Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Petits biscuits moelleux à la cardamome… enfin !

2008 mar 14

Si vous aimez la cardamome cette recette de biscuits moelleux est incontournable, mais curieusement, je ne l’ai jamais proposée sur ce blog ! Elle figure dans l’ouvrage collectif « Une souris dans le potage » et dans les «  30 desserts créatifs pour toutes les occasions« .
Quelques bloggeuses l’ont aussi testée .

Aujourd’hui voici la recette originale telle que je l’ai imaginée en détournant une base classique, il y a plus de 25 ans et dont le succès reste constant.

Elle a bien sûr évolué au fil du temps, et je vous livre la dernière version, celle que mes hôtes des week-ends gourmands dégustent toujours avec plaisir !


Version mini dans les empreintes pomponnettes



La recette



Pour une vingtaine d’empreintes mini muffins en silicone ou 48 empreintes pomponnettes.

110g de beurre clarifié liquide, 180g de muscovado, 60g de farine, 15g de fécule, 75g de poudre d’amandes, 7g de levure chimique, 15g de graines de cardamome verte finement broyées, 6 blancs d’œufs, 1cs de sucre vanillé, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel.
Chauffez le four à 160°.

Mettez les poudres farine, fécule, levure, poudre d’amandes et cardamome dans le robot avec le sucre et incorporez petit à petit le beurre clarifié. Vous devez obtenir un mélange homogène, légèrement compact. Montez progressivement les blancs en neige avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron sans chercher à les avoir trop fermes en ajoutant le sucre vanillé à mi parcours. Ils doivent être « au bec d’oiseau » , comme une mousse à raser en quelque sorte.
Mélangez intimement le ¼ des blancs à l’appareil, puis incorporez le reste délicatement à la maryse.
Remplissez au 3/4 les empreintes en silicone ou des moules à muffins beurrés et farinés, à l’aide d’une poche à douille -les biscuits seront ainsi beaucoup plus réguliers, pas de risque de coulures- et enfournez 18 à 20mn. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. Ces biscuits se conservent plusieurs jours au frais dans une boîte hermétique. Pensez à les ramener à température ambiante pour la dégustation.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Les plus et les évolutions de la recette



– Si vous n’avez pas de beurre clarifié utilisez du beurre pommade. Dans ce cas, mélangez le au sucre pour obtenir un mélange crémeux, incorporez ensuite les poudres puis les blancs montés.

– L’emploi du sucre Muscovado ou Mascobado – le nom varie selon la provenance, Ile Maurice ou Philippines – est un vrai plus gustatif, n’hésitez pas à vous en procurer soit dans certains magasins Bio soit chez Comptoir Ethique le meilleur rapport qualité prix à mon avis. Vous pourrez l’utiliser pour donner une touche parfumée à vos desserts. Il donne un résultat remarquable pour les cannelés par exemple.



La cardamome qu’est ce que c’est ? Rappel !



– « La cardamomne, parente proche du Gingembre, du Curcuma et de la Maniguette est la reine des épices pour les Indiens. Elles est originaire des Cardamom Hills, dominants la plaine du Kerala et la côte de Malabar au Sud-ouest de l’Inde. Elle est aujourd’hui cultivée au Cambodge, au Vietnam, au Sri Lanka et bien sûr en Inde. Il s’agit de petites graines poussant sur les racines aériennes de la plante, qui sont délicatement cueillies à la main par les femmes, et sont ensuite séchées au soleil. Il existe deux variétés de Cardamome, la verte et la noire. Cette dernière est originaire du Népal, a un goût fortement camphré et ne présente pas un grand intérêt gastronomique. »

On peut trouver aussi des graines de cardamome blanches qui sont obtenues avec des gousses vertes, par addition d’amidon ou par trempage dans du lait de chaux.

– La cardamome verte est la plus aromatique avec des notes florales et un registre très frais, citronné et mentholé évoquant l’eucalyptus.. N’hésitez pas à broyer les capsules entières dans un mini hachoir ou un moulin à café broyeur réservé à cet effet. Les parfums seront beaucoup plus présents. Vous pouvez d’ailleurs faire de même pour la cannelle, le cumin, et pour beaucoup d’épices en général, c’est beaucoup mieux que de les acheter directement en poudre.



Vous n’aimez pas la cardamome ?



C’est votre droit ! Vous pouvez tout aussi bien les parfumer à l’anis vert, à la cannelle, au safran, à l’orange, au citron, au pavot, à la nigelle, a la fèvre tonka, à la vanille…..et bien d’autres choses encore



Vous êtes intolérant au gluten !



Ne manquez pas la version « Canadienne » de Miss Diane ! Les photos sont superbes en plus…..



Si vous ne le savez pas encore…. Petite précision !



Vous pouvez conserver vos blancs d’œufs dans une boîte hermétique au réfrigérateur, une bonne semaine. Vous pouvez aussi les congeler. Les blancs d’œufs « vieillis » seront parfaits pour mieux réussir vos meringues, macarons et autres pâtisseries. En fait pour toutes les recettes où ils vont cuire. S »ils doivent rester crus comme pour certaines mousses, pas question bien sûr, vous devez utiliser des blancs séparés le jour même des jaunes pour des raisons bactériologiques.

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

69 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Hélène (Cannes)

    Je les essaierai volontiers … mais pas dans de toutes petites empreintes, parce que je trouve toujours que les biscuits réalisés dedans manquent un peu de moelleux … et là, je sens qu’il faut qu’ils soient bien moelleux … ;o))
    Bises
    Hélène

  • Bige

    Pour les avoir testés (et approuvés), je confirme plutôt 2 fois qu’1 : ces biscuits sont moelleux et parfumés… Un petit bonheur… A refaire très vite ! Et le fait de broyer la cardamone avec sa gousse apporte réellement un plus. Et, comme promis, je file chez mon voisin pour l’info promise…

  • gredine

    Enfin des explications claires pour l’utilisation des graines de cardamone. Je m’en vais de ce pas essayer ces petits gâteaux et mixer mes graines pour voir. Bon week-end.

  • Le confit c'est pas gras

    Hmmmm, avec un thé aux épices… Pfiouuu, ça torture de lire ça de bon matin.

  • PHILO

    Ca tombe bien j’ai des graines de cardamome que je ne savais pas comment utiliser ! Bises

  • Ganesha

    haaaaaaaaaaaa oui enfin !!!! Depuis le temps que je l’attends celle là ! Ils étaient vraiment trop trop bon, une tuerie ! Chouette je vais pouvoir vite les refaire 🙂 ! Bises !

  • Edith Wizman

    Chere Mercotte,
    je fais regulierement ces moelleux depuis que j’ai la recette et ils emportent tjrs un grand succes.
    Pour la cardamone je l’utilise en poudre car difficile a broyer et le sucre de canne sulement car je ne trouve pas le muscivado chez nous.
    Edith

  • Floqpi

    Hier j’ai réalisé les biscuits moelleux à la pistache et aux fraises séchées, un vrai plaisir. En savourant ces petites choses mon bocal de cardamone me faisait de l’oeil. J’en ai révé, Mercotte l’a fait!! enfin je m’y mets dans la foulée.

  • tini

    Super ces petits biscuits et je ne connais pas ce sucre, ni la cardamone, l’occasion de goûter. Et génial en lisant la recette , je me posais plein de quetions et toutes les réponses étaient plus bas, merci…

  • colin

    grands succès pour ces petites douceurs, aujourd’hui je vais les tester avec des féves tonka et je crois que je vais régaler les papilles gourmandes A bientôt . Les lutins

  • Choupette

    Pour la cardamome noire, il faut quand même dire qu’elle est très utilisée dans la cuisine indienne pour les currys 😉

  • SOPH54

    quelle coincidence! j’ai justement resorti ton livre hier soir pour le relire avant de me coucher dans l’intention de faire ces bicuits aujourd’hui.
    Comme il n’y a pas d’énormes changement, je vais faire la recette du livre avec le beurre pommade et le sucre complet,on verra la prochaine fois……..comme ça je pourrai comparer!

  • emilie

    je les adoooree ! trop drole je suis en plein dedans aujourd’hui … prépare une tarte avec une ganache ivoie café et une fine couche de chocolat à la cardamome !! bizzz

  • auré

    Ah ces petits gâteaux je les adore! Mais comme le Chéri ne supporte pas la cardamome même à l’odeur, je n’en fais que très rarement! Mais tu me donnes des idées, la prochaine fois je diviserai la pâte en 2 moitié cardamome pour moi et fève tonka pour lui !
    A ce soir!

  • Mamago

    Chère Mercotte,

    Je vais essayer ces petits gâteaux qui m’ont l’air délicieux, et la cardamome j’adore.

    Merci

  • menus propos

    Les piqûres de rappel c’est toujours bien et surtout celle-là!

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    faits, refaits, et toujours aussi bons ! Moi je dis approved by P&P ! :))

  • Minouchkah

    Mais comment ne pas aimer la cardamome?? j’en connais qu’une seule personne qui ne l’aime pas, c’est mon homme 🙁 C’est dur la vie parfois, pô juste!!

    Je prends et utilise que les capsules fraîches, je les mouds au morteir en terre avec un peu de sucre pour un effet mécanique, puis je passe au petit tamis pour mieux éliminer la capsule. Une de mes épices fleuries favorites.

    La touche au Muscovado est vraiment remarquable en effet.

  • Cathy

    Moi aussi je les ai testés et adorés
    http://lamarmitedecathy.canalblog.com/archives/2006/10/08/2856850.html
    d’ailleurs tu me redonnes envie d’en faire !

  • martine

    oui, ENFIN, moi aussi j’ai réalisé cette recette aujourd’ui alors que je suis en RTT. je l’avais trouvé dans ton livre mais encore jamais faite et vraiment c’est trés fin et le parfum de la cardamome est trés subtil.C’est délicieux.
    Merci et bises Mercotte

  • brigitte

    Tu parles ! ils sont devenus indispensables à l’heure du thé !
    Mais, arrêtes, avec tes oeufs tu vas encore fâcher notre D’Jacky :))))
    bonne fin de semaine

  • Stéphane

    Waouh!! je sens que ce soir ça va sentir bon la cardamome chez moi!!!
    je les avais déjà réalisé quand j’ai acheté ton livre mais là, tu m’as donné envie..alors après une bonne journée de travail, je vais me faire plaisir.

  • Eliz

    La cardamone je l’ai découverte et appréciée grâce à une recette de pain d’épices!
    Ces petites bouchées je les testerai bien volontiers en substituant le beurre par de la purée d’amandes tien!

  • Rosa

    Ils ont l’air bien moelleux! La cardamome est une épice très intéressante…

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  • lolo

    ces petits moelleux sont très gourmands !! j’adore ce type de gâteaux aux épices cela donne un petit côté exotique !!

  • Nicole GERVAISE

    Chère Mercotte,

    Aussitôt lue, la recette est essayée ! quel plaisir de vous lire… Les petits gâteaux embaument la cuisine, je n’ai pas encore goûté (je me suis seulement léché les doigts en faisant la pâte, et ça promet !)

    et comme il me reste 6 jaunes d’oeufs, je vais devoir faire une glace au praliné !

    merci Mercotte de nous faire profiter de vos recettes

  • senga50

    Moi je les connais, je les ai mangés chez toi, faits et refaits…

  • cath.woman

    Cette recette fait partie de celles de ton livre que je n’ai pas encore testées mais les commntaires précédents vont la faire passer en priorité.

  • MONIQUE

    Mercotte
    Cette recette est absolument délicieuse et je la réalise très souvent avec toujours autant de succès.

    Je pense que je vais faire une nouvelle fournée ce WE.
    Merci pour tous les conseils autour des recettes, c’est un plus incontestable.
    A bientôt
    Monique

  • kashyle

    testés mais pas postés non plus 😉 par contre j’ai lu que les blancs pouvaient tenir près d’un mois au frigo…Je suis restée dubitative mais ça a l’air vrai. Mon seul problème depuis que je te connais: je n’ai jamais assez de blanc!!!!!
    biz

  • Soho (Chocoholic)

    Jolie idée la cardamone 🙂

  • chantal33

    Oh oui, je confirme c’est un délice! …ça me rappelle un très bon p’tit déj 😉

  • nanou au soleil

    j’ai eu le bonheur de recevoir ton livre à noël dernier et j’ai immédiatement été attirée par cette recette…c’est un vrai délice en bouche, un régal

    bises*nanou

  • AUDREY.KITCHEN

    Merci pour cette délicieuse recette et aussi pour toutes tes petites explications.

  • mickymath

    ils doivent vraiment être excellents tes petits gâteaux! ‘ai de la cardamome, et jamais je n’ai gôuté! biises micky

  • maloud

    Faits et refaits, depuis que j’ai La Souris. Chez-nous il y a toujours un stock de blancs. Les jaunes sont les reines de nos desserts.

  • Sylvie

    Bonjour,
    De mon côté je les fais au rapadura et sans fécule, format familial (dans un grand moule rond, façon noisettine). Le résultat est toujours excellent, aérien, délicieux.
    Je testerai au beurre clarifié…
    J’avais prévu d’en refaire un le week end dernier pour la fête de mon fils mais je me suis laissée tentée par des macarons ganache ivoire framboise et caramel au beurre salé. Bon va falloir que je trouve une excuse pour utiliser des jaunes d’œufs … et me retrouver avec 6 blancs !!!

  • Olivier

    Quand je dis le mot « cardamome », il me viens sur le champ l’image de ses moelleux… Tous les copains y ont eu droit un jour ou l’autre… mais ils me les réclament encore toujours C’est qu’ils sont incontournables…
    Bon week-end à toi…

  • nuage de lait

    Ils sont mimis comme tout ces biscuits moelleux
    merci aussi pour les petits rappels sucre muscovado, blanc d’oeuf, cardomome.. toujours intéressants

  • darling

    Bonjour Mercotte,

    Je découvre et redécouvre ton blog, tellement sympa. Je me souviens t’avoir suivie (à la tv) chez Cyril Lignac Je ne me trompe pas j’espère….. Tout est merveilleux chez toi, et je peux te dire que la semaine dernière, j’ai voulu faire une pate feuilletée, je l’ai trouvée chez toi, si,si, Elle était très réussie, très bonne en gout, j’étais tellement déçue de celles du commerce !!!! J’ai gardé la rectte bien au chaud dans la cuisine, pour une prochaine fois ! Encore merci pour tes explications Bonne journée A+

  • talonshautscacao

    ils ont l’air excellent et super toutes ses infos sur les blancs et la cardamone

  • Miss Diane

    Ils sont vraiment délicieux. J’en ai même fait une version sans gluten. Pour ceux qui seraient intéressés, c’est ici : http://missdiane.canalblog.com/archives/2007/12/06/7148290.html

  • delices-eyes

    J’ai préparé ces petits muffins ce week end, ils sont délicieux.
    Merci de toutes ces recettes magnifiques.

  • Botacook

    Ces biscuits sont formidablement tentants, je les imagine bien accompagnant une tasse de thé sous une tonnelle dans un jardin… 😉

  • mc

    Tes recettes sont toujours riches d’originalité et d’information, c’est avec plaisir que j’essaierai ces petits biscuits qui de surcroit paraissent succulents.

  • mika

    J’adore le parfum et la saveur de la cardamome. Ils doivent être terribles ces ptits muffins!!
    tb journée à toi

  • Mariele

    Delicieux!! une recette merveilleuse pour me rappeler les parfums d emon pays… je ne tarderais pas a les faire!

  • Sha

    J’ai à présent mis de côté mes habitudes familiales et dit « cardamome » et non plus cardamone :). Ai-je le droit à ce fameux biscuit moelleux alors ?

  • leonine

    j’ai déjà essayé ce petit gâteaux que j’ai repéré d ton livre malheureusement j’ai pas pri de photo, raison de plu pr en refaire.

  • disonmangequoi

    Ces petis gâteaux à la cardamone…. un délice au tea time ! je les testerai bientôt.

  • lory

    Bonjour mercotte,
    vos recettes sont toujours si belles…je suis admirative!
    Ces moelleux je vais surement les essayer.

  • Muriel

    D’une pierre deux coups !
    J’avais repere ces moelleux et j’attendais impatiemment la recette, sitot lue sitot faits… J’ai realise les moelleux ET le gateau chocolat -creme de pistache ce w-e… Pas decue ! Resultat, tous mes proches pourtant peu habitues a sortit de leur ordinaire culinaire et reticents a la cardamome (epice qu’ils ne connaissaient pas) et a la pistache version sucree, ont ete seduits pas les 2 recettes ! Ou comment briller en societe grace aux merveilles de Mercotte !! Merci et bravo !

  • Cécile

    Recette testée ce week-end, avec du rapadura, sans oeufs, 100 g de plus de farine et un yaourt nature. Résultat délicieux et trés moelleux, recette adoptée !
    Bises

  • Mamago

    Oh Mercotte, je les ai testé, comme toujours pas déçue un vrai régal. Merci

  • Illustration - Raccourci Kamasutra. (Non è ciò che pensate.) | il cavoletto di bruxelles

    […] la mattina vi fa trovare insieme all’insalata di frutta i canelés freschi da forno, piccoli cake al cardamomo o alle pralines roses (per tacere della sua marmellata di albicocche e frutto della passione…)? […]

  • Marie Albenque

    J’ai realise plusieurs fois ces petits moelleux en variant les epices : ceux a la feve tonka sont a tomber ! Et j’aurais aime en preparer pour mon pot de these, comme je vais avoir plein de choses a preparer j’aurais aime savoir si, en inconditionnelle du congelateur, tu avais deja essaye de les surgeler et si le resultat t’avait convaincu.
    Merci beaucoup !

    Si tu as une super idee de mise en bouche salee qui se sert froide et qui peut etre preparee longtemps a l’avance, je suis egalement preneuse ! (pas difficile la fille non non ! )

    A bientot ! Grace a tes invitations, on se verra peut etre au salon cuisinez !
    Merci encore,

    Marie

  • Illustration - Raccourci » Biscuits à la cardamome de Mercotte - Papilles et Pupilles » Blog Archive

    […] sont succulents. C'est une des recettes favorites de Mercotte, et comme je la […]

  • fadhila

    Bonjour Mercotte,
    J’aurais une question à vous poser. En fait, je ne dispose pas de sucre muscovado et je ne sais pas par quoi je pourrais le remplacer pour avoir la couleur marron? Du colorant?
    Merci,
    Fadhila

    • mercotte

      par de la cassonade ou du rapadura

  • Dev78

    Bonjour Mercotte,

    Je me suis lancée dans ses biscuits après avoir eu du mal a trouve des graines de cardamome verte.
    Pour les broyer, je n’avais a ma disposition que mon blinder kitchenaid…résultat plein de morceaux d’écorces…
    Heureusement j’avais acheté de la cardamome verte en poudre. J’en ai mis 10g.
    Je voudrai savoir combien de g de poudre vous optenez une fois les graines réduites en poudre.
    Merci d’avance pour votre réponse .

    • mercotte

      sûr qu’avec le blender c’est même pas la peine d’y penser 😉 j’achète ma cardamome par kilo et j’en broie une grande partie mais je n’ai jamais pesé combien cela faisait, je sais juste que j’adore quand il y en a beaucoup !

      • Dev78

        Merci de votre réponse rapide.
        Quel ustensile me conseillez vous d’acheter pour pouvoir broyer les graines ?

        • mercotte

          comme je le dis je le fais avec un vieux mini hachoir seb

          • Dev78

            J’ai essayé aussi avec mon hachoir magimix et toutes les graines tournes mais rien n’est broyé …

  • Dev78

    Bonjour Mercotte,
    Malgré mes déboires avec les graines de cardamome… Les petits gâteaux étaient excellents et n’ont pas survécu au repas du soir… Une belle réussite ! Merci Mercotte.

  • Colchacou

    Bonjour Mercotte,
    Ces petits moelleux méritent bien leur nom. Je n’ai pas trop réfléchit quand j’ai vu qu’il comporte du muscovado : c’est un plus gustatif. J’ai tenté un autre parfum en incorporant les zestes d’une orange. C’était parfait accompagné d’une crème anglaise.
    Merci pour cette recette 😉
    Cordialement
    Corinne.

    • mercotte

      c’est bon de toute façon… si tu as le livre solution desserts ce sont eux qui servent de base parfumé pour l’un à l’orange aux 2 recettes de cup cakes

  • Monette

    Petits biscuits faits rapidement hier soir pour une sortie entre amies, à qui je voulais faire découvrir cet épice que j’adore. Avec moins de cardamome, pour un début, et parce que j’ai eu, moi aussi, du mal avec le broyage des capsules, et avec de la vergeoise blonde à la place du muscovado, ces petits gâteaux sont un délice. A refaire sans hésiter !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.