- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Bouchées poires confites au porto et roquefort aux noix pour un apéritif…

La saga des mousses au chocolat s’octroie une petite pause pour éviter l’overdose !! User sans abuser, tel est le maître mot pour cet aliment plaisir ! Rendez vous mardi pour à nouveau faire le plein de magnesium et d’antioxydants protecteurs !

Et comme le nouveau Thuriès vient d’arriver, cette petite recette toute simple de « Roquefort en chapelure de noix, Poire confite au vin rouge et Porto m’a semblée parfaite pour un apéritif esthétique, parfumé et somme toute original !

Aussitôt lue aussitôt réalisée.



La recette du magazine légèrement revisitée :



J’ai diminué les quantités de moitié pour la cuisson des poires et ajouté 1cs de mascarpone au roquefort pour l’adoucir un peu.
Pour 4 personnes à 6 personnes : 240g de roquefort, 1 poire William, 250g de vin rouge, 250g de Porto, 15g de sucre, 1/2 gousse de vanille, 1 /2 bâton de cannelle, 1/2 étoile de badiane, 2 graines de cardamome, 50g de poudre de noix, 6 feuilles de céleri.

La poire confite : A réaliser si possible la veille. Pelez la poire et à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne prélevez de grosses boules. Portez à ébullition le vin rouge, le porto, le sucre et les épices, laisser infuser à couvert 30 minutes. Chinoisez*, puis ajoutez les boules de poire et les pocher* 15 minutes environ à petit feu. Laisser refroidir dans la cuisson*.

Les bouchées : Mélangez le roquefort et le mascarpone en les travaillant à la spatule pour les assouplir. Les mouler dans des empreintes flexipan « pomponnettes [1]« . Laissez durcir au réfrigérateur, démoulez et roulez dans les noix réduites en poudre.

La finition : Réduire le sirop de cuisson presque à glace*. En couler la valeur d’une noisette sur le bord de l’assiette. Poser une feuille de céleri sur la bouchée roquefort noix, ajoutez une boule de poire et faites tenir le tout avec une pique !

Vin conseillé un porto Tawny bien sûr et de 10 ans d’âge au moins !

Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]



Le vocabulaire :



Chinoiser : Passer. Idéalement au travers d’une passoire conique appelée « Chinois », mais toute passoire classique fera l’affaire !

Pocher :   Dans ce contexte, plonger un ingrédient dans un liquide bouillant, puis le cuire à faible ébullition. Pas de poche à douille à l’horizon !

Réduire à glace : On peut réduire à demi glace, à glace  ou à sec.
A demi-glace : Diminuer le volume d’un liquide par évaporation jusqu’à la liaison.
A glace : Réduire une demi-glace jusqu’à l’obtention d’un jus concentré et épais
A sec : Réduire un liquide jusqu’à complète évaporation.



Astuces :



Si vous voulez obtenir des poires entièrement rouges dedans et dehors il faut toujours les laissser refroidir dans la cuisson au moins une nuit !

Moins vous les laisserez dans le sirop de cuisson moins elles seront colorées à coeur !



D’autres idées pour l’apéritif ?



En cuillères

Ici -Clic- [3]

En bouchées

là -Clic- [4]

Et aussi avec du fromage suisse Ici- Clic- [5]

Vous appréciez les recettes et les explications de ce  blog ?

Mars,  mois des votes …. Merci de me soutenir au festival de Romans …. Clic [6]

Envie d’informations sérieuses mais souvent traitées sur un mode humoristique par des plumes reconnues ? Vite ne manquez pas « Fureur des vivres [7]« .

Chaque mois un produit est interprété par les différents auteurs : ce mois de mars est consacré au pain.

Enjoy !