- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Un goûter au Crillon…. Avec Pierre Hermé

[1]

Une fois encore Pierre Hermé nous comble et nous étonne par sa créativité lors de cette présentation des nouvelles recettes concoctées pour les fêtes de fin d’année qui donnent la part belle aux truffes et aussi à l’Aceto Balsamico, le vrai, le 25 ans d’âge vieilli en fûts de bois!

[1] [2] [3]

Photos dossier de presse P.Hermé

Jeudi après midi, nous avons eu le plaisir d’aller déguster en avant première au Crillon, les desserts qui feront de vos réveillons des moments de pur bonheur gourmand. Beaucoup de journalistes dans l’assemblée, et avec Estérelle [4], Pascale [5], Caroline [6] et Thierry Roussillon [7], nous nous sommes régalés de macarons uniques, de bûches étonnantes, de douceurs exquises en échangeant nos impressions et en affinant nos préférences.

Pierre Hermé, omni présent, souriant et disponible a gentiment répondu à nos interrogations sur les compositions, les textures, les bases, les associations, le pourquoi des mariages de parfums. Dès l’arrivée, champagne, mais aussi jus de fruits frais pour les gens sérieux, et -ciel, retenez moi-, une table remplie de macarons, tous plus appétissants les uns que les autres !

Bien sûr il faut tout goûter, et avec Estérelle [8] nous en partageons certains pour ménager la suite. Rouge pailleté doré pour le macaron ganache chocolat gelée de foie gras : délicieux. Rose argenté pour un mariage crème d’églantine figue gelée de foie gras : équilibre parfait des saveurs où aucune ne domine, étonnant et moelleux à souhait. Mais comment fait-il? Puis en "truffe addict" assumée, je me précipite sur la nouveauté, le tout noir " biscuit macaron crème à la truffe noire": la subtilité est surprenante, le parfum est là certes, mais très justement dosé, limite discret…. Sur les conseils de Thierry je goûte -sans partager-, le blanc scintillant "macaron truffe blanche et noisette" : c’est l’explosion en bouche, saisissant, la truffe est si présente, puissante certes, mais seulement en entrée de bouche, et avec les éclats de noisettes qui croquent sous la dent, je fonds, je craque. Un autre, un autre, vite, pour prolonger ce plaisir. Mais, je n’ai pas encore goûté le plus étonnant de tous qui allie l’acidulé de l’Aceto Balsamico et la texture onctueuse si reconnaissable du chocolat Ivoire, le prometteur "Macaron à l’Aceto Balsamico tradizionale Di Modena" couleur café sur la photo : trop bon et si original, une découverte extrême. Ah pas facile de décrire toutes ces sensations, et même un peu cruel pour ceux qui n’ont pas la chance de goûter à volonté! Il est temps d’aller s’installer dans les jardins pour déguster les 3 nouvelles bûches proposées cette année, en plus des traditionnelles Ispahan, Carrément chocolat, Céleste, et Café "comme une tarte au café".

Mais avant la dégustation, les présentations : De gauche à droite sur la photo : la bûche infiniment vanille : pâte sablée, ganache et crème mascarpone aux vanilles – Tahiti , Madagascar et Mexique- biscuit imbibé au jus de vanille. La "bûche macaron Mogador", biscuit macaron au chocolat, ganache au chocolat au lait et fruits de la passion, ananas rôti aux épices. La "bûche à la truffe noire", biscuit moelleux aux amandes, crème mascarpone à la truffe. Et pour la Saint Sylvestre, "Flocon d’Or , pain d’épices moelleux, confit de fruits acidulés, crème mousseline citron.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul de délicieux thés de la maison P.Hermé nous sont proposés. Nous avons choisi "Jardin de Pierre", parfumé aux agrumes, jasmin, rose et violette qui se marie parfaitement avec notre débauche de parts de bûches. On goûte ? On partage?

La bûche à la truffe et sa généreuse râpée de truffe, d’ailleurs si vous choisissez ce dessert exceptionnel, une belle truffe noire et sa râpe microplane spéciale l’accompagnent pour la finition au moment de la dégustation. L’intérieur de la Mogador. Pascale gourmande y a ajouté un macaron au balsamique!! Estérelle quant à elle décortique l’intérieur du macaron chocolat foie gras pour la photo et je reprends de l’infiniment vanille pour savourer les saveurs dégagées par cet assemblage si parfumé, apprécier une fois encore la texture de la pâte sablée, et le contraste du cube de pâte sucrée cuit et beurré en insert, cher aussi à Pascale? Un merci spécial à Florence Faisans [9], l’attachée de presse, présente et disponible pour tous.



Ces desserts de fête seront disponibles à partir du 8 décembre.



Pour commander: Par téléphone : 01 43 54 47 77 Par Internet : www.pierreherme.com En boutique : 72 rue Bonaparte Paries VIe ou 185 rus de Vaugirard, Pairs XVe

Encore quelques macarons pour la route …. Ah oui j’oubliais à propos de macarons. Pas de problème avec le nouveau four, ils sont réussis. Par contre, pour optimiser la cuisson, j’ai du monter la température à 150°. Plus d’appréhension, tout baigne! Mais il me reste encore beaucoup de fonctions à découvrir, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !