- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Macarons, Panna cotta, smoothie, cheese cake, du café du matin au soir !

Journée café pour une déclinaison de recettes chouchous :   macarons, verrines, et même cheese cake et smoothie, toute une harmonie de couleurs !

La délicieuse Alice [1] m’a offert un joli livre sur le café ,  l’occasion idéale pour satisfaire des envies de desserts qui réveillent !

[2]

Avec les petites pinces spéciales St Valentin pratiques pour tenir le livre ouvert à la bonne page !

Certes rien de bien original.. des macarons, pour tester  des colorants en pâte [3], une expérience réussie à renouveler très vite ! Nous avons même obtenu un gris clair lumineux ce week-end [4] avec les gourmandes [5] présentes [6] ! Mais pas encore de photo …


Les macarons au café, certains en forme de coeur ou supposée telle, c’est d’actualité ! Ce que j’aime c’est leur couleur!

Pour la recette des macarons vous la trouverez  –Ici-Clic [7] – et sans meringue italienne  -Ici-Clic- [8]

Puis une panna cotta juste pour reproduire la photo du livre puisque j’ai les mêmes tasses Bodum…. Recette un peu différente car les crèmes sont  recouvertes d’une légère chantilly au café, tant qu’à faire, autant  y aller à fond!



La recette de la panna cotta



Pour 6 verrines ou plus selon leur taille.
25cl de crème fleurette, 20 g de sucre, 1 feuille de gélatine ramollie à l’eau froide et essorée, un espresso très serré auquel on peut ajouter 1cc de nescafé lyophilisé.
Portez juste à ébullition la crème et le sucre,  hors du feu y diluer la gélatine essorée et ajoutez le café.  Versez dans les contenants choisis et laissez prendre quelques heures au frais. Recouvrez éventuellement de crème chantilly au café. Mais ça c’est un peu du vice!



La chantilly au café



10cl de crème fleurette, 1cs de sucre glace, quelques gouttes d’extrait de café, 1cc de café lyophilisé.
Montez la crème froide en chantilly en ajoutant le sucre en fin de parcours. Quand la crème est ferme, ajoutez l’extrait de café. Au moment de servir à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée répartissez la chantilly sur les panna cotta et saupoudrez de café lyophilisé ! Et si après ça vous trouvez le sommeil, tant mieux !

Du recyclage de biscuits aux épices un peu oubliés au four pour un ersatz de  cheese cake.



La recette du cheese cake sans cuisson:



Pour 8 tartelettes

Environ 150g de biscuits maison ou de spéculoos, 60g de beurre pommade. 20cl de crème fleurette entière, 2 jaunes d’oeufs, 3g 5 soit 1feuille 3/4 de gélatine, 50g de sucre, 1 espresso très serré + 1cc de café lyophilisé si vous voulez corser le mélange, 200g de Philadelphia ou de fromage à tartiner nature.

Mixez finement les biscuits coupés en morceaux et le beurre pommade, les répartir au fond de 6 cercles à pâtisserie de 5cm de diamètre.
Faîtes tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide puis essorez la. La diluer dans le café chaud. Laissez tiédir. Mélangez intimement le fromage et le sucre, ajoutez les jaunes d’oeufs puis en dernier le café. Montez la crème fleurette en chantilly. Incorporez là à l’appareil au fromage.  Laissez prendre 30mn au réfrigérateur, puis à l’aide d’une poche à douille dressez sur les fonds de biscuits. Décorez selon votre inspiration.

Et enfin le smoothie puisqu’il me reste au congélateur des boules de crème anglaise congelée déjà utilisées pour cette recette [9].

Un échantillonnage pour tous les goûts!



La recette du smoothie au café :



La crème anglaise de base à conserver au congélateur : Pour 1 plaque flexipan de 48 pomponnettes : 25cl de lait, 25cl de crème fleurette entière, 6 jaunes d’oeufs, 1 gousse de vanille de Tahiti et 70g de sucre.
Le smoothie : 125g de glaçons de crème anglaise, 25cl de lait frais entier, 1espresso très serré -sucré si l’on aime-+1cc de café lyophilisé. Mixez le tout 1mn au blender pour obtenir deux grands verres de milk-shake.

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]



Vous aimez le café ?



Transformez la bûche [11] en un entremets tout café

Et  en plus rapide les petites verrines [12] aériennes

Ou alors

– La mode est aux cafés [13] gourmands [14]

– Un café  liégeois [15] revisité

– Des tartelettes tiramisu [16] sans oeufs dans l’appareil !

– Une délicate glace au café torréfié

– Juste une sauce au café [17] pour un croustillant au praliné

– Un simple cake irish coffee [18]

– Et pourquoi pas un Opéra [19]



Pas de chance vous détestez le café



Essayez de trouver votre bonheur avec d’autres desserts [20]ou gourmandises [21] ..



Hors sujet !



Un petit moment de détente, vous connaissez sûrement Akinator. [22]… Vous  pensez à un personnage, répondez aux questions,  et là  j’hallucine il trouve….