- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Retour en Savoie ..

Après le Club Sénat [1]avec la mise en perspective de l’Internet au féminin [2], puis 3 jours passés au Salon "Cuisinez" [3], de multiples rencontres [4] et bavardages [5], des démos [6] et des achats [7], il est temps de retrouver la Savoie et de se remettre gentiment aux fourneaux !


Un peu de chauvinisme aujourd’hui [information très subjective certes mais non publicitaire] avec une recette simple et santé pour rendre hommage à Alpina Savoie une entreprise locale [8] qui aime innover et à Laurence Salomon [9] qui en est l’une des ambassadrices [10]. Recette qu’elle a créée pour illustrer la nouvelle gamme "Les Originelles [11]". Des pâtes "bios [12]" qui devraient plaire à Clea [13] ! Vous pouvez même découvrir la vidéo ICI [14]

[14]

[14]

Laurence en pleine action au salon Cuisinez….



La recette :



Rubans au jambon cru de Savoie, champignons et potimarron, crème végétale à l’huile de noisette. Adaptée comme souvent avec les moyens du bord, le jambon remplacé par des allumettes de canard, les champignons de Paris par des pleurotes, mais pour le reste, tout pareil…

300g de rubans, 300g de pleurotes, 150g d’allumettes de canard, 100g de potimarron râpé, 1cs d’huile d’olive, 2 pincées de grains de carvi, 2cs de noisettes torréfiées et concassées.
Pour la sauce : 10cl de lait de soja nature, 5cl d’huile de noisette – du moulin de Chanaz- 2cs de persil grossièrement haché, 1petite gousse d’ail émincée, quelques gouttes de jus de citron, sel fin gris.
Poêler rapidement à l’huile d’olive les champignons émincés avec les grains de carvi. Saler à convenance. Râper le potimarron avec la peau* . Mixer 20 secondes au blender le lait de soja, l’huile de noisettes, le persil, l’ail et le sel et ajouter en fin de parcours quelques gouttes de jus de citron qui vont épaissir la préparation. Arrêter alors de mixer et réserver. Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée 5mn. 1mn avant la fin de la cuisson ajouter le potimarron râpé. Egoutter, ajouter la garniture, mélanger. Servir accompagné de la crème de noisettes et décorer l’assiette avec quelques noisettes concassées.

Vite fait bien fait original et goûteux..Un plaisir simple!

* L’astuce de Laurence : en début de saison la peau des potimarrons est jeune et tout à fait consommable, en fin de saison par contre, il est préférable de les peler.

Imprimer la Recette [15] Imprimer la Recette [15]



L’actualité :



Petit rappel pour le Concours Saveurs et Terroirs autour du potimarron Clic [16].

N’oubliez pas la date limite pour l’envoi de votre recette le 12 novembre !

Soyez nombreux à participer. Tous les concurrents gagnent une entrée gratuite bien sûr …..

[16]

Et cette année encore si vous voulez bénéficier d’entrées 1/2 tarif pour ce salon [17] qui aura lieu les 23, 24 et 25 novembre prochains, envoyez moi un mail avec vos coordonnées postales et l’organisateur se fera un plaisir de vous satisfaire … Vous pourrez y retrouver les nombreux exposants, les nouveautés, faire vos courses et provisions pour les fêtes. Et bien sûr assister aux cours de cuisine gratuits dispensés par les chefs de la région.

Souvenez vous de l’année 2005 : Clic 1 [18] Clic 2 [19] Clic 3 [20]

Et la version 2006 : Clic 1 [21] Clic 2 [22] Clic 3 [23]

Et n’oubliez pas…
Un buzz pour le bien de la planète!
1 clic = un arbre planté

Un clic = un arbre planté [24]
Recommandé par des Influenceurs [25]