- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Saumon gratiné aux herbes, le test vapeur…

Dernière étape avant les macarons -une légère inquiétude m’incite à trouver des excuses pour reculer l’échéance- , découvrons la conception de la cuisson vapeur dans les "tout nouveaux tout beaux [1]" fours Kitchen aid.

[2]

Après quelques années d »utilisation de mon four vapeur Gaggenau, branché directement sur l’arrivée d’eau avec un degré de vapeur modulable mais dont je n’ai jamais vraiment optimisé l’utilisation, je trouve intéressant de comparer avec une autre approche de ce mode de cuisson. Là encore on peut utiliser la vapeur pure pour les crèmes, les flans, le riz etc. mais aussi, ce que j’ai fait aujourd’hui, la vapeur combinée, qui permet d’obtenir des résultats comme dans les fours professionnels. Ce four intelligent décide donc de lui même tout comme pour la pâtisserie ou la boulangerie pro, le pourcentage de vapeur injecté, sa durée et la T° pour optimiser chaque catégorie d’aliment! Ceci n’exclut pas bien sûr le choix entre 3 différents degrés de vapeur en fonction manuelle. Il y a même une sonde à coeur où l’on peut régler la T° désirée et la cuisson se termine lorsque la sonde la détecte ! Et là je dois dire très sincèrement que je n’ai pas été déçue ! Plus de tâtonnement, on se laisse guider,

[3]

A droite du gros bouton le très discret réservoir d’eau Ce qui me chiffonnait un peu avant de l’avoir testé c’est qu’il fallait remplir le réservoir d’eau mais au final, le nettoyage est plus simple qu’avec mon autre four, la fonction est intégrée en plus des fonctions traditionnelles, donc on a tout en 1 pour un résultat qui a dépassé mes espérances !

Avant d’enfourner

C’est amusant car Choupette [4] a réalisé presque la même recette il y a quelque temps ! Mais promis c’est n’est que pure coïncidence !

[3]

A la sortie du four, cuisson à point.



La recette :



Adaptée du livret fourni avec le four. 4 belles tranches de saumon, QS d’huile d’olive, de basilic, de thym frais, 1 gousse d’ail , un peu de mie de pain complet maison. Plat en pyrex. Huiler au pinceau ou au spray le plat de cuisson, y poser le poisson salé et poivré. Hacher ensemble mie de pain- j’en ai mis très peu- herbes – j’en ai mis pas ma!- et ail. Répartir sur les tranches de saumon. Pulvériser au spray un peu d’huile d’olive et enfourner en sélectionnant la fonction "Cuisson vapeur – poisson". Cuire 17 mn. Le livret disait 18/20 mn , mais je le préfère juste cuit et 17 c’était parfait. Accompagner de pommes vapeur ou d’une petite julienne de légumes.

[5]

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]