- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Encore des cakes ? … Oui mais pleins de fantaisie … Souvenirs de vacances !

Si certains ont émis des réserves, que je peux comprendre,  en découvrant le livre de Christophe Michalak – ils attendaient probablement quelque chose de  plus classique – il continue de me réjouir  et de m’inspirer.
Et avec les enfants, nous avons mis à profit les vacances pour expérimenter les cakes!

Pour la pâte de base,  elle est définitivement adoptée -avec certes quelques petites modifications maison-. Elle me rappelle un peu celle ci d’ailleurs -Clic- [1]
Journée desserts en boîte….

Ce qui peut donner. aussi …. des haltères


Pour la cuisson en boîte, il suffit de les chemiser de papier siliconé.

Comme il y a rarement des boîtes de conserves à la maison, j’ai acheté tout spécialement des petits pois-jeunes carottes et du maïs en grains pour l’expérience.
Pas terrible les petits pois carottes d’ailleurs. Même mélangés à du riz, c’est sucré ! Enfin il faut parfois savoir se sacrifier…..

Puis sur la même base on passe à plus compliqué….. Les burgers !

Il suffit alors de tapisser de graines de sésame des moules en demi-sphères, préalablement beurrés, pour  obtenir le look  « Mac Do »

La recette de base :

Pour 8 personnes : préparation 30mn, repos 1 heure, cuisson de 15 à 45 mn suivant la taille -à surveiller – à 160°.

150g d’oeufs entiers [3 moyens], 180g de sucre, 100g de crème épaisse, 2.6g de levure chimique, 150g de farine, 40g de beurre [clarifié si possible car il donne plus de moelleux] ou fondu, 20g d’huile d’argan  [j’adore le petit goût qu’elle donne]- ou d’huile de pépins de raisins.

Fouetter longuement les oeufs et le sucre, pour donner de la légèreté. Ajouter la crème puis la farine tamisée avec la levure. Verser le beurre fondu tiède puis l’huile. Parfumer selon le cas avec de la vanille , des zestes et du jus de citron, ou divisez l’appareil en deux et ajoutez  15g de cacao [non sucré et tamisé] dans une moitié…. Répartissez dans les moules choisis. Si vous faîtes 2 couleurs, alternez les couches.
Laissez reposer 1 heure avant la cuisson.

Une fois cuits, vous pouvez les filmer tièdes et les congeler.

Pour la boîte de vacherin, la pâte est parfumée à la vanille.

Parsemez l’appareil de brisures de framboises surgelées ou de quelques framboises fraîches avant la cuisson. Quand le cake est froid, le napper avec une fine couche de gelée de groseilles, puis ajoutez les fruits rouges, nappez encore de gelée tiède, parsemez de quelques pistaches et dégustez sans attendre.

Pour les haltères : Une partie de la pâte est cacaotée, l’autre parfumée à l’orange et aux zestes d’orange.
Une fois le cake détaillé en rondelles, quelques biscuits Mikados les transformeront en haltères. La recette du livre était nettement plus classe. Deux cercles de cake étaient fourrés de marmelade de pamplemousse avec une finition chocolat noir de couverture.
Mais avec les enfants, point trop n’en faut ! Nous avons choisi une version rapide pour catégorie poids plume !

Pour les burgers : En plus de l’appareil à cake, il y a 2 carrés de gelée d’abricot et un pavé de mousse au chocolat, juste trempé dans la couverture pour simplifier  la recette d’origine.

La gelée d’abricot : 250g de pulpe d’abricot Ravifruit, 30g de sucre, 5g de gélatine.
Chauffez la pulpe à 60° ajoutez le sucre et la gélatine préalablement ramollie et essorée. Mélangez bien. Versez dans un moule en silicone sur une hauteur de 4mm et laissez figer 1 heure au congélateur.
La mousse chocolat : 1/8 de litre de lait, 100g de Guanaja*, 25g de Jivara*, 1 jaune d’oeuf, 15g de beurre, 10cl de crème fleurette entière.
Faîtes fondre les chocolats au bain-marie et bouillir le lait. Réalisez une émulsion en 3 fois pour obtenir un aspect lisse et brillant.  A 45° , ajoutez le jaune d’oeuf, puis le beurre. Lissez l’appareil au mixer plongeant. Ajoutez la crème montée mousseuse. Normalement on doit  mouler cette mousse dans des cercles sur une épaisseur de 1cm, j’ai utilisé les moules flexipan à tartelettes carrés, car c’est ce que j’avais sous la main de disponible !! Surgelez au minimum 2 heures , démoulez et trempez dans la couverture noire tempérée. Laissez prendre au réfrigérateur .
La finition :  Au moment de la dégustation, coupez les minis burgers en 2, posez 1 carré de gelée d’abricot, un carré de mousse chocolat, un second carré d’abricot et refermez avec le chapeau du cake ! C’est fini….


Le récap !

Le Guanaja* : Couverture noire 70% provenance Amérique du sud

Le Jivara*: Couverture lactée à 40%  provenance Équateur

Retrouvez les principaux crus de chocolat Valrhona dans la rubrique « Spécial chocolat » – Clic – [2]

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3] Corrigé



L’actualité pratique !



Une nouvelle rubrique dans l’index recette : Dans l’onglet  « Bases [4] » retrouvez les principales crèmes  – pour la galette des rois par exemple puisque c’est la saison  –

Et aussi quelques trucs et astuces [5] pour réussir vos pâtes



D’autres recettes de cakes sur ce blog



Cake au chocolat Valrhona [6]

Cake au citron [6]

Cake aux fleurs [7]

Cakes aux fruits frais [8]

Cake au matcha [9]

Cake aux pralines [10]

Cake au potimarron [11]

Cake chocolat amandes noisettes pistaches [12]

Cake Irish coffe [12]

Cake Rose et vert de Fred [13]