- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Citron : Recettes salées..

Avant de ranger le livre de Nathalie [1], car il faut bien travailler un peu de manière personnelle, j’ai bien sûr essayé aussi quelques recettes salées pour mes déjeuners quotidiens. En vedette de l’arrêt sur image, le citron vert avec un crumble de flétan [remplacé certes par du cardinal tout frais livré chez mon poissonnier préféré], et tout simplement des pâtes au pesto .



Les recettes



Adaptées en respectant la mise en oeuvre. Les modifications maison sont en rouge. Crumble salé au citron vert : Pour 4 personnes : 2 beaux filets de cardinal ou de flétan, 4 fonds d’artichauts surgelés -préférer les bretons de chez Picard- 1 ou 2 citrons verts non traités, 30g de biscottes – j’ai utilisé une tranche de pain maison légèrement toastée et réduite en chapelure-, 40g de beurre demi sel, – 20g seulement ici – 8cc d’huile d’olive, QS de fleur de sel, poivre du moulin, graines de sésame doré et de coriandre, basilic frais. Zester et presser le citron*. Réserver 1cc de zestes. Mélanger le reste à la chapelure, ajouter éventuellement quelques feuilles de basilic ciselées. Cuire 12 mn à l’eau bouillante citronnée les fonds d’artichauts, les égoutter, les couper en dés. Saisir les filets de poisson à feu vif dans une poêle vaporisée avec un peu d’huile d’olive pour qu’ils soient juste dorés de chaque côté. Les assaisonner et les émietter grossièrement. Répartir poisson et dés d’artichauts dans des verres à tapas ou dans des assiettes creuses. Parsemer de quelques grains de coriandre et de sésame doré. Fouetter l’huile d’olive et le jus du citron, assaisonner à convenance et répartir sur les verres/ assiettes. Fondre le beurre demi sel à la poêle y ajouter la chapelure aromatisée et en saupoudrer les verres/assiettes au dernier moment. Décorer avec le zeste réservé, une 1/2 rondelle de citron vert pelé à vif et une feuille de basilic.

*Astuce : Quand vous achetez des citrons verts vérifiez qu’il soient souples sous le doigt, ils auront plus de jus.

Les pâtes au pesto de citron : Pour 4 personnes : 400g de spaghettis fins, 3 citrons verts non traités, 1 gousse d’ail écrasée, Qs ou 4cc de parmesan frais râpé, 8cc d’huile d’olive, 1cc de sel de Guérande, 1 poignée de pistaches vertes de Sicile grossièrement concassées. Mélanger les jus, zestes, ail, parmesan, pistaches, huile d’olive, sel. Cuire les pâtes "al dente" répartir le pesto dessus. Déguster aussitôt ! Plus simple….Y a pas! Et c’est très bon bien sûr!

Et pour les inconditionnels du risotto, il y a aussi une recette de "Risotto au citron et à l’aneth" qui fait envie!

Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]