- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le Borough Market, la visite continue !

Lors de notre séjour à Londres, un des moments fort du "Food Blogger Event" fut sans conteste la visite du Borough Market avec notre dynamique guide, Celia Brooks Brown [1].


Passionnée et persuasive !

Après les fromages [2] et la douche au milieu du magasin – j’ai oublié de demander son usage à cet endroit précis –

Voici quelques découvertes


Les fameux citrons caviar [3] chers à William Ledeuil [4] ou à Olivier Roellinger [5], on peut voir l’intérieur sur la photo de droite

Les coquilles St Jacques en direct de la mer au consommateur ! Les pêcheurs emprisonnent les coquilles dans leurs filets, il les laissent dans l’eau de mer jusqu’au matin du marché. Les filets arrivent emplis de coquilles et après un passage rapide sur le grill, les visiteurs profitent d’une dégustation minute !! Impressionnant !

Après les coquilles, le « monkfish » qui mérite bien son nom et que l’on voit rarement entier sur nos étals, tout au moins ici en Savoie, peut être que Patrick, [6] lui, est plus gâté.


La lotte à sa sortie de l’eau, accompagnée de couteaux très vivaces !

Les acteurs du marché aux visages très britanniques je trouve….mais peut être que je m’égare !

Les ardoises sont très à la mode, il en fleurit un peu partout.

Petit clin d’œil à Clea [7] avec les produits bio et naturels.

Puis à Anne [8], certains pensent que le pain en Angleterre n’est pas terrible, pour notre part, aussi bien pour le breakfast [9] qu’au marché nous n’avons jamais été déçues.

Par contre ces chocolats en vrac ne donnent pas vraiment envie ….

Heureusement juste en face du marché, Il y a ça !

Oui oui : les chocolats Pralus de Roanne [10], un des rares artisans en France à fabriquer son propre chocolat, qui travaille dans le respect de la tradition avec une exigence de qualité. Je me souviens que Pierre Hermé [11] m’avait conseillé leur chocolat au lait, exceptionnel paraît il à travailler ! Donc les Anglais ne s’y sont pas trompés !

Les participants photographient à coeur joie !

En haut à gauche , Maria Luisa appliquée, à côté Sigrid concentrée, puis Méllissa à l’aise avec Max et Zorra bravant le vent et le froid !

La fameuse pluie londonienne commence à tomber, il fait frisquet, il est temps d’aller se restaurer au "Roast [12] ", le très Fashion restaurant situé au 1er étage du marché !

Comme ma carte est pleine, la photo ci dessous est empruntée à Sigrid [13] , la vraie photographe !

Maria Luisa [14] – photo by Max – se régale d’un énorme céleri rave farci ! Du jamais vu pour moi ! Pascale [15] tu dois toi connaître ce plat qui semblait un classique !

Bravo au chef Lawrence Keogh [16] qui est venu gentiment nous saluer.



Vous pouvez aussi compléter la visite en lisant les reportages des autres participants au Nokia food event 2008



Sigrid, que l’on ne présente plus du "Cavoletto de Bruxelles [17]" . Surtout ne manquez pas ses superbes photos Ici -Clic- [18]. Souvenez vous aussi de son joli livre chez Tana [19]

Zorra, charmante jeune suisse qui vit en Espagne, auteur du blog " Kochtopf [20]" très présent sur blog appétit, mais que je ne lisais pas car écrit en allemand, et aussi d’un blog en espagnol "La Olla Suiza [21]"

Maria Luisa, dynamique journaliste et éditeur d’un magazine culinaire, en direct de Caracas au Venezuela du blog "Milsabores [22]"

Mélissa, jeune et jolie chef du Panama : son blog "The cooking Diva [23]"

Becky, la locale de l’étape : son blog "Girl interrupted eating [24]"

Max, représentant l’auteure japonaise du blog suisse "Just Hungry" [25] qui nous a gâtées en nous apportant les célèbres macarons [26]de Zurich [27]

En bonus une vidéo de Chef Melissa, qui travaille le cacao de la cabosse à la consommation !