Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Pains & viennoiseries, Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Petits biscuits au parfum d’orange, pains sans pétrissage et aux flocons d’avoine, Pastis d’Amélie….

2008 fév 22


Pains, Viennoiserie et « Fun » Biscuit pour changer un peu !

Tout d’abord 2 pains qui me faisaient très envie -ciel c’est terrible ils me font tous envie d’ailleurs- extraits du livre 30 pains gourmands de Papilles et Pupilles. Anne a l’art et la manière de vous séduire avec des pains originaux et finalement tout simples !

J’avais choisi le célèbre pain sans pétrissage, parfois appelé « pain à la fourchette » et le pain aux flocons d’avoine et golden syrup* pour cette première. En effet si je n’achète plus de pain depuis des lustres, pour gagner du temps j’utilise mes MAP et ne me suis jamais aventurée à le faire de manière traditionnelle ! Et bien ça y est, j’ai sauté le pas, merci Anne !

Pour le pain sans pétrissage, pas de problème tout s’est bien passé, il est croustillant à souhait, facile et rapide à réaliser et surtout très bon !

Pour le pain aux flocons d’avoine*,  je testais pour la toute première fois la fonction « pâte » de la machine, et là je dois bien avouer que ça n’a pas été une réussite. Après 2 heures de travail la MAP m’a livré une pâte à peine montée, qui, même après une 2eme levée classique, a donné un pain désespérément plat. Rien  à voir avec la photo du livre. Mea culpa, je suis plus pâtissière que boulangère, c’est la dure réalité. Pour ne pas rester sur un semi échec, je vais m’empresser d’en refaire un d’une manière plus traditionnelle avec pétrissage au Kitchen Aid, comme pour mes brioches ! Heureusement à la dégustation il est quand même excellent, ouf !

Pour les recettes vous les trouverez  dans le livre bien sûr et aussi  Ici et, en remplaçant le miel par du golden syrup, presque  là.

2ème test.  Cette fois d’un produit « fini » offert par Laurence Salomon hier, le fameux pastis d’Amélie qui a gagné le Goudot d’or 2007 à Aurillac !

Une brioche Béarnaise traditionnelle à l’ancienne, au bon goût de vanille et de sucre, – pas de rhum dans la mienne-, amoureusement pétrie à la main par Peio Larquier… Il faut avoir un solide appétit ou alors en déguster une lichette ! Avis aux grands gourmands affamés, ceci est pour vous ! Que de bons produits à la base ! Je n’ai pas de comparaison car c’est pour moi une découverte mais si j’en crois les commentaires enthousiastes – même des sceptiques au départ-, c’est ce qui se fait de mieux dans le genre!

Et puis pour tester un gentil cadeau, j’ai aussi fait quelques biscuits tout simples parfumés à l’orange et personnalisés…

Trop sympa ce moule à « petit beurre », je l’ai adopté comme d’autres aussi.

Edit pour répondre aux questions : ces petits moules s’achètent en Suisse dans les magasins Migros en périodes de fêtes et plus spécialement pour Noël

Edit du 4 novembre 2014 : on trouve ces petits emporte pièces ici-clic- 



La recette des biscuits sablés :



Pour une cinquantaine de biscuits :
250g de farine, 90g de sucre glace, 150g de beurre pommade, 1 oeuf entier, 25g de poudre d’amandes, 1 grosse cuillère à soupe de purée de noisettes, le zeste d’une orange non traitée et quelques gouttes d’essence de zestes d’orange, 2g de sel.

Mélangez au mixer ou à la main le beurre, le sucre, la purée de noisettes, la farine et la poudre d’amandes, pour obtenir un mélange sableux, incorporez l’oeuf légèrement battu. Ne pas travailler la pâte. La renverser sur une feuille de papier guitare ou de film alimentaire doublée, la recouvrir d’une autre feuille plastique, puis étalez la finement au rouleau. Réservez au réfrigérateur quelques heures. Découpez à l’emporte pièce suisse et cuire à 180° 10minutes environ en surveillant. Vous pouvez aussi dorer à l’œuf pour un aspect plus brillant.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Nombril



Une interview sur le blog photo de Vincent webmaster du site Photo scope …. Mais qu’est que je fais là …. Au  milieu de vrais photographes !! Clic

 



Vocabulaire  ou produits



Golden syrup : En général on peut l’acheter au rayon « Saveurs du monde  » des grandes surfaces. C’est un sirop de sucre ambré fait à partir de sucre de canne. Il est très épais et ressemble un peu au miel. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable nous dit la célèbre auteure du livre.

Flocons d’avoine : dans les magasins Bio



D’autres recettes de pains et de biscuits?



Pain brioché aux noisettes et au lait d’amandes

Pain complet en MAP

Panetonne en MAP

Biscuits aux flocons de châtaignes

Sablés aux noisettes

Speculoos

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

50 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • gredine

    Ben, quel programme ce matin ! Je craque déjà sur les pains d’Anne. Par contre, je crois me souvenir du pastis, testé à Aurillac,mais j’ai le souvenir d’un étouffe chrétien …
    Pour les produits « préfabriqués » si ils dépanneront sûrement à ma table un de ces jours, j’ai commencé de faire des imitations et finalement fait maison, même par une débutante, cela reste souvent meilleur.
    Allez, un petit beurre et je file au boulot.

    Bon week-end gourmand

  • anne

    je suis bien plus tentée par les pains d’Anne que par les produits laitiers. Pour moi ce genre de
    desserts industriels sont trop sucrés et trop gras.
    Je prfère un bon yaourt nature tout simple avec une cuillère de confiture!

  • lolie

    pour tes pains et le programme pâte, n’hésite pas à laisser ta pâte lever même au delà du temps du programme, certaines pâtes vont gonfler sans problème dans ce temps imparti, mais d’autres pâtes plus lourdes, plus riches, auront plus de mal à lever… comme à température ambiante… il y a certaines pâtes qui montent plus rapidement que d’autres…
    donc ce n’est pas parce que ça bip que c’est fini!
    enfin, je suis contente que tu te sois enfin lancée!

  • Clea

    Eh bien y’en a de l’info dans ce billet !! Oui c’est rigolo qu’on n’ait pas du tout les mêmes avis sur ces produits. J’ai adoré la crème brûlée et la crème au café ainsi que les oeufs au lait et le petit caillé… La mousse au chocolat pas bonne pour moi, les yaourts bof 😉

  • Vanille

    Que de tests ! Après avoir remisé ma MAP, qui m’avait fait des misères, je viens de la ressortir, elle n’est plus capricieuse, je vais essayer la fonction pâte on verra bien, sinon elle retourne au coin. Les avis des blogs pour les nouveaux produits « Bonne Maman » diffèrent un peu, mais en cas de panne de desserts ou de temps, ils seront les bienvenus.

  • emilie

    ah ce pastis d’amélie , moi je l’adore :) j’en commande régulièrement à Peio , qui est un garçon adorable . J’ai fait une recette de pastis poelé avec un sorbet cardamome à aurillac , à tomber …
    et au fait, moi j’adore ces ptits biscuits à ton nom , c trop rétro , super chou …
    bizzzz

    ps : ce soir diner chez laurence avec les filles ! j’ai hate !

  • Rosa

    Une journée qui commence sous le signe de la boulange ne peut que bien commencer! Que de merveilles!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    Que d’informations, que d’informations dans ce billet. Je n’en reviens toujours pas de ce pain si plat. Incredibeule ! Pour le pastis, comme tu l’as vu, moi je l’adore et comme le dit Emilie, Peio Larquier est très sympathique. Je suis allée les voir jusque dans le Béarn 😉 J’ai des photos quelque part mais où ? that is the question !
    Pour Bonne Maman, c amusant de voir les avis si divergents :=)
    merci :)

  • La Curieuse

    J’ai une petite question, Mercotte : est-ce que les nouveaux desserts de Bonne Maman seront vendus dans des petits pots en verre ? Je trouve fort sympathique le pot contenant le yaourt sur la photo.

  • auré

    Je frôle l’indigestion de Bonne Maman, avant même d’y avoir goûté…………
    Et je préfèrerais goûter au pastis d’Amélie, au choix 😉
    Je suis tellement habituée à faire ma pâte à pain en map que j’ai un peu de mal à gérer avec le Ka!!!! Mais bon c’est le temps d’apprivoiser la bête je suppose!
    Trop mignons tes petits sablés, et tes photos sont super belles! J’ai récupéré une lauze au boulot hihihihi
    Bises

  • PROVENCE

    Les pains sont magnifiques mais pas pour moi, par contre le moule et la recette des petits beurres, j’adore! Merci

  • CoinCoin

    Il me faut absolument ces moules !
    Superbes les pains !

  • Jess

    Et bah avec tout ça.. miammm, les pains doivent être délicieux !! Et cette brioche ..

  • Tiuscha

    Le pastis a l’air top et le buzz orchestré par kingcom très sympa en effet !

  • Mamzelle Gwen

    Tes pains sont superbes. Même raplapla, celui aux flocons d’avoine me fait bien envie (j’adore les flocons d’avoine partout).
    Mercotte, je compte sur toi : personne ne veut me dire où se cache ce génial emporte-pièce à « Petit Lu », mais toi, tu es gentille, hein ? Tu vas me le dire ? J’en veux un, s’il te plaaaaaaaaît !

  • mickymath

    tes pains sont très beaux! j’en ai fait plusieurs fois, je les aime bien! tes biscuits! huuuuuum!!ils sont trop beaux!! biiises micky

  • Eryn

    C’estvrai qu’Anne a des recettes de pains complètement démentielles, il est difficile de se louper. J’ai ma MAP depuis plusieurs années mais je ne l’utilise réellement que depuis l’an dernier. Un vrai bonheur. Bizarrement, je réussis davantage les brioches que les pains 😮

    Pour les sablés, l’ustensile personnalisable est super pratique ! L’essayer, c’est l’adopter :)

    Bonne journée,

    NB : En fait, je suis davantage salé que sucré mais j’ai des tonnes de recettes sucrées en retard, j’essaye de me mettre à jour mais pas facile lol.

  • Ganesha

    haaa la brioche du pastis d’amélie, j’en ai un souvenir tellement émouvant ! C’est la meilleure brioche du monde et de l’univers !!! hi hi ! bises

  • senga50

    La MAP, vais-je m’y mettre !!! ??? Je dois dire que ton pain sans pétrissage me fait bien envie… T’as pas bientôt fini de goûter à toutes ces gourmandises !!! Moi tu sais je crois que je préfère tes cafés gourmands, les cuillères sont superbes…

  • Bea at La Tartine Gourmande

    Ce pain a franchement l’air exquis ! Chapeau !

  • kashyle

    moi aussi je veux un caddie bonne maman 😉
    bon en attendant vainement je me régale avec tes pains et ces fameux sablés. Merci pour le clin d’oeil bises

  • brigitte

    Bah mince alors ton pain n’a pas bien levé ! question de climat ? je dis ça parce que chez moi quand il fait trop humide, elle ne lève pas bien; par contre pour la brioche jamais de soucis, elle lève quelque soit le taux
    Trop sympa tes biscuits, j’adore :)

  • cath.woman

    Adepte du pain traditionnel je n’arrive pas à apprécier ceux des Map, je n’ai peut- être pas gouté les bonnes recettes. Jugement à revoir.

  • pascale

    Ah, le pastis D’Amélie : depuis qu’Anne m’en a offert, j’en rêve toutes les nuits, c’est affreux. Je dois absolument en trouver à Paris.

  • alhya

    je regrette d’avoir refusé de participer aux tests, vous avez l’air de vous êtes bien marrées à le faire: et c’est drole, hier guillemette concluait exactement dans le même sens que toi (la mousse, impossible vu notre niveau d’exigence et un vrai coup de coeur pour le riz) bon, allez, assez flané, je file en bretagne, de gros bisous!

  • zeetonge

    Bonjour Mercotte, Il me semble que les petits caillés ça existe déjà cf les caillés le Ptit Basque, qui sont un vrai régal déjà, nature ou à la vanille et qui existe depuis un bout de temps. Ou alors tu veux dire que ceux de bonne maman sont faits différemment?

  • stella de La Rhune

    je suis super contente que tu t’interesses au pastis d’amelie

    lair de rien, ya la photo du pic d’anie, la grande soeur de ma rhune!!!

    sinon pour le buzz laitier
    personne na du voir que jetais bonne testeuse et bonne buzette
    ou alors stella de la rhune nest pas encore repere comme un blog de cuisine
    … tu vois c pas facile facile la vie de libellule digitale!!!!!!!!!

    et de toutes facons
    question caille
    rien ne pourra etre meilleur que les cailles du petit basque ou autre mamia d’ascain ….au pied de ma rhune, of course!!!!!!!

  • Moony

    Plein de petites infos sympa! Je regarderai ds les rayons si on a déjà le riz au lait en Belgique. Ta photo avec les sablés Mercotte est mimi. J’attends mon emporte-pièce, je vais pouvoir m’amuser aussi:)

  • seve

    merci pour ce merveilleux billet et ces petits sablés personnalisés waouhhhhhhhhhh!!

  • Edith

    Très sympa tout ces tests, un grand merci pour ta participation au petit des biscuits du dimanche, j’adore ton emporte pièce suisse les biscuits sont mimis comme tout avec. Je file voir ton interwiew
    Bises

  • talonshautscacao

    ce pain l’air sublime il faut vite que je me procure ce livre.
    Que de test sur ces yaourts c’est bien d’avoir l’avis de différentes personnes.
    Je te convie à un petit jeu des saveurs sur lequel je suis impatiente de lire
    pour le petit jeu c’est par ici http://talonhautetcacao.canalblog.com/archives/2008/02/23/8055183.html

  • Nanette

    Bonsoir Mercotte,
    Tes pains donnent très envie ! et tes petits beurre aussi !
    Pourrais-tu me dire où trouver les empreintes, c’est trop mignon, merci d’avance.
    Bonne soirée
    Biz

  • Nathalie

    Magnifique les biscuits!!!
    Dites-moi s’il vous plait,où pourrais-je trouver les moules à petits beurres?
    Merci d’avance pour la réponse!!
    Nathalie

  • Sha

    J’aime les biscuits, et surtout ceux que tu nous présentes…
    J’ai le même appareil :). C’est Claude Olivier qui me l’a offert quand je suis venue à Noël, et je ne l’ai testé que jeudi dernier! Ca a plu à ma famille cette personnalisation de biscuits !
    Merci pour les avis sur les yaourts, je me laisserais bien tenter par le petit caillé.

  • Greggourmet

    Moi qui ne suis pas très partisan du pain fait maison (je considère que boulanger est un métier et que cela ne s’improvise pas), j’avoue que cela donne envie d’essayer.

  • THIERRY2TAHITI

    Je pense que je vais rapidement commander ce livre, surtout pour le pain sans pétrissage car je n’ai toujours pas investit dans un KA ni dans une MAP.
    Concernant les biscuits, ils sont superbes avec cet emporte pièces spécial Mercotte. Tu nous fais toujours découvrir des choses étonnantes et ravissantes.
    Mille fois merci pour toutes ces merveilles et bises à Olivier qui va passer te voir.
    Bonne soirée
    Thierry

  • Math

    AWARDISEE !!
    Viens faire un tour sur mon blog !
    Bises MATH

  • delf745

    bonjour Mercotte!!

    je viens regulièrement voir ton blog! et là je tombe sur deux choses que je connais! le pain sans pétrissage (PSP c’est plus court) mais je crois que la recette diffère un peu, je prends celle sur Toinette, et les emporte-pièces avec message!! Toujours pas testé d’ailleurs, faut que je m’y mette!
    Joli blog en tout cas!! salut!!

  • Nathalie Girard

    Bonjour,
    Vos petits sablés à l’orange sont très tentants , mais je ne connais pas la purée de noisette . Où trouve-t-on ce genre d’ingrédient, sous quelle forme est-il commercialisé ? Je vis à Londres, mais je peux me le faire rapporter de France le cas échéant .
    Bravo pour votre blog, c’est toujours un vrai plaisir de s’y balader !
    Nath from London.

  • Catherine Dioury

    Bonsoir,

    A propos des produits Bonne Maman…je suis désolée mais le caillé n’est pas le seul sur le marché…il en existe un notamment au lait de brebis Le Petit Basque !

    Mais merci pour ton test Mercotte.

    Amitiés.

  • Illustration - Raccourci La quête du petit beurre, premier essai, plus petit crème que petit beurre | La marmite de Cathy

    […] que j’ai eu le petit emporte pièce en forme de petit beurre(le dernier gadget de toutes les foodistas de la blogosphère, même celles de l’ouest, d’ailleurs Réquia , tu me surprends, tu […]

  • Illustration - Raccourci De quoi mettre mon coeur en fête : les bonnes nouvelles de la semaine! ·

    […] de marquer le coup dans ma cuisine en attendant de découvrir le petit bout. J’ai repris la recette de Mercotte que j’adore, remplacé les zestes et l’essence d’orange par quelques gouttes d’huile […]

  • La Toquée

    j’ai testé cette recette je l’avais découverte sur un autre blog et franchement c’est ultra ultra top.
    D’ailleurs j’ai immortalisé l’instant avec une photo.

    Pour la cuisson j’utilise ma cocotte Ultra Pro tupperware. Très très bien

  • Lili

    Coucou Mercotte,

    Merci pour toutes les bonnes recettes mises en ligne ! Un vrai plaisir pour les yeux ! Je vois sur vos petits sablés que vous avez apposé votre nom, j’aimerais beaucoup mettre mon pseudo moi aussi. Sur les sites ils proposent des dessins que tout le monde peut avoir.
    Connaissez vous une entreprise en mesure de me créer mon propre tampon ? Merci beaucoup.

    • mercotte

      et pourquoi vous n’écrivez pas votre nom comme moi je l’ai fait ? non je ne connais pas du tout d’entreprise qui fasse ça désolée :)

  • Lili

    Merci Mercotte !!! je vous envoie une grosse bise de Seine et marne !

  • Framboise30

    Comment faire ? Je ne trouve pas de purée de noisettes !!!
    Peut-on la faire soi-même ?
    Ou la remplacer par autre chose peut-être….
    Merci de tes conseils avisés

    • mercotte

      il y en a dans tous les magasins bio pourtant ! oui je pense que Mr Google doit nous donner la recette pour la faire soi même :)


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Je suis en tournage avec peu de temps pour répondre à vos commentaires ... Merci pour votre patience.