Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Et avec les restes on fait quoi ?? Des petites tartelettes sympas bien sûr…

2007 nov 23



Un peu d’auto promo



Séance de dédicace à Lyon, le 1er décembre ! Voir les détails en fin de message

Ou comment utiliser un reste de pâte à sablé breton….. Reprenons le livre de Michalak et voyons si l’inspiration est au rendez vous !!

Et bien oui ! Une superbe tartelette tiramisu – page 102 pour les intimes – me paraît bien sympathique. Adaptons donc avec les moyens du bord.

Pas besoin de faire la pâte à tarte et la crème amandine, ce n’est pas le propos du jour, le sablé breton base de la bûche choco orange est l’alibi de la recette !

Car, oh surprise, cette pâte levée a la propriété de pouvoir, quand elle sort du four, se modeler à volonté. Il suffit tout simplement de faire – à chaud certes – un creux au centre pour donner l’impression d’une vraie tartelette et tout ça beaucoup plus rapidement puisque 10mn de cuisson suffisent.

Pour la crème tiramisu et la décoration, je dois dire que je me suis bien appropriée par contre la recette de Christophe….Oui, oui, j’ai décidé de l’appeler par son prénom… à ne pas confondre avec Frédéric le rugbyman ! Alors que le chef imbibe largement ses fonds de tarte de café espresso, je l’ai simplement utilisé pour parfumer la crème … Il faut bien s’adapter en fonction du biscuit de base, mais pour le reste tout pareil ! Et sincèrement je n’ai pas fini de l’utiliser cette crème ultra simple et rapide et de la mettre à toutes les sauces à venir !



La recette



Bien sûr ici le sablé est à l’orange puisque ce sont les restes, mais voici une suggestion pour la formule tiramisu

Le sablé breton : 125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, 1cs de café soluble en poudre.
Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la levure et le café. Ajoutez les jaunes. Etalez entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez la pâte à l’aide des cercles de cuisson -ou des carrés, des rectangles selon l’humeur pour un look différent – puis les cuire dans ces emporte pièces non beurrés 10 minutes à 200°.
Avec cette quantité vous obtiendrez de 12 à 18 sablés selon la taille et la forme des moules. Il vous suffit d’en cuire le nombre désiré et de garder la pâte au congélateur pour une utilisation future. Dès la sortie du four passez un couteau autour des moules pour faciliter le démoulage et creusez le centre pour donner un aspect de "vraie" tartelette.

La crème mascarpone au café : Normalement pour 8 tartelettes, mais tout dépend de leur taille. Pas grave vous pourrez recycler le reste en verrine sans problème !
90g de mascarpone, 70g de sucre semoule – à moduler selon le goût , j’en ai mis 50g- , 20gr de lait entier soit 2cl, 1 feuille de gélatine, soit 2gr, 25cl de crème fleurette entière, un petit expresso très serré.

Faites bouillir le lait avec le café et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez sur le mascarpone et le sucre en mélangeant vivement au fouet. Ajoutez la crème montée en chantilly ferme. Mettez dans une poche pour le dressage.

La déco : 100g d’amandes hachées dorées 10mn au four à 160°, Qs de café soluble en poudre, de sucre glace et de cacao, triangles de chocolat – facultatif-

La finition : Dressez à la poche la crème mascarpone en forme de dôme sur les fonds de sablé breton. Parsemez d’amandes hachées grillées, poudrez de sucre glace puis de cacao et de café en poudre. Si vous avez le temps plantez un ou trois triangles de chocolat noir pour parfaire la déco !

Avec les triangles de chocolat pour la déco finale

Pour les triangles : Tempérez 100g de couverture noire à 30/31°, l’étaler en une fine couche sur une feuille de papier guitare. Quand le chocolat commence à cristalliser découper des petits triangles.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actualité :



Les samedis se suivent et se ressemblent en ces périodes de cadeaux de Noël ! Après Chambéry, vous pourrez me retrouver à Lyon.

Je serai à l’Atelier des chefs, 8 rue Saint Nizier dans le 2eme arrondissement, le samedi 1er décembre à partir de 14h30 pour une séance de dédicace de "30 desserts créatifs pour toutes les occasions"

Découvrez l’Atelier en cliquant sur ce lien , et aussi leur tout nouveau blog animé par la charmante Requia que l’on ne présente plus, où vous retrouverez vos recettes préférées en video ou en photo !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

69 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY2TAHITI

    Encore de superbes photos qui donnent vraiment envie, surtout la dernière où l’on pourrait croire que ta tartelette va prendre son envol.
    Pour le 1er décembre, je ne te promet rien mais je vais essayer de t’envoyer la moitié de la ville de Lyon alors fait chauffer le stylo, les gones seront au rendez-vous, LOL !!
    Bon WE et bisous de Tahiti.

  • Tiuscha

    Curieux cette cavité naturelle creusée à même la pâte ! cette version tiramisu mérite le détour en effet (je l’ai feuilleté, hélas trop rapidement, ce n’est pas la seule…) Merci pour la recette et je vais jeter un oeil au blog de l’atelier…

  • Larnaout

    Merci beaucoup pour cette savoureuse idée.

  • Clea

    Elles en jettent ces tartelettes ! Tiramisu, après citron, c’est certainement mon parfum préféré 🙂

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    C’est superbe ! En plus, en lisant la recette, je me dis que je dois pouvoir le faire même si je n’ai pas la main pâtissière 😉 Je trouve qu’esthétiquement c’est un des plus beaux que tu aies pu faire !

  • gredine

    J’imagine bien la recette avec toutefois une petite apréhension au moment de donner la forme d’une tartelette. Cela fait vraiment « pâte à modeler » ? . Bon week-end d’écriture.

  • alhya

    quelle merveille, une fois de plus. chaque fois que je viens ici, je repars avec une idée fabuleuse.. c’est extra!

  • lolie

    la crème tiramisu a l’air super! en plus pas d’œuf, allégée c’est nickel! le sablé breton, c’est marrant ça… faut que j’essaie en plus j’aime beaucoup ça! donc tout me plait dans cette recette! merci

  • emilie

    trop belles les ptites tartelettes ! très belle idée cette crème tiramisu .

  • mathilde

    Bonjour mercotte ! Cette crème au mascarpone est bien tentante… Penses-tu que je puisse la congeler ? j’y pensais pour les bûches de Noël. Merci !

  • PHILO

    C’est vraiment très joli ce que tu as fait. Cette pâte maniable est bien pratique c’est chouette !

  • Rosa

    Une bonne idée! Ces tartelettes sont si tentantes! J’adore cette association de saveurs gourmandes…

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  • Choupette

    Je retiens l’idée de cette crème mascarpone au café pour d’autres utilisations!

  • Valérie

    Super idée, et gustative, et de présentation ; un peu façon cheesecake sans cuisson, ta petite crème ; quant aux photos … bon, j’vais prendre mon p’tit déj moi !!

  • sylvieaa

    C’est superbe, Je prend note tout de suite, il faut que j’essaie. Tes photos sont superbes!!!

  • auré

    Ce que c’est beau!!! Je ne me lasse pas de regarder les photos dis donc!
    Je retiens l’idée de sablé breton en fond de tartelettes ou de bouchées! A demain sûrement! 😉

  • Flo

    Encore une fois, ça me donne faim de bon matin !!! Et je serais pas contre une séance de dédicace dans l’Est 😉 Bizzz

  • Le confit c'est pas gras

    Alors là, je suis baba. C’est, selon mes goûts, l’une des plus chouettes recettes publiées sur ce blog ! Merci Mercotte, je la garde précieusement.

  • Nat

    Elles sont superbes…élégantes, festives…parfaites…
    Mais bon, je rêve toujours lorsque je passe par ici, ce n’est pas une surprise…

    Je penserai à cette date du 1er décembre, même si ma petite commune n’est pas toute proche de Lyon…

  • Célizzie

    Les photos sont exquises!
    Je trouve cette recette tout à fait à ma portée, et j’adore.
    Mon mari va apprécier aussi!!!!! 🙂
    Biz

  • Mamounette

    Encore une grande finesse de ta part, je t’admire ! Je ne connais pas le papier guitare a-t-il une grande importance pour l’élaboration de ces merveilles ?
    Bon courage pour le 1er

  • menus propos

    Esthétiquement, magnifique! En bouche ??? Ce doit être exceptionnel!

  • nanouausoleil

    hum les sablés bretons..tu parles à une convaincue..et cette association tiramisu/sablé s me plait beaucoup ; c’est une recette très originale (peux tu m’expliquer ce qu’est le papier guitare?)
    bis nanou

  • Requia

    Je les attendais depuis que tu m’en as parlé. Elles sont sublimes !!!!!
    Vivement le 1er décembre pour cette dédicace à Lyon et merci 😉
    Bises.

  • Minouchkah

    Ahhhhhhh j’adore!! et encore bravo, dommage que je ne serais pas à Lyon

  • Jess

    C’est marrant comme tout cette forme … et ca a l’air drolement original comme gout en bouche … Miammm

  • Ana

    A force, cela devient redondand ;-)))) mais oui j’adore cette recette que je vais m’essayer rapidement ! et comme toujours les photos sont superbes.

    Bonne idée tes cartes de voeux !

    Bizzzzzz

  • kashyle

    j’y serai tu penses bien!!! pour une fois que quelqu’un signe à lyon et pas à paris….
    au fait, y aura des tartelettes??? 😉

  • Laurine

    Hummm… ils ont l’air bon ! Je suis impressionnée et amusée par le fait que les sablés bretons se creusent à la sortie du four, ils ont pourtant l’air bien solides et robustes. Il faudra que j’essaie rien que pour vérifier qu’avec moi aussi, ils se laisseront tripatouiller… et puis si au passage je me régale un peu, il n’y aura pas que la curiosité qui sera comblée !

  • veropnica

    humm une bien belle tarte…de quoi avoir toujours des recettes de pate…
    oups je vais essayer de venir te voir….bises

  • chantal33

    Superbe…comme tu me l’avais dit ;-))
    J’adore l’idée de creuser les sablés et pour une fana des tiramisus, cette recette est top!

  • Ganesha

    Mon dieu que ces tartelettes on l’air bonnes !!! Ce tiramisu à l’air aéré à souhait ! A Mercotte comment résister, je suis définitivement trop gourmande !!!

  • Jaclyne

    Très belles réalisations Bravo, Je suis toute proche de Lyon et c’est avec plaisir que je retiens la date du 1° décembre.
    Bon we
    Jaclyne.

  • willykean

    Décidément! je crois que j’y arriverai jamais (à rentrer dans ma robe vieille de 5 ans que je veux mettre au gout du jour pour le mariage de ma cousine le 29 décembre!

    Avec tous ces délices trouvés ici……..

  • Anne-Claude

    Chez toi rien ne se perd et tout se transforme… Dommage que Lyon soit si loin, sinon je serais venue te voir.

  • Ellaë

    Une pure merveille, encore une fois!!! Elle a l’air vraiment délicieuse, cette tarte! Tes photos sont sublimes. J’adore cette recette de tarte qu’on peut façonner à la sortie du four! C’est extraordinaire!!! Merci!

  • Colette MARTINIQUE

    Toujours aussi présente et magnifique présentation….merci Bon week end

  • Saperlipopote

    pas de doute, tu aurais dû être convoquée au Grenelle de l’environnement pour donner tes idées de recyclage !!! un peu de douceur…

  • Vanille

    Si il faut goûter à tout d’ici Noël, c’est la crise de foie assurée. Tant pis, la pâte est déjà en train de refroidir, c’est le dessert de dimanche. J’espère aussi être à Lyon le prochain wewwek-end.

  • brigitte

    bonsoir Mercotte,
    J’ai fait en cet aprem pluvieux la buche choco orange pour la goûter demain et effectivement, la pâte sablée est malléable à la sortie du four -ça m’a troublé d’ailleurs mais elle durcit en séchant- Très bonne idée d’utiliser le reste pour autre chose.
    Ce n’est pas écrit dans la recette mais je suppose qu’il faut rajouter le café au début ? dans le lait chaud?
    Bien rigolo de faire cette buche…on verra demain…
    Brigitte

  • cachou66

    recette fort sympa, surtout que je préfère les bouchées individuelles au « gros » gâteau…
    dommage Lyon est encore trop loin pour moi, peut-être viendras tu plus dans le Sud? on peut rêver…

  • Eglantine

    Diabolique ta recette !

  • Edith

    J’adore quand tu utilise tes restes avec cette créativité
    Bises

  • J_M_

    Miam, joli résultat sans doute fort savoureux, comme toujours ! Pas light, certes, mais la pâtisserie, quand c’est bon, c’est souvent pas très léger… Osons !

  • pascale

    Ah elles sont magnifiques. Je voulais les faire depuis que j’ai le livre mais là, j’ai encore plus envie. J’espère que tu n’es pas trop épuisée après ce we.

  • Mary

    Un subtil mélange qu’est le mascarpone (si gras mais si bon) et le sablé breton : en tant que bretonne je dis OUI ! Merci Mercotte !

  • gracianne

    Tres intriguant les sables qui se creusent tout seuls, ca donne tres envie d’essayer. Les photos sont tres reussies.

  • domie

    Fan de sablés bretons, je note cette idée de les transformer en tartelettes.
    La crème au mascarpone, je pratique déjà car je trouve qu’elle donne une texture très douce et agréable. Je viens d’en faire au chocolat blanc accompagnée d’une ganache lactée, tout valrhona.
    Je ne suis pas très parfum café car l’idée est interessante.
    Parfaits les triangles chocolat.

  • Mika

    C’est vraiment la petite pâtisserie rêvée à se mettre sous la dent. Mmmh, une fin d’après midi pluvieuse, un bon thé et cette petite tartelette!!! Et là je crois qu’on aurait tous envie de se faire inviter chez toi pour les déguster et refaire le monde culinaire :-))))

    Au fait as-tu trouvé un nom digne de ta trouvaille car elle semble bien faire l’unanimité?

  • b comme bon

    Une petite gourmandise belle à croquer…

  • Patoo

    c’est très beau, mignon à croquer ! la présentation est sublime
    bravo ; je te souhaite une excellente soirée, au plaisir, amicalement, patoo

  • cuisineplurielle

    ce sont les commentaires sur mon dernier post http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2007/11/27/7027762.html qui m’ont alertée car j’avais zappé ta recette…. l’heure est au dôme, on dirait … superbe réalisation.. je n’ose pas trop toucher ces sablés en sortant du four car ils me semblent si fragiles mais l’idée de les « creuser » peut être sympa, merci pour cette astuce…

  • Illustration - Raccourci A la manière de… Nicolas Lebec - La cuisine des trois sœurs

    […] falloir que je lui trouve rapidement une autre utilisation. Ce qui ne saurait tarder. Dernièrement Mercotte a publié des petites tartes au café, je vais les revisiter au […]

  • Illustration - Raccourci Thuriès détourné - La cuisine des trois sœurs

    […] feuilletée (remplacée par un reste de pâte en sablé […]

  • Illustration - Raccourci Citron et chocolat pour une tarte acidulée - La cuisine des trois sœurs

    […] Pâte sablée additionnée du zeste d’1 citron + 1/2 jus […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » La cuisine de Mercotte : retour sur l’année 2007

    […] de découvrir la nouveauté Valrhona du moment le Xocoline avec un entremet  à base de sablé breton….Autre recette récurrente de […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Et maintenant il est temps de sortir la bûche au café ….

    […] de Noël, tartelettes, verrines, une même base déclinée de trois manières différentes,  on peut dire que c’est de […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Dérive salée autour du sablé breton…

    […] après il faut aussi trouver une alternative à la crème pistache mascarpone ou café mascarpone. Là encore, pas de problème,  suivant la même inspiration on remplace les préparations […]

  • marie

    Merci Mercotte pour cette superbe recette ! J’aurais voulu savoir si l’on pouvait utiliser du film alimentaire à la place de feuilles de guitare.

  • mercotte

    Marie : oui bien sûr pas de problème ou même du papier transparent pour couvrir les livres ou de la toile cirée transparente qui a le mérite d’être spéciale contact « alimentaire »

  • Anne Laure

    J’adore! J’ai testé la recette avant hier en remplacant le café par du praliné (je me suis fait ma « petite tambouille » pour modifier étant donné que j’ai mis de la pâte de praliné), et des éclats de nougatine. C’était un régal!

    • mouetterieuse38

      Bonjour Mercotte

      Au secours
      j essaie pour la 1ere fois de faire un dessert (autre que gateau yaourt ou roulé ou cake !!!!)
      mais comment fait on avec la creme ( Une superbe tartelette tiramisu – page 102 pour les intimes )
      je fais ma creme, je la mets dans la poche à douille et je la dresse de suite ou je la fais refroidir ?
      Et ce se dresse au dernier moment ou il faut les faire avant?

      J’ai honte mais je suis une pure novice qui prétentieusement a voulu se lancer dans un dessert pour ce soir (Noel) et maintenant je suis bloquée

      Joyeuses fêtes et merci pour votre émission télé, qui me donne envie de moi aussi me lancer un défi et d’épater mes enfants.

      • mercotte

        comme expliqué on la fait on la met en poche et on la dresse ce n’est pas avec 2cl soit 20g de café qu’elle va être chaude avec les autres ajouts, mais on peut aussi la laisser en poche au réfrigérateur et la dresser plus tard pas grave ! on peut par exemple le dresser au début du repas pour la manger au desserts mais aussi une heure ou deux avant, la gélatine permet de la faire tenir. Y a pas de honte il faut un début à tout! Courage

  • Marie

    Cette recette me met l’eau à la bouche: envie de la tester illico presto ! Pourrais-tu me dire si les sablés pourraient éventuellement se faire dans un moule à muffins en silicone et comment pourrait-on ajuster cette recette en remplaçant le chocolat par du café. D’avance merci !

  • mercotte

    Marie : on peut toujours faire le sablé breton dans des empreintes en silicone, ils seront juste un peu lisses au lieu d’avoir l’aspect rustique traditionnel. tu veux dire remplacer le café par sus chocolat, oui bien sûr tu le remplace par un peu de chocolat fondu tout simplement à doser selon tes goûts

  • Illustration - Raccourci Tartelettes façon tiramisu | Okla Chahiya

    […] voilà on obtient des petites tartelettes toutes mimi pour le café ou le dessert, merci Mercotte pour la recette […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine des trois sœurs – Sablé breton pour gâteau d’anniversaire très fruité

    […] et un peu consolé le vampire de l’absence de ses parents. La base du gâteau vient de chez Mercotte, recette éprouvée de longue date, à déguster aussi […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine des trois sœurs – Cheese-cake à l’orange

    […] je prépare des sablés breton, je me fie à une recette inratable, celle de Mercotte. Si il me reste de la pâte, je la congèle sous forme de boudin, que je débite à la demande pour […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine des trois sœurs – Coeur meringué à l’orange pour Valentin

    […] Ce n’est pas le gâteau de crêpes de la Dame aux richelieus qui m’a inspiré cette recette pour la Saint Valentin, mais bien le curd à l’orange glissé entre chaque crêpe. Mon goûteur a rapporté du marché de belles oranges sanguines, j’ai juste eu le temps d’en subtiliser quelques unes avant qu’elles ne soit transformées en jus vitaminé et énergisant par le même goûteur, tentative infructueuse pour me faire sortir de mon hibernation ! La recette est un peu longue, soit, mais pour la Saint Valentin, à défaut de braver la tempête, je fais un effort. Comme d’habitude, le sablé vient de chez Mercotte. […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.