- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

D’un côté l’autre du tunnel : Les Morainières un an et une étoile plus tard puis Atmosphères qui change d’Atmosphère…


Crédit Photo Les carnets de Marie [1]

Pour sortir un peu des recettes festives, et comme il y a longtemps que je ne vous ai parlé de restaurant, voilà un petit compte rendu de mes deux dernières sorties savoyardes.

Retour [2] à l’Auberge les Morainières [3] chez Michaël Arnoult à Jongieux, ce jeune chef qui a tellement envie de faire plaisir et de donner à ses clients qu’il en perd lui même l’appétit ! Pas toujours facile à vivre d’avoir une étoile au guide rouge à peine installé et de gérer le succès presque seul en cuisine. Je comprends mieux maintenant pourquoi chaque convive a un dessert différent et inattendu …. C’était ce qui me frustrait un peu, mais comme je lui ai carrément posé la question du pourquoi de cette façon de faire, ses explications m’ont permis de voir les choses différemment !

Pour patienter avant de faire nos choix !

Bouillon de champignons et truffes de Jongieux, sablés au parmesan, beurre de truffe et croustillants petits pains chauds maison

Trois menus sont proposés en dehors de la carte : 36, 48 et 65 euros. Nous étions 4 et nous avons opté pour le champagne à l’apéro et tout au long du repas puis choisi le menu du milieu.

Non, non, ce n’est pas l’entrée, seulement la mise en bouche, carrément un vrai plat… Mille feuille artichauts topinambours et foie gras, purée de topinambours, toast à l’huile d’olive, girolles et truffes locales…Tout un programme !

Et maintenant le menu choisi !

Foie gras chaud, compote de coing, jus miel et genièvre. A l’arrière posé sur un cadre de miel une fleur de marjolaine, en décor, des billes de gelée de miel, du genièvre pulvérisé et flambé. Le foie est ferme, très gouteux, les associations réussies.

Ecrevisses du lac en bouillon et chantilly de carcasse, j’avais déjà testé la version tourteau, je préfère celle ci , plus légère il me semble !

Saint Pierre au fenouil confit, beurre d’agrumes et rue – clic [4]– Poisson à point , beau mariage de saveurs!

Déclinaison de pigeon, la cuisse rôtie, poitrine en croûte, purée de racines et châtaignes, parfum de truffes.

En consultant le compte rendu de mon repas précédent, où j’avais été légèrement déçue par le pigeon, cette fois il est parfait et fondant en bouche, tout comme je l’aime !!

Je vous fais grâce du fromage, pas pour moi….

Et "mon" dessert, le seul au chocolat servi à la table. J’ai appris plus tard que ce n’était pas par hasard que j’avais eu droit au chocolat !!! Ciel… Par contre je ne l’ai pas photographié entier seulement après qu’on l’ait arrosé d’un alcool d’orange qui l’a fait volontairement s’effondrer !!

Tarte au chocolat tiède, nougatine et caramel ! Surprenant et énorme non ?

Menu impressionnant aussi bien par le nombre de plats que par les portions servies, mais il faut reconnaître que nous sommes sorties de table légères et en pleine forme…. Donc tout est parfaitement équilibré.

Conclusion : Michaël Arnoult nous offre une cuisine plus que généreuse, des plats aboutis et des cuissons parfaitement maîtrisées ! Rendez vous dans un an….

N’oubliez pas non plus que Jongieux produit le Marestel [5]une Roussette [6], comme on dit chez nous, tout à fait remarquable : à mon goût , une des meilleures de Savoie !

Auberge les Morainières
Route de Maretel
73170 Jongieux
Tél. : 04 79 44 09 39
Fax : 04 79 44 09 46
E-mail : contact@auberge-les-morainieres.com [7]
lesmorainieres@wanadoo.fr [8]

Passons à autre chose….. La curiosité a été la plus forte. Même trop occupée je me suis libérée vite fait pour un rapide déjeuner à la réouverture d’Atmosphères [9]après 6 semaines de travaux intensifs pour découvrir les changements tant attendus !


Un décor gris et sobre

Nouveau look très épuré pour le restaurant d‘Alain Périllat [10]au Bourget du Lac ….Après les très belles chambres parfaitement relookées, c’est au tour de la salle et de la cuisine de faire peau neuve …. La cuisine, agrandie, [ zut, je n’ai pas pris de photos] avec un équipement au top de la modernité, est impressionnante à l’heure du service. Tout est nickel, calme, rien sur les fourneaux, [mais comment vont-ils faire pour le service imminent ?] ….Normal, la zénitude est passée par là ! En salle, ambiance tranquille aussi : de grandes baies vitrées ouvrent sur le lac et la montagne, un éclairage bien pensé, des couleurs reposantes, et une déco sobre et chic ….Une belle réussite.

La déco et l’éclairage

Quelques photos gourmandes? Allez juste pour le fun….Mais là n’est pas le propos…..

Mises en bouche de saison, crème de châtaignes, eau de poisson et moules, et crème froide de topinambours

Pressée de foie gras , écorces de citron confit, gelée citron gentiane … Version froide de l’escalope de foie de canard poêlé jus de citron vert et gentiane, pour qui aime l’acidité trop bien !

Brownies chocolat cacahuètes, glace cacahouète!

Si vous ne connaissez pas encore, la cuisine d’Alain Périllat découvrez ou redécouvrez là :

Atmosphères .. Atmosphère [11]

Atmosphères : le retour [12]

Atmosphères : Jamais deux sans trois [13]

Atmosphères printanières [14]

En été "Atmosphères" incontournable [15]

Piqûre de rappel des fondamentaux du blog : Atmosphères et macarons [16]



L’actualité :



Promo sur les cartes recettes [17] : Si vous entrez le code "Cuisine" en validant votre panier, vous bénéficierez pendant tout le mois de décembre d’une remise de 10% …Pensez y pour des cartes de voeux originales [18]!

Vous pouvez les faire poster directement aux destinataires avec votre message, ou alors les commander vierges.