- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Myrtilles, citron, siphon ….. !

Ou comment recycler les restes d’un WE gourmand….


Myrtilles dessous, dessus et dessus dessous !

Comme souvent, quand on prépare un dessert – en l’occurrence des gratins de myrtilles au citron [1] recette de Pierre Hermé [2] – il reste des ingrédients !

Pas grave, suffit de rajouter une espuma à la myrtille pour customiser le tout et de nouvelles verrines voient le jour !

Il faut dire que depuis que j’ai investi dans un siphon de 25cl plus de gaspillage, ni d’usage intensif de cartouches. Un achat à recommander [3]…Pourquoi ne pas l’ajouter sur la liste du Père Noël !

La recette :

L’espuma à la myrtille: 10cl de crème fleurette entière, 2cs de liqueur de myrtilles.
Mettez la liqueur et la crème dans le siphon, ajoutez une capsule de gaz, réservez au frais jusqu’à l’utilisation.
Les myrtilles : 150g de myrtilles surgelées, 25cl d’eau, 125g de sucre, 1 étoile de badiane, quelques grains de poivre, ¼ de jus de citron et quelques capsules de cardamome.
Faire un sirop avec le sucre l’eau le jus de citron et les épices réunies dans un filtre à thé. Quand le liquide est à frémissements, y cuire les myrtilles encore surgelées 2 minutes à peine. Egouttez.
La crème au citron : 50g de sucre, le jus et le zeste d’un citron, 1 oeuf, 50g de beurre. Mélangez le sucre et le zeste, laissez reposer quelques minutes. Ajoutez le jus et l’œuf, mélangez au fouet et cuisez au bain marie jusqu’à ce que le mélange épaississe. Refroidissez à 40° et incorporez le beurre au mixer plongeant.
Finition : Répartissez les myrtilles au fond des verrines, dressez la crème à la poche, ou inversement ou en plusieurs couches selon l’envie du moment. Secouez fortement le siphon et recouvrez les verrines de la chantilly à la myrtille. Servez sans attendre.
Astuce : Il est important d’utiliser le siphon au dernier moment. Après 10 minutes, l’espuma va retomber !


Vite une photo avant la dégustation

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]

Et aussi un autre café gourmand maison

Pâtes de fruits, cannelé, biscuits alsaciens à l’anis, macarons bien sûr , mini verrine du jour et moelleux à la cardamome



L’actualité



N’oubliez pas le concours blog cuisine organisé par Marie Claire [5] et essayez de gagner un superbe week-end gastronomique pour 2 personnes !

Tous les détails Ici Clic [6]



A suivre prochainement



Un clin d’oeil sur la soirée très conviviale à la Bananeraie [7] chez les "Trublions du goût [8] " avec Chef Damien [9] et les gagnants du concours "A l’heure du goûter [10]" oragnisé par le site 750g [11]

Une des recette créée pour l’occasion …



Vous pouvez aussi m’écouter



parler brièvement des menus de Noël sur France bleue Ile de France, c’est ICI -Clic- [12]