- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Crème de laitue ou la soupe du soir en 5 minutes chrono !

Besoin de réconfort à la descente du train, juste avant un sommeil bien mérité après 3 jours de vie parisienne plutôt speed, ce velouté de laitue, tout simple est parfait pour assurer une nuit calme avant de reprendre le rythme endiablé du quotidien!

Un petit billet vite fait tout comme cette recette de circonstance !



Version rapide :



1 belle laitue, 20cl de crème légère liquide, 10cl de bouillon de volaille maison ou à défaut un cube tout prêt.

Laver la laitue et l’étuver 2 minutes dans le bouillon. La mixer finement avec la cuisson et ajouter 20cl de crème. Passer éventuellement au chinois, garder la purée récupérée pour un autre usage – facultatif- Rectifier l’assaisonnement.
Emulsionner au moment de servir avec 1 noisette de beurre.
Dresser dans de petits bols ou assiettes creuses.



Version plus élaborée : crème de laitue aux légumes:



Cuire dans du bouillon de volaille bouillant en les gardant croquants des légumes ou des minis légumes. Carottes, navets, radis noirs, fenouil, céleri rave, topinambours, asperges vertes, pois gourmands, champignons etc. selon la saison et le marché. Egoutter, réserver. Les réchauffer au moment du repas et les ajouter au velouté de laitue.
Délicieux avec de la volaille pochée ou du filet de bœuf à la ficelle.

Imprimer la Recette [1] Imprimer la Recette [1]


Bol en bambou -Carrefour- Assiette et couvert Luminarc



Vocabulaire :



Etuver : Cuire à couvert un aliment à feu doux avec un peu de matière grasse et de liquide.

Emulsionner : dans ce contexte , fouetter à l’aide d’un mixer plongeant pour faire mousser la préparation et bien mélanger les ingrédients.

Chinois : Passoire fine en forme de cône. Peut être remplacé par toute passoire !



L’actu :



Laurence Salomon [2] transmet sa vision de la cuisine en « formant » l’équipe de Régis Marcon [3] du célèbre restaurant 3 étoiles de St Bonnet le Froid.

En effet pendant 3 jours Laurence leur a fait découvrir sa philosophie d’une cuisine saine. Comment associer les produits biologiques aux produits fermiers locaux, les règles d’or de la nutrition, les associations alimentaires qui favorisent une bonne digestion au sein d’une même recette et sur l’ensemble d’un menu, les substitutions aux assaisonnements, céréales, huiles, liants et autres fonds de sauce.
Et pour la petite histoire, Laurence [4] vient de remporter le prix « Lauriers Ecorismo [5] » lors d’un salon consacré aux écoproduits et solutions environnementales pour l’hôtellerie et la restauration et ce prix c’était une stage chez ….Régis Marcon justement. Elle y trouvera sûrement des traces de son récent passage !



D’autres recettes de saison de soupes ou veloutés chauds ou froids sur ce blog :



Soupe aux écorces de fenouil et à l’huile d’olive [6]

Soupe de brocolis aux champignons de saison [7]

Soupe de fèves avocat petits [8] pois frais à l’huile de noisette [8]

Velouté d’asperges au saumon fumé [8]

Crème d’artichauts à la citronnelle [9]

Soupe glacée de concombres [10]

Et bien d’autres encore [11]



Hors sujet pratique !



Dans la série, les lectrices sont formidables, pour vous qui cherchez toujours les fameux découpoirs à petits beurre de cette recette [12] – en fin de billet- que l’on voit fleurir partout sur les blogs, Christine me signale qu’on les trouve aussi en France, mais oui … Plus besoin d’aller en Suisse ou ailleurs en Europe, et tout simplement chez « Culinarion » [13]