- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

C’est dans l’air du temps…. Espuma

Parfois, au hasard de quelques blogs, me reprend l’envie d’utiliser mon siphon ! Il me nargue depuis fort longtemps, bien rangé à portée de main, mais je ne l’utilise que deux ou trois fois par an à tout casser… Il faudrait voir à le rentabiliser! Il y a peu, Anne [1] nous présentait un livre [2] , « Mes Espumas [3]« , à la couverture carrément « Girly [4]« . De passage chez Decitre et comme il était en bonne place, devinez quoi… J’ai encore craqué.

Et qui dit nouveau livre dit test bien sûr, vite vite avant qu’il ne se perde sur les étagères déjà surchargées. Ah, ces bordelaises, quelle influence…. Il y a aussi Chantal [5], qui elle, l’utilise très régulièrement avec une aisance insolente. La situation est claire : il est revenu le temps des cerises … d’une recette siphonée. L’ harmonie des couleurs choisies pour illustrer les recettes – un clin d’oeil amical au passage à Jean Luc Syren – donne envie de tout essayer. Le choix du jour sera, oh surprise, salé !! Si si, je peux le faire !

[6]

Espuma de pommes de terre vitelotte Pesto de fèves.



La recette



Pour 4 à 6 personnes selon le contenant et l’appétit. Adaptée à ma façon La purée : 250g de pommes de terre violettes, 20cl de crème fleurette, 20cl de lait – au lieu de 10 cl car c’était un peu trop épais-, 50g de beurre, sel poivre. Le pesto : 50g de pistaches vertes de Sicile, 50g de parmesan frais, 200g de fèves, 5cl d »huile de noisettes – à la place de l’huile d’olive, 1 grosse cs d’huile de pistache, 10 feuilles de basilic – à la place de 2 cs de menthe -. Cuire les pommes de terre non pelées à l’eau froide salée environ 30mn. Les passer au moulin à légumes pour les réduire en purée, ajouter la crème, le lait et le beurre fondu. Assaisonner à convenance. Passer au tamis fin, verser dans le siphon, ajouter 1 ou 2 cartouches de gaz selon la taille du siphon. Pendant la cuisson des pommes de terre préparer le pesto. Dans un robot style magimix, mixer les pistaches et le parmesan pour obtenir une semoule grossière. Ébouillanter les fèves une minute si vous utilisez des fèves de chez Picard, les dérober puis les ajouter dans le bol du robot. Mixer grossièrement en ajoutant les huiles et le basilic. Assaisonner et répartir au fond des contenants. Au moment du service, tiédir le siphon au bain marie, bien le secouer et dresser sur le pesto. Décorer avec un peu de pistaches concassées.

Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]



Infos techniques :



Vous voulez tout savoir sur l’usage du siphon, la meilleure manière de l’utiliser, les petits trucs indispensables qui vont vous sécuriser, allez vite lire les conseils de celles qui ont suivi une journée siphon à l’Atelier des chefs [8] de Bordeaux Ici [9] ou encore Ici [10] Réflexion personnelle ! Préférez de loin un siphon d’1/2 litre, il sera plus économique en cartouches et prendra moins de place dans votre réfrigérateur pour les préparations froides. Privilégiez aussi les siphons conçus pour les préparations chaudes et froides – Thermo Wip – vous pourrez ainsi diversifier les recettes au maximum.



L’actualité du jour :



Pour les habitants de Rhône-Alpes en particulier, mais tous les autres sont les bienvenus! Ne manquez pas le 12 octobre prochain les entretiens Brillat Savarin de Belley [11]. Au programme cette année « Poissons, de l’eau à la bouche [12]« . Beaucoup d’intervenants, un marché de producteurs, une ambiance conviviale et sympathique, un grand buffet populaire le soir.



L’actualité des concours :



Qui veut gagner un week-end de rêve à Cordeillan Bages chezThierry Marx ? Tout le monde bien sûr… Quelle belle aventure ! Pour info, ce concours est ouvert à tous – blogueurs, lecteurs, amateurs, etc. – Quelques règles à respecter : l’utilisation d’un ingrédient de base : le poulet et une liste d’ingrédients édictée par Thierry Marx. Les candidats choisissent ceux qu’ils souhaitent utiliser, à condition qu’ils soient dans la liste bien sûr, tout en veillant à respecter les quantités maximum. Le gagnant partira avec la personne de son choix à Cordeillan Bages pour un séjour gourmand et aura le privilège d’interviewer Thierry Marx en tête à tête . Tous les détails Ici [6]