- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Thuriès again et Café gourmand !

Après unweek-end chargé, j’ai enfin pris le temps de feuilleter le dernier Thuriès [1] et je me suis laissée tenter moi aussi par une recette avec de la crème de marrons, marrons glacés et poires, plus simple et rapide certes que celle si bien réalisée hier par Chantal [2] ! Et bien sûr comme il me restait de la crème, recyclage automatique avec des dattes fraîches [3].

D’ailleurs à propos de crème de marrons n’oubliez pas de lire le dossier très complet réalisé pour le site Goosto [4] par Anne [5] . Vous savez, notre vedette télé, [6] facilement repérable grâce à sa superbe casquette en compagnie de Thierry Marx [7]. Et si vous ne l’avez pas encore lu ne manquez pas le désopilant minute par minute du tournage [8] sur son blog !


La célèbre crème de marrons Faugier, une poire, juteuse à souhait, produite en Savoie, quelques marrons à briser et le visuel des dattes fraîches

Dans le magazine cette recette était simplement présentée dans le fond d’une coquille d’oeuf vidée et argentée avec pour décoration des billes argent de la taille des perles craquantes Valrhona ! Superbe….Mais bon, je n’avais rien de tout ça sous la main ! Alors bien sûr…. J’ai eu recours à des verrines. Etrange non ?

La recette :
1/2 poire coupée en petits dés.
La crème légère au marron : 50g de crème pâtissière à la vanille, 30g de crème de marron, 40g de crème fouettée.
Mélangez la crème pâtissière avec la crème de marron puis incorporez la crème fouettée.
La chantilly marron : 60g de crème de marron, 40g de crème fleurette entière, 40g de lait frais entier.
Détendez la crème de marron avec le lait et la crème. Versez dans le mini siphon [9], ajoutez une capsule de gaz et réservez au réfrigérateur.
La finition : Déposez au fond des verrines des brisures de marrons glacés, pochez la crème légère aux marrons, ajoutez les dés de poire. Au moment de servir, dressez la chantilly au siphon.

Astuces :
– N’oubliez pas que vous devez toujours dresser les espumas au dernier moment. Ne pas dépasser 10 minutes entre dressage et service sous peine de voir retomber la mousse !
Où trouver des dattes fraîches ? J’ai acheté les miennes au récent salon Saveurs et Terroirs, mais elles sont en vente dans les magasins bios, elle se conservent plusieurs mois au réfrigérateur et sont délicieuses. Tu vas aimer Clea [10]je suppose !
Comment faire une crème pâtissière ? C’est ICI – Clic- [11]

Et comme ces verrines ne sont pas très conséquentes, elles peuvent très bien s’intégrer à un café gourmand, histoire d’accueillir chaleureusement ses invités !


Vaisselle Techôtel

Imprimer la Recette [12] Imprimer la Recette [12]



L’actualité :



Depuis hier matin l’opération "Menu for Hope " 2007 est lancée. C’est la 4ème édition de cette action initiée par Pim [13] et relayée pour l’Europe par Fanny du blog Foodbeam. [14]

Cette opération qui fonctionne comme une tombola permet de collecter des fonds pour le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies [15]. Ils seront reversés cette année aux cantines scolaires du Lesotho en Afrique du Sud.
Vous pouvez acheter, du 10 au 21 décembre 2007, un ou plusieurs billets [10$, soit environ 7€ le billet ] sur le site FirstGiving [16]

Retrouvez tous les lots pour l’Europe ICI [14]

Si le lot que je propose vous intéresse : – Le livre " 30 desserts créatifs " dédicacés, Fêtes maison de Trish Deseigne et Quiches, cakes et compagnie de Ilona Chovancovasi – , il suffit de préciser le code EU06 .

Merci à Pim et à Fanny pour tout le travail fourni !



Une autre actualité !



Un concours blog cuisine organisé par le site du journal Marie Claire: marieclaire.fr [17]

Vous pouvez gagner un magnifique week-end gastronomique pour 2 personnes !

Rendez vous ICI -Clic [18]– pour tous les détails