- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les Benoitons de Papilles et Calamity Darty

Précisons tout de suite que P&P [1] n’est en rien concernée par mes tribulations avec Darty !

Depuis le temps que j’avais envie de les faire ces petits bâtonnets.

Benoitons, drôle de nom n’est-il point? La définition trouvée chez mon copain Google n’a que peu de rapport avec des petits pains, mais bon, ce sont les mystères du vocabulaire :

« Cheveux, tignasse . Utilisé dans l’expression : « Va chez le perruquier te faire couper les benoitons ! ». »

Primo, en fille organisée, j’ai imprimé la recette bien sûr. Mais ce n’est pas tout, il m’ a fallu quand même aller à la source pour quelques renseignements complémentaires! N’étant pas une spécialiste reconnue de la boulange, quelques précisions s’imposaient. Même si mon stock est conséquent, de T65 point, que faire? Anne [2] n’a pas vu d’inconvénient majeur à ce que j’utilise la farine 6 céréales de mon pain quotidien en hydratant un peu plus. Ouf, j’ai tout le reste sous la main et pendant que le pâton monte je peux continuer mes préparations en cours, super! Pétrissage classique au robot KA [3] , et recette suivie à la lettre. Oui certes, j’ai juste ajouté quelques cranberries en plus des noisettes, et là y a faute, j’aurais du les intégrer en même temps que les raisins et pas en surface, ça me servira de leçon pour la prochaine fois. En résumé graines de sésame et noisettes dessus c’est parfait, ne prenons pas trop d’initiatives originales. La prochaine fois ce sera aux olives, pour l’apéro et pour varier les plaisirs !



La recette



Divisée par 2 et légèrement modifiée :  200g de farine 6 céréales ou T65, 50g de farine de seigle, 165/170 ml d’eau tiède, 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée, 1cc rase de sel, 40g de raisins secs, 40g de noisettes concassées, QS de blanc d’oeuf.
Mettre dans la cuve du robot muni du crochet les farines, le sel d’un côté, la levure de l’autre et verser l’eau tiède. Pétrir pour obtenir un pâton souple et élastique. Filmer au contact et laisser monter à T° ambiante pendant 2 heures. Il doit doubler de volume. Rabattre la pâte, incorporer les raisins secs. Fariner légèrement le plan de travail et l’ étaler en un rectangle régulier. Badigeonner de blanc d’oeuf et parsemer de noisettes concassées et de graines de sésame. Couper le pâton en 2 et découper des bandes de pâtes de 2cm de large environ. Poser sur la plaque recouverte d’un silpat et laisser monter environ 30min. Chauffer le four à 230° et enfourner pour 13 à 15 minutes à surveiller. Pour mon four 13min ont été largement suffisantes.

Remarque de dégustation : à consommer le jour même , délicieux quand c’est tout frais ….

Régalez vous!

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]

Recette réalisée en vitesse et sans vraiment regarder les photos. La prochaine fois, je couperai des bandes un peu plus larges et plus régulières. Essai rapide qui ne manquera pas d’être très vite transformé – j’utilise un vocabulaire de circonstance [5]



Le billet d’humeur du jour ! Service après vente Darty « je vous hais »



Ce genre de propos n’est pas vraiment habituel ici, mais là ça me fait du bien, alors…. Par contre, vous n’êtes pas obligés de lire!

Pour obtenir le service après vente Darty, non seulement il nous faut appeler des numéros surtaxés où l’on prend un malin plaisir à vous faire patienter un temps fou -tapez 1, tapez 2, tapez 3, non, ce n’est pas le bon service-, mais en plus les rendez vous fixés ne sont pas honorés. Et comment faire depuis plus d’un mois pour séchez le linge sous la pluie ….. Suite à quelques précédents déboires, j’insiste particulièrement pour avoir LA technicienne performante, qui elle, trouve la panne à la première visite et permet normalement de gagner du temps. L’opératrice note en rouge et m’assure gentiment qu’il n’y a aucun problème : « oui, oui, Annick, c’est la meilleure effectivement » ! Mais au dernier moment, catastrophe, cela s’avère curieusement impossible – bonjour la coordination entre les services, maintenant qu’il sont centralisés dans une autre ville – alors carrément, on zappe le rendez vous, et bien voyons….. Où est il le bon temps d’un service de proximité ? Rentrée exprès de Paris plus tôt, j’ai attendu vainement cette semaine et pour la 3eme fois, tout l’après midi sans aucun coup de fil, ni aucune excuse, et je dois maintenant patienter 8 jours de plus pour espérer voir quelqu’un ! Au secours !

Et ce n’est pas tout, cerise sur le gâteau, quand vous commandez une pièce, bien évidement vous payez d’avance et un an plus tard elle n’est toujours pas là. J’ai même mieux, j’ai carrément abandonné l’espoir de recevoir un jour une pièce encaissée à l’époque 200 francs, vous voyez que ça ne date pas d’hier ! De l’argent facilement et malhonnêtement gagné sur le dos des clients. Comme je n’ai pas de temps à consacrer aux plaintes auprès d’associations de consommateurs, désolée, je me défoule ici aujourd’hui en espérant être lue par quelques responsables lucides ! Et vous ça vous arrive de telles mésaventures ?



Restons Zen….



A venir : et en 2 épisodes : Le salé et le sucré. Comment réaliser le plus sereinement possible un buffet- dîner de 60 personnes. Les choix, l’organisation, le compte à rebours…. S’il y a un peu moins de recettes en ce moment c’est justement parce que je suis en cuisine « all day long » quasiment !!