- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Ze Kitchen Galerie… Un déjeuner chez William Ledeuil

L’avantage d’avoir quelques rendez vous à Paris c’est de pouvoir joindre l’utile à l’agréable !


Merci  Anne [1] pour cette photo

Depuis le temps que je rêvais de découvrir  Ze kitchen Galerie et la cuisine de William Ledeuil.

Déjà en 2004, Mireille [2], toujours au fait des nouvelles parutions en matière de livres de cuisine m’avait offert  « Les couleurs du goût [3]« . Un régal pour les yeux et les papilles, l’apparition d’un nouveau chef – en province nous ne sommes pas toujours au fait de la vie parisienne-  et une envie certaine de goûter en vrai à sa cuisine pour le moins dépaysante et odorante.

Malheureusement il faut toujours courir, les journées dans la capitale sont minutées et laissent peu de temps pour de vrais déjeuners.

Mais récemment, les expériences d’Emilie [4], les interviews d’Estérelle [5] ou de Thierry Roussillon [6], et quelques autres articles [7] de bloggeurs [8] ont à nouveau aiguisé ma curiosité !
Et cette fois avec Anne [1], nous nous y sommes prises à l’avance et  nous avons aménagé notre emploi de la journée pour enfin découvrir  William Ledeuil. [9]

Résultat, un déjeuner pur plaisir en plein St Germain des Prés [« Non Madame, ici vous n’êtes pas à Paris, vous êtes dans le 6ème », comme nous le déclare d’emblée le charmant maître d’hôtel] dans ce restaurant à la fois atelier, galerie d’art  avec une cuisine ouverte, un personnel accueillant et simple, un chef attentif très présent et des prix tout à fait raisonnables pour l’endroit  -ce qui est quand même souvent le cas pour les chefs de Générations Point C [10]-.

Après ce long préambule je vous laisse découvrir simplement cette cuisine contemporaine parfaitement maîtrisée aux saveurs et parfums très asiatiques. Cerise sur le gâteau , presque toutes les recettes se trouvent dans le livre.

Un  classique de la maison


Le délicieux tartare de bar mariné, mangue verte et basilic thaï, vinaigrette au Yusu.

Enfin je découvre en goûtant l’assiette de ma voisine ce fameux Yusu, cet agrume du Japon, à l’acidité caractéristique, entre le citron, le pamplemousse et le cédrat que l’on a du mal à se procurer en province…  Je vais chercher mieux c’est sûr….

Que dire des St Jacques marinées, crevettes , tourteau avec leur condiment mangue citronnelle, alliant le plaisir esthétique au gustatif ?
Rien, sinon déguster et apprécier ce mélange de textures et de saveurs. On reste dans l’acidulé, tout ce que j’aime..
Et pourtant c’est encore l’assiette de ma voisine,  mon choix s’est porté sur du plus  « classique » .. Enfin….façon de parler.

Un bouillon de châtaignes galanga et ris de veau, condiment au sésame noir – oui j’ai un faible pour le sésame noir –

Et je ne regrette pas du tout…Là encore mélée à la douceur de la châtaigne et des ris, la pointe d’originalié et d’acidité est bien présente qui fait toute la différence et le talent du cuisinier…. Encore, j’en veux encore ! Un délice.

Le petit plus du chef spécialement pour nous : Croquette de pot au feu, bouillon Thaï et condiment pimentés. Fondant et finalement pas si pimenté que ça, juste équilibré …

On cesse momentanément de picorer  dans les assiettes des autres. Pour toute la table, « Cabillaud grillé crevettes seiches et condiment « main de bouddha » [à défaut de citron caviar, puisque ce n’est plus la saison]  sur un lit de légumes  juste cuits et bien sûr,  devinez quoi? Acidulés…. Si, si… Une cuisson parfaite du cabillaud, rien à ajouter … du plaisir tout simplement !

Et puis l’heure des desserts est arrivée ! Et j’ai osé… oui encore une soupe de châtaignes… Pourquoi pas, ce n’est pas le genre de dessert que l’on trouve facilement dans les restaurants, en tout cas dans ceux que je fréquente, alors autant en profiter au maximum ! Ici elle est vanillée avec dattes coings et marrons et une émulsion au poivre …Original, très sympa…. La photo comme pour toutes les soupes n’est pas très représentative.
A côté un original financier à la farine de châtaignes et aux olives accompagné de confiture de cédrat et d’un sorbet orange amère

Puis l’inévitable dessert au chocolat ! Un cappuccino gianduja glace coco au paco [ je le dis parce que ça rime] émulsion de cachuète.. Très bon paraît-il , pas de coco pour moi donc pas goûté !



Allez y



Vous ne le regretterez pas !

The kitchen Galerie
Ouvert de  12h à 14h30 et de 19h à 23h.
Fermé samedi midi et dimanche.
4, rue des Grands Augustins 75006
01 44 32 00 32
Formule déjeuner avec 1verre de vin et café
Plat à la plancha 24€
Entrée + dessert  27€
Entrée plat et dessert  35e



Les mots et produits inhabituels :



La main de bouddha : cliquez sur le lien sous la photo pour tout savoir !


Photo prise par Emilie lors de son passage en cuisine
La main de Bouddha [11]

Le galanga : Véro de Cuisine Métisse vous en parle ICI [12]

Le yusu : Citrus junos originaire du Japon

Le gianduja : Une définition ICI [13]



L’actu



N’oubliez pas de visionner la finale émouvante de la cuisine cup … Voir le lien dans le post-it du jour dans la colonne de droite !



D’autres visites de restaurants sur ce blog?



Atmosphères et Alain Périllat [14]

Chez Pic à Valence et Anne Sophie Pic [15]

Cordeillan bages  et Thierry Marx [16]

La Bouitte et René et Maxime Meilleur [17]

La Grange à sel et Gilles Blonay [18]

Le Chabichou et Michel Rochedy [19]

Le Clos des Sens et Laurent Petit [20]

Les Morainières et  Michaël Arnoult [21]

Nature et Saveurs et Laurence Salomon [22]

Tous les menus [23]