorer de pralines entières et de sucre casson et enfourner pendant 20 à 25 minutes.



Astuces et explications:



Essayez de peser tous les ingrédients à l’avance , vous réussirez mieux s’il sont froids, les mettre éventuellement quelques minutes au congélateur si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance !

Bouler : Donner à la pâte une forme de boule à l’aide de la paume de la main Clé : soudure de la pâte, elle est logiquement dessous. Rabattre et dégazer : Aplatir la pâte avec le poing pour en chasser l’air et le gaz de fermentation . Sucre casson : Grains de sucre assez gros pour décorer brioches et gâteaux. On en trouve de plus en plus souvent en grandes surfaces.

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



Qui veut des invitations pour le salon "Cuisinez" qui aura lieu les 26-27-28 octobre prochains au Caroussel du Louvre



Tous les détails des programmes [9]en cliquant sur le logo dans la colonne de droite
101 cours de cuisine ouverts à tous
Des ateliers permanents avec les chefs de l’Atelier des chefs

– La cooking attitude pour les grands – La cooking académie pour les petits

Les ateliers de "Elle à Table" avec les chefs de Génération.C
Des produits sélctionnés pour faire votre marché
Des démonstrations par vos chefs préférés

-Frédéric Avon, Gontran Cherrier, Gilles Choukroun, Nathalie Combier, Cédric Denaux, Christophe Felder, Eric Leautey, Cyril Lignac, Flora Mikula, Sébastien Richard, Laurence Salomon, Chef Simon, David Zuddas et bien d’autres encore. Consultez la liste complète sur le site.



Envoyez moi un mail avec vos coordonnées, les premiers arrivés seront les premiers servis …..





C’est déjà fini, plus de places ici… Mais d’autres vont en proposer. Celles qui ont mis directement leurs adresses ont été privilégiées, en 2 jours les 100 invitations sont parties comme des petits pains!!