- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Et avec les restes on fait quoi ?? Des petites tartelettes sympas bien sûr…



Un peu d’auto promo



Séance de dédicace à Lyon, le 1er décembre ! Voir les détails en fin de message

Ou comment utiliser un reste de pâte à sablé breton….. Reprenons le livre de Michalak [1] et voyons si l’inspiration est au rendez vous !!

Et bien oui ! Une superbe tartelette tiramisu – page 102 pour les intimes – me paraît bien sympathique. Adaptons donc avec les moyens du bord.

Pas besoin de faire la pâte à tarte et la crème amandine, ce n’est pas le propos du jour, le sablé breton base de la bûche choco orange [2] est l’alibi de la recette !

Car, oh surprise, cette pâte levée a la propriété de pouvoir, quand elle sort du four, se modeler à volonté. Il suffit tout simplement de faire – à chaud certes – un creux au centre pour donner l’impression d’une vraie tartelette et tout ça beaucoup plus rapidement puisque 10mn de cuisson suffisent.

Pour la crème tiramisu et la décoration, je dois dire que je me suis bien appropriée par contre la recette de Christophe….Oui, oui, j’ai décidé de l’appeler par son prénom… à ne pas confondre avec Frédéric le rugbyman ! Alors que le chef imbibe largement ses fonds de tarte de café espresso, je l’ai simplement utilisé pour parfumer la crème … Il faut bien s’adapter en fonction du biscuit de base, mais pour le reste tout pareil ! Et sincèrement je n’ai pas fini de l’utiliser cette crème ultra simple et rapide et de la mettre à toutes les sauces à venir !



La recette



Bien sûr ici le sablé est à l’orange puisque ce sont les restes, mais voici une suggestion pour la formule tiramisu

Le sablé breton : 125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, 1cs de café soluble en poudre.
Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la levure et le café. Ajoutez les jaunes. Etalez entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez la pâte à l’aide des cercles de cuisson -ou des carrés, des rectangles selon l’humeur pour un look différent – puis les cuire dans ces emporte pièces non beurrés 10 minutes à 200°.
Avec cette quantité vous obtiendrez de 12 à 18 sablés selon la taille et la forme des moules. Il vous suffit d’en cuire le nombre désiré et de garder la pâte au congélateur pour une utilisation future. Dès la sortie du four passez un couteau autour des moules pour faciliter le démoulage et creusez le centre pour donner un aspect de "vraie" tartelette.

La crème mascarpone au café : Normalement pour 8 tartelettes, mais tout dépend de leur taille. Pas grave vous pourrez recycler le reste en verrine sans problème !
90g de mascarpone, 70g de sucre semoule – à moduler selon le goût , j’en ai mis 50g- , 20gr de lait entier soit 2cl, 1 feuille de gélatine, soit 2gr, 25cl de crème fleurette entière, un petit expresso très serré.

Faites bouillir le lait avec le café et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez sur le mascarpone et le sucre en mélangeant vivement au fouet. Ajoutez la crème montée en chantilly ferme. Mettez dans une poche pour le dressage.

La déco : 100g d’amandes hachées dorées 10mn au four à 160°, Qs de café soluble en poudre, de sucre glace et de cacao, triangles de chocolat – facultatif-

La finition : Dressez à la poche la crème mascarpone en forme de dôme sur les fonds de sablé breton. Parsemez d’amandes hachées grillées, poudrez de sucre glace puis de cacao et de café en poudre. Si vous avez le temps plantez un ou trois triangles de chocolat noir pour parfaire la déco !

Avec les triangles de chocolat pour la déco finale

Pour les triangles : Tempérez 100g de couverture noire à 30/31°, l’étaler en une fine couche sur une feuille de papier guitare. Quand le chocolat commence à cristalliser découper des petits triangles.

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



L’actualité :



Les samedis se suivent et se ressemblent en ces périodes de cadeaux de Noël ! Après Chambéry, vous pourrez me retrouver à Lyon.

Je serai à l’Atelier des chefs [4], 8 rue Saint Nizier dans le 2eme arrondissement, le samedi 1er décembre à partir de 14h30 pour une séance de dédicace de "30 desserts créatifs pour toutes les occasions [5]"

Découvrez l’Atelier en cliquant sur ce lien [6], et aussi leur tout nouveau blog [7]animé par la charmante Requia [8]que l’on ne présente plus, où vous retrouverez vos recettes préférées en video ou en photo !