- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Saint Jacques simplement rôties en 2 versions….. Et quelques bouchées conviviales…

Comme chaque année les chefs présents au salon Saveurs et Terroirs font la part belle aux St Jacques ! Et finalement cela permet d’avoir de petites entrées festives, souvent rapides à préparer et toujours appréciées.

Jean Claude Delaporte du "Beau Rivage [1]" au Bourget du Lac, et Yves Vincent, chef du "Mont Carmel [2]" à Chambéry n’ont donc pas failli à la tradition.

La polenta, mi risotto pour la cuisson, mi coucous pour le look et le goût, pour accompagner les St Jacques rôties au citron m’a particulièrement séduite.

Yves Vincent, lui, aime les légumes oubliés. Ses St Jacques associées à une purée de panais et au caramel de balsamique donnent un plat aux saveurs subtiles.

La recette de JC Delaporte

Noix de St jacques rôties au coulis de citron, polenta aux petits légumes comme un couscous

pour 6 personnes: 24 noix de St Jacques, 150g de vraie polenta grosse, ¼ de poivron rouge, vert et jaune, 1 petite carotte, 1 petite courgette, 1 tablette de fond de veau , 5g de ras el hanout, huile d’olive, sel, poivre.
La sauce : 40g de crème, 50g de lait, 150g d’eau, ½ tablette de bouillon de poule Knorr, 1 jus de citron.
La déco : 18 minis carottes fanes et 18 pois gourmands, quelques sommités de menthe.

Détaillez tous les légumes en brunoise,Faites chauffer dans 1 litre d’eau salée le ras el hanout et la tablette de fond de veau. Y cuire séparément al dente les légumes, réservez le bouillon.

Mettez la polenta dans une sauteuse et arrosez la avec 5cl d’huile d’olive, salezet mélangez bien. Ajoutez un peu de fond de cuisson des légumes, laissez absorber en remuant un peu comme pour un risotto. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la polenta ne soit plus craquante. Ajoutez y la brunoise de légumes. Réservez au chaud, ou si vous le faites en avance filmez et réchauffez au micro ondes au moment du repas

Cuire à l’anglaise* en les gardant « al dente « les carottes fanes et les pois gourmands.

Réduisez au 1/3 tous les éléments de la sauce. Emulsionnez.

Poêlez les St Jacques à l’huile d’olive en les gardant transparentes au centre.

Dressez la polenta chaude au centre de l’assiette, faites quelques traits de sauce au citron, posez les St Jacques dessus et répartissez les carottes fanes et les pois gourmands. Ajoutez une sommité de menthe sur la polenta. Régalez vous !

La recette d’Yves Vincent

Noix de St Jacques rôties, purée de panais et caramel de balsamique

Pour 4 personnes : 12 St Jacques, sel poivre, 2 panais. 10cl de crème, 30cl de bouillon de volaille, 10cl de vinaigre balsamique et 100g de sucre.

Pelez les panais, en réserver un tronçon et coupez le reste en morceaux, mettez les dans une casserole avec la crème et le bouillon de volaille. Portez à ébullition et cuire 10 à 15 minutes. Mixez en ajustant la texture, assaisonnez à convenance.
Faites réduire le vinaigre balsamique et le sucre en poudre dans une petite casserole, laissez cuire à consistance sirupeuse.

Détaillez le panais réservé en fine julienne, le faire frire rapidement pour la décoration de l’assiette. Cuisez les St jacques à l’huile d’olive dans une poêle bien chaude.

Déposez une grosse cuillère à soupe de purée au fond d’une assiette creuse, décorez les bords au pinceau avec le vinaigre balsamique, disposez les noix de St Jacques sur la purée et ajoutez le panais frit. Dégustez aussitôt.

Cuire à l’anglaise : Cuire à l’eau bouillante salée des légumes séparément en les gardant croquants

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]

Aujourdhui elle sont servies chaudes, mardi prochain elles seront froides…..

Et entre temps vendredi vite une dernière bûche de Noêl au café ! Trop bonne…

Et pour rester dans la simplicité, vous pouvez me retrouver sur le site Goosto [4] pour quelques idées de bouchées festives ou conviviales salées ou sucrées, c’est ICI -Clic- [5]

Rattes au Mont d’Or [6], brochettes mangues gambas [7], dattes à la pistache [8], sandwich choco framboises [9]



L’actualité !



Pour les amateurs de vins une suggestion de cadeau de Noël ! Vient de paraître chez Plon

"Mes vins de Méditerranée [10]" d’Enrico Bernardo, ex sommelier du "Four Seasons [11]" au George V à Paris et meilleur sommelier du monde 2004.

Ce jeune génie du vin, italien de naissance nous fait découvrir ses coups de coeur et ses rencontres avec les vignerons au travers des 13 pays qui entourent la grande bleue! A lire avec délectation !

Mise à jour :

Suite aux commentaires pertinents de Stéphane et Vanessa, sur l’activité récente d’Enrico Bernardo, je précise qu’il est maintenant à la tête de la Villa Madie à Cassis (ouvert l’été dernier), et surtout de Il Vino, restaurant au concept très original situé boulevard de la Tour Maubourg : il n’y a pas de carte des plats, seulement une carte des vins (mais on y mange très bien, une cuisine d’inspîration italo-méditerranéenne). Il Vino a ouvert il y a 2-3 mois, et il ouvre ces jours-ci son petit-frère à Courchevel. Les critiques de Il Vino dans la presse sont nombreuses et dithyrambiques.



Dernière minute !



Encore une initiative du dynamique Chef Damien du site 750 grammes [12]!

Gagner un tablier de vos blogs préférés !

Pour recevoir un tablier de la collection le tablier des blogs, rien de plus simple, il vous suffit de déposer 5 recettes avec photo sur le site. Attention, le nombre de tablier est limité* !

Dès que vous avez déposé vos 5 recettes sur le site, prenez contact avec Vincent [13] pour lui communiquer votre adresse.
Il vous adressera votre tablier par la poste dans les meilleurs délais.

Pour accompagner vos recettes, nous aurons plaisir à mettre en ligne un petit texte vous présentant (5 à 10 lignes) accompagné d’une photo de vous, portant le tablier des blogs bien sûr !

Chef Damien est le premier à avoir posé en tablier ! Consultez la page de Chef Damien sur 750 Grammes [14] portant son Tablier des blogs !