Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Thuriès again et Café gourmand !

2007 déc 11

Après unweek-end chargé, j’ai enfin pris le temps de feuilleter le dernier Thuriès et je me suis laissée tenter moi aussi par une recette avec de la crème de marrons, marrons glacés et poires, plus simple et rapide certes que celle si bien réalisée hier par Chantal ! Et bien sûr comme il me restait de la crème, recyclage automatique avec des dattes fraîches.

D’ailleurs à propos de crème de marrons n’oubliez pas de lire le dossier très complet réalisé pour le site Goosto par Anne . Vous savez, notre vedette télé, facilement repérable grâce à sa superbe casquette en compagnie de Thierry Marx. Et si vous ne l’avez pas encore lu ne manquez pas le désopilant minute par minute du tournage sur son blog !


La célèbre crème de marrons Faugier, une poire, juteuse à souhait, produite en Savoie, quelques marrons à briser et le visuel des dattes fraîches

Dans le magazine cette recette était simplement présentée dans le fond d’une coquille d’oeuf vidée et argentée avec pour décoration des billes argent de la taille des perles craquantes Valrhona ! Superbe….Mais bon, je n’avais rien de tout ça sous la main ! Alors bien sûr…. J’ai eu recours à des verrines. Etrange non ?

La recette :
1/2 poire coupée en petits dés.
La crème légère au marron : 50g de crème pâtissière à la vanille, 30g de crème de marron, 40g de crème fouettée.
Mélangez la crème pâtissière avec la crème de marron puis incorporez la crème fouettée.
La chantilly marron : 60g de crème de marron, 40g de crème fleurette entière, 40g de lait frais entier.
Détendez la crème de marron avec le lait et la crème. Versez dans le mini siphon, ajoutez une capsule de gaz et réservez au réfrigérateur.
La finition : Déposez au fond des verrines des brisures de marrons glacés, pochez la crème légère aux marrons, ajoutez les dés de poire. Au moment de servir, dressez la chantilly au siphon.

Astuces :
– N’oubliez pas que vous devez toujours dresser les espumas au dernier moment. Ne pas dépasser 10 minutes entre dressage et service sous peine de voir retomber la mousse !
Où trouver des dattes fraîches ? J’ai acheté les miennes au récent salon Saveurs et Terroirs, mais elles sont en vente dans les magasins bios, elle se conservent plusieurs mois au réfrigérateur et sont délicieuses. Tu vas aimer Clea je suppose !
Comment faire une crème pâtissière ? C’est ICI – Clic-

Et comme ces verrines ne sont pas très conséquentes, elles peuvent très bien s’intégrer à un café gourmand, histoire d’accueillir chaleureusement ses invités !


Vaisselle Techôtel

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actualité :



Depuis hier matin l’opération "Menu for Hope " 2007 est lancée. C’est la 4ème édition de cette action initiée par Pim et relayée pour l’Europe par Fanny du blog Foodbeam.

Cette opération qui fonctionne comme une tombola permet de collecter des fonds pour le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies. Ils seront reversés cette année aux cantines scolaires du Lesotho en Afrique du Sud.
Vous pouvez acheter, du 10 au 21 décembre 2007, un ou plusieurs billets [10$, soit environ 7€ le billet ] sur le site FirstGiving

Retrouvez tous les lots pour l’Europe ICI

Si le lot que je propose vous intéresse : – Le livre " 30 desserts créatifs " dédicacés, Fêtes maison de Trish Deseigne et Quiches, cakes et compagnie de Ilona Chovancovasi – , il suffit de préciser le code EU06 .

Merci à Pim et à Fanny pour tout le travail fourni !



Une autre actualité !



Un concours blog cuisine organisé par le site du journal Marie Claire: marieclaire.fr

Vous pouvez gagner un magnifique week-end gastronomique pour 2 personnes !

Rendez vous ICI -Clic– pour tous les détails

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

32 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Anne-Claude

    Oh la belle assiette… Je vais tester la recette dès aujourd’hui.

  • gredine

    Mais qu’est ce que vous avez tous à aimer la crème de marrons ??? ;o))
    Pour moi, ce sera la poire, la chantilly : çà va finir en poire belle Hélène. Il me reste la photo qui me tenterait presque.

  • THIERRY2TAHITI

    Ahhhhh que ferions nous sans ces verrines !!!! Pour la crème de marrons, si tu ne l’a jamais essayé, teste la Sabaton, elle est succulente. Si tu passes à AUBENAS (07), ils ont une boutique d’usine sensationnelle, ils y vendent des brisures, pour la patisserie c’est parfait.

  • emilie

    hummm ! moi je dis vive la crème de marron ! et aussi tout ce qui est aux marrons ! encore des concours ! ah non là j’ai dit stop ! bises

  • Le confit c'est pas gras

    Mais pourquoi n’ai-je jamais pensé à mélanger poire et crème de marrons ? L’association me paraît tellement évidente que j’ai l’impression d’en sentir le goût rien qu’à te lire. Mercotte, je ne sais plus quoi choisir comme dessert pour Noël ! (tous ?)

  • Nicole

    Moi aussi Mercotte, depuis des vacances en Ardèche, je préfère une autre crème de marrons à celle de Clément Faugier que je trouve trop sucré. La Sabaton est excellente, mais j’aime bien la Imbert que je commande par correspondance

  • sooishi

    Tu me tente beaucoup avec cette recette !
    Je n’ai jamais vu le magazine Thuriès en Suisse, je vais voir si je le trouve…
    Les recettes ont l’air top!

  • Flo Bretzel

    En ce moment, je suis très tournée Marrons. Après mon velouté pomme marron de la semaine dernière, je voulais m’essayer à une buche poire marron le week end prochain. Je vais certainement en profiter pour tester tes dattes fourrées d’autant que les dattes fraiches sont très faciles à trouver sur les étals des primeurs de Munich en ce moment. Bonne journée à toi.

  • auré

    Je vais faire des jaloux mais comme j’ai goûté l’intégralité de ce café gourmand et même plus je peux témoigner que cette verrine poire et marrons est délicieuse!
    Je vais devoir ajouter le siphon sur ma liste de Noël!
    Et je vais essayer de trouver des dattes fraîches, je vois très bien ces bouchées accompagner le café pendant les fêtes (peut être chez Sat?!), bien plus sympa que les dattes sèches en pâte d’amande!

  • anne

    Un super cadeau gourmand!
    Moi qui adore la crème de marron, je suis comblée!

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Oh my Gooooooooood ! What an amaaaaazing recipe !
    hihihi
    C’est magnifique Mercotte ! Je craque complètement pour ton espuma. Trop bien.

  • Gene

    Bonjour Mercotte

    Quelques mots rapides pour te demander de m’envoyer un mail avec ton adresse postale car on parle de toi dans un magazine belge et j’aurais aimé te l’envoyer pour tes archives, si cela t’intéresse bien sûr! Même si ce n’est que quelques mots au centre d’un article, je suppose que cela doit te faire plaisir!

    Amitiés de la région de Liège

    Gene

  • michelle

    Bonjour et félicitations pour cette recette très tentante. J’aimerais savoir quelle est la marque de ce mini siphon et où l’acheter. Merci de me renseigner.

  • Marie-France

    Bonjour Mercotte,
    je n’ai pas encore osé me lancer dans une recette du magazine Thuries, mais je reste admirative devant les essais réussis que tu réalises. C’est toujours superbe et cette dernière recette n’échappe pas à la règle.
    Merci aussi pour l’info du magazine Marie-Claire.
    Bonne journée,

  • $ha

    En plus du goût, il y a la maîtrise, et la présentation! Je viendrais bien prendre un café gourmand!

  • Mo

    A quelle heure le café gourmand ?

  • chantal33

    La crème de marron a aussi ses addicts… tout comme le chocolat 😉
    C’est une bonne idée de mettre cette recette en verrine, il y en a + que ds la coquille d’oeuf, super pour les gourmandes!

  • Vanille

    Pareil pour moi, je laisse les marrons. Il faut que je trouve une idee pour les remplacer. Mais je prends le reste avecle cafe gourmand.

  • barbichounette

    Je prends une assiette entière !!!
    Bizzzzzzzzz
    ☺ Barbichounette ☺

  • Karine

    Comme d’habitude, ton assiette est à tomber ! J’aime bien aussi le design de l’assiette.

  • édith

    tiens, tiens, c’est aussi la recette qui a retenu mon attention, sans doute parce qu’habitant l’ardêche depuis peu, je ne suis pas encore au bout de mes comparatifs crème de marron ! allez je me lance.
    Mercote, je ne trouve pas ton adresse mail et je voulais te parler truffe (je sens que tes papilles s’agitent…) Du coup je fais un petit HS ici, pardonne moi. Je cherche desesperement une recette que je pensais avoir vue sur ton blog, des lamelles de truffes dans une sauce légère à l’echalotte et vin blanc (je crois), pas de crème. J’ai l’image en tête mais je ne retrouve pas la recette, est-ce que çà te dit quelque chose ?
    Enfin, bravo pour ce blog de plus en plus « pro » et source régulière d’inspiration gourmande.

  • Mary

    AHHH la crème de marron, je crois que pour Noel étant chargé du dessert je vais faire çà, aussi pour mon beau-père qui adore tout comme moi, mais les autres ne vont pas aimé OUPS !!? Que faire ?

  • Edith

    Sympatique assiette
    Bises

  • alhya

    tu me combles, Mercotte, avec cette recette! je suis totalement convaincue par les desserts aux marrons et celui ci a en plus le mérite de l’originalité à mes yeux car il me permet d’imaginer la saveur d’une chantilly sur crème légère de marrons… je craque! je garde dans un coin de la tête ce projet d’un repas gourmand avec quelques uns pour avoir enfin le temps de nous poser toutes les deux!

  • seve

    le résultat est magnifique!!!
    quel talent!!!

  • Cécile

    C’est appétissant cette recette, moi aussi j’adore la crème aux marrons. Ca change un peu du mont blanc. Bises

  • Ganesha

    olala le café gourmand, il a l’air top ! Ton cannelé est bien beau, tiens… il faudrait que j’en re fasse, ça me donne envie la tout de suite !!!
    Gros bisous Mercotte !

  • Ellaë

    Merci mille fois, Mercotte, pour la soirée à la Bananeraie. J’ai été très heureuse de te rencontrer enfin. Vous nous avez tous gâté(e)s!!! Vos gourmandises sucrées et salées étaient délicieuses et originales. Merci pour ton livre dédicacé. Je l’avais éjà acheté, mais maintenant que j’en ai un signé, je vais offrir le premier. C’était très sympa d’échanger ainsi, de voir les têtes des bloggeurs connus ou de rencontrer les autres. A très bientôt. Ellaë

  • benzo

    Super la recette 😉
    Moi je suis un jeune passioné de cuisine gastro faite une visite sur mon site à plus !

    http://recettebenzo.canalblog.com/

    http://benzo51.skyrock.com/

  • texmex

    Regarde les ingredients de la creme de marrons celebre!!! ce n’est pas vraiment très bon, je suis sure que tu pourrais nous degouter une meilleure creme de marrons non?

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Mercotte’s Panna cotta!

    […] Verrines poires marrons […]

  • kako

    bonjour, pour votre recette a base de crème de marron, utilisez plutôt de la crème de marron bio c’est bien moins sucré donc bien meilleure, salut!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.