- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cuillères apéritives et festives avec du bon fromage suisse en prime

Après un week-end lyonnais [1] riche en rencontres, une finale de la cuisine cup [2]qui a vu la victoire méritée de nos deux sélectionnées lyonnaises : Eva [3] qui l’emporte dans l’émotion et Emilie [4] qui prend une brillante 2ème place, un petit billet pour donner quelques idées de cuillères apéritives [5] festives. Retrouvez les dans le dossier que j’ai réalisé pour le site Goosto [6]

[6]

Mousse de poireaux et pointes d’asperges au parfum oriental [7]

Confit de figues aux pignons magrets de canard séchés [8]

Mousse de poivrons rouges, chèvre au cumin [9]

Crème mascarpone aux deux saumons et au wasabi [10]

Chutney de mangues et dés de foie gras cru au sel [11]

Vous pouvez découvrir les recettes et les imprimer en cliquant sur les titres. Pour la recette du foie gras au sel c’est ici-Clic- [12]

Pour trouver des petits « sticks » sympas c’est Métro -clic- [13] !



Une autre actualité



[12]

Avec 14 autres bloggeuses [14] nous avons imaginé quelques recettes pour mettre en valeur les fromages suisses [15] . Tous sont délicieux, et comme j’ai un petit faible pour la Tête de Moine, c’est celui que j’ai choisi !

Avec la girolle, il suffit de racler finement la Tête de Moine et de l’accommoder par exemple pour l’apéritif !

Je vous laisse lire le très bel article de Pauline [16] sur l’historique de ce fromage et admirer les jolies présentations qu’elle a imaginé.

Vous pouvez découvrir les recettes de chaque rédactrice ICI, [17] et si vous aimez la mienne, pourquoi ne pas voter pour elle [18] !!!

Sur un sablé à la Tête de Moine, un chutney de figues griottes surmonté d’une chanterelle de fromage !



La recette :



Pour une vingtaine de sablés :
– 150g de farine [torréfiée au four 12 minutes à 150° et refroidie, facultatif]
– 20g de polenta fine
– 30g de poudre de noisettes
– 50g de Tête de Moine AOC râpée
– 8cl d’huile de noisettes ou à défaut d’huile d’olive
– 1 petit œuf
– sel, poivre
– piment d’Espelette.

Pour le chutney :
– 2 échalotes
– 2cs de sirop de figues, ou à défaut de miel
– 2cs de vinaigre de figue ou à défaut d’un bon vinaigre
– 75 g de figues moelleuses
– 100g de griottes surgelées dénoyautées, huile d’olive.
Les sablés à la Tête de Moine AOC :
Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre pour former une pâte onctueuse. Elle pâte doit avoir la consistance d’une pâte à tarte un peu souple, si elle est trop molle ajoutez un peu de farine. Façonnez la en boudin dans du papier film, et réservez quelques heures au congélateur ou dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

Chauffez le four à 180°. Détaillez le rouleau de pâte en tranches d’1/2 cm d’épaisseur, posez les sur la plaque de cuisson et enfournez de 15 à 20mn selon la coloration désirée. Ces petits biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique, ils peuvent se déguster seuls ou accompagnés de préparations apéritives.

Le chutney aux figues et aux griottes :
Faites rissoler à l’huile d’olive les échalotes finement ciselées, ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop de figues, laissez frémir puis déglacez avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de figue.

Ajoutez une poignée de figues moelleuses coupées en tout petits dés et les griottes surgelées dénoyautées. Laissez compoter une dizaine de minutes. Réservez à température ambiante.

Le dressage :
Recouvrez chaque sablé d’une cuillère de chutney, décorez d’une chanterelle de Tête de Moine AOC fixée à l’aide d’une petite pique de bois. Servez à l’apéritif

Imprimer la Recette [19] Imprimer la Recette [19]