- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Mignons de veau au curry … Le veau tout simplement !

Et pourquoi pas du veau pour la Pentecôte !!

Le défi : une recette à base de veau, 5 éléments, 15 minutes de préparation ! Vite fait, bien fait , voilà des mignons de veau au curry !

Il faut dire qu’avec les week-ends du mois de mai, particulièrement prolongés cette année, et pour peu que le beau temps soit de la partie, nous avons mieux à faire que de passer des heures en cuisine !!

Cette petite recette toute simple rempli les conditions imposées !


Mélange de riz Basmati et Venere, petits pois et dés de carottes pour la couleur !

La sauce de base ici au curry : 5 minutes montre en main ! Ma sauce fétiche. Allez voir toutes les interprétations possibles ICI -Clic- [1]

Le riz, normalement tout simple, mais un peu agrémenté, juste pour le fun et la couleur avec les légumes qui vont accompagner ma lotte du WE, et déjà mis en place.

Un filet mignon de veau élevé sous la mère, [2] coupé en médaillons épais – 3cm –

La déco : quelque fleurs de ciboulette du jardin, comestibles bien sûr et qui craquent sous la dent !



La recette



Pour 4 personnes : 400gr à 500g de filet mignon de veau, 1échalote hachée, 1 cube de bouillon de volaille, 1 verre de vin blanc sec [10cl], 20cl de crème fleurette – si possible Bridélice même allégée car elle ne tranche pas à la cuisson – 1cs de curry doux [ou plus selon les goûts], sel, poivre, 1 filet de jus de citron, quelques gouttes de tabasco, ciboulette ciselée, huile d’olive.

La sauce : Dans une casserole, réduisez à sec l’échalote émincée, le vin blanc et le cube de bouillon de volaille. Ajoutez la crème et le curry, donnez un bouillon. Ajustez l’assaisonnement avec le jus de citron et le tabasco. Ne salez pas, le bouillon de volaille est suffisant. Incorporez la ciboulette ciselée.

La cuisson du veau : Détaillez le filet mignon en médaillons d’environ 3cm d’épaisseur. Les faire revenir à l’huile d’olive dans un poêle à feu moyen, 2 à 3 minutes de chaque côté. Assaisonnez.

Le dressage : Débarrassez les médaillons dans le plat de service chaud, nappez de sauce, parsemez de ciboulette et servir avec un riz basmati nature .

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



Mais pourquoi le veau de la Pentecôte !!



Le veau de la Pentecôte correspond à une opération de promotion alimentaire de la Confédération française de la boucherie [4] apparue en France à la fin des années 1990. Même si le veau de la Pentecôte est moins traditionnel que la dinde de Noël, l’agneau pascal, ou les lentilles du jour de l’an, il est de plus en plus souvent cuisiné à cette occasion. [Source Wikipedia].