- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Feuilletés apéro tout simplement

ap__ro.JPG
Gros plan: amandes hachées, gomasio et parmesan

Le 2ème hit des week-ends gourmands après les incontournables macarons, c’est toujours la pâte feuilletée [1].
Selon les choix de menu des participants, nous l’utilisons pour des tourtes de veau au foie gras [2], des feuilletés de ris de veau aux morilles ou du saumon en croûte [3] à la julienne de légumes !

Mais comme nous cuisinons en un après midi le menu du soir il est évident que -comme à la télé- pour des questions d’organisation, je mets en place 4 pâtes à divers stades de la réalisation pour que toutes les étapes soient regroupées en un minimum de temps et pour que chacun s’exerce à donner « son tour ».

Et le lundi matin, il me faut faire le tour des frigidaires et, entre autres, terminer ces pâtes.

Ce week-end, au programme, les tourtes de veau. Là encore comme la farce doit se préparer impérativement la veille pour une bonne diffusion des saveurs, nous travaillons celle que j’ai mise en place et il me reste le lendemain la farce réalisée par les participants !

Et ce lundi matin dès potron minet, avant de partir à Chamonix avec Laurence Salomon [4] à la rencontre des nombreux chefs étoilés, vite vite le petit billet du mardi, style travaillons les restes ! Pas de recette donc… Juste quelques idées très classiques.

Pour commencer, des tourtes bien sûr qui vont être congelées et servir pour les visites impromptues

Dressées sur les plaques, passage rapide au congélateur histoire de les durcir puis stockage dans des boîtes appropriées !

Et avec les tombées de pâte, rien ne se perd, des petits palmiers apéritif !

De haut en bas !

1- Sur les restes de pâte, tartinage impromptu : de la pâte d’olives noires, des amandes hachées, du gomasio en guise d’assaisonnement.
2- Roulez .. En partant de chaque côté vers le centre pour l’effet « palmier ».
3- Dorez… Puisqu’il reste de la dorure des tourtes, et pourquoi pas, parsemez d’ amandes hachées et de gomasio. 10mn de congélateur pour durcir le tout.
4- Découpez… Pour le fun rapez un peu de bon parmesan avec la microplane [5] et puis, ne pas lésiner, encore un peu de gomasio. Le matin vers 5 heures rien ne m’arrête.

A ce stade on range aussi dans une boîte et direct au congélateur, toujours pour les dépannages.

Pour la photo, en voici quelques uns cuits!


Côté face et côté pile



Du bon usage de la pâte feuilletée:



Les points importants :

– Pensez à toujours couper nette la pâte feuilletée et évitez que la dorure ne coule sur les bords, cela empêcherait le développement du feuilletage.
-Ne rassemblez jamais les chutes de pâte feuilletée en boule, elle ne se développerait plus. Empilez les, les unes sur les autres et aplatissez les au rouleau. Vous pourrez les utiliser soit pour les dessous de vos tourtes, soit pour des tartes à garnir, soit pour les palmiers ci-dessus.
– Quand vous avez dressé vos feuilletés, tourtes ou autres préparations il est impératif de les passer au minimum 1/2 heure au réfrigérateur avant de les cuire.
– Si vous avez congelé vos préparations, enfournez les sans décongélation préalable.
– Faîtes cuire vos préparations à base de pâte feuilletée au moment de la dégustation, elles seront beaucoup moins bonnes réchauffées. C’est la raison pour laquelle il est préférable les congeler prêtes à cuire.



L’actu :



Souvenez vous, il y a tout juste un an nousétions interviewées Anne [6] et moi [7] par Greg du blog « The Green Post Box : Dévelopement Durable » , il réitère l’expérience un an après pour voir l’évolution des comportements. C’est Ici –Clic- [8]

Et si comme moi vous êtes à la fois fan de chocolat et surtout de Pierre Hermé, ne manquez pas son interview exclusive sur le site « Fureur des Vivres » il vous parle de sa façon d’intégrer l’amer à ses créations. C’est ICI-Clic- [9]