- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Soupe froide d’asperges pour faire revenir le beau temps !

asperges_glacees61.JPG

Version mise au goût du jour pour le dernier WE gourmand d’une recette inspirée de l’émission « Bon appétit bien sûr » ancienne formule. Soupe glacée d’asperges vertes, quenelle de saumon fumé.

Fraîche, gouteuse, simple mais festive, à cuisiner en avance, ce qui est très pratique, ce frais velouté se déguste en mise en bouche ou en entrée dehors si le temps le permet !

Version mise en bouche
asperges6_1.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : 1 grosse botte d’asperges vertes, 20g de beurre, 25cl de bouillon de volaille, – ou à défaut 1 cube de bouillon de poule Knorr moelleux et 25cl d’eau-, 30cl de crème Bridélice à 12% de matière grasse, gros sel, poivre, un bouquet de ciboulette, 100g de saumon fumé bio, 10cl de crème fleurette entière.

Coupez les pointes d’asperges à 3cm et les cuire 3 minutes à l’eau bouillante salée. Les rafraîchir aussitôt dans de l’eau avec des glaçons. Epongez les et réservez.
Coupez les queues en rondelles de 1 cm les rouler dans une sauteuse dans le beurre fondu, salez au gros sel gris, mouillez avec le bouillon, laissez cuire 15 mn à feu doux. Mixez le tout au blender. Ajoutez les 30cl de crème légère bien froide. Réservez au réfrigérateur.

Détaillez au couteau le saumon fumé en minis dés, ciselez la ciboulette, montez la crème en chantilly ferme , assaisonnez en fin de parcours d’une goutte de jus de citron, poivre et éventuellement un peu de sel. Incorporez le saumon et la ciboulette, mélangez et réservez.

La finition : Dressez la soupe bien froide dans le contenant choisi, disposez dessus quelques pointes d’asperges, parsemez de ciboulette, et à l’aide de 2 cuillères, moulez des quenelles de farce au saumon que vous déposerez sur le dessus, ou servez la farce en accompagnement dans de petites verrines ou cuillères apéritives. Dégustez très froid sans attendre

Imprimer la Recette [1] Imprimer la Recette [1]

asprges71.JPG



Astuces :



– Contrairement aux blanches, il n’est pas nécessaire de peler les asperges vertes, éliminez simplement 1 à 2 cm de l’extrémité de la queue.

– Une eau sur salée et le fait de plonger les légumes verts dès la fin de la cuisson dans de l’eau avec des glaçons – pas seulement froide – permettent de fixer la chlorophylle et de conserver leur belle couleur verte.

– Pour mixer ce velouté, il est préférable d’utiliser un blender et de le laisser tourner au moins 1 minute pour éliminer toutes les fibres. Si vous n’avez qu’un mixer plongeant , il sera alors indispensable de passer la soupe au travers d’un chinois ou d’une passoire très fine.

– Si vous conservez cette soupe dans une bouteille d’eau minérale elle sera plus facile à stocker dans votre réfrigérateur et plus facile à servir. N’oubliez pas de bien secouer la bouteille avant usage !

– Cette recette peut facilement se préparer la veille pour la soupe et le matin pour la farce de saumon.

– Le fait d’ajouter quelques gouttes de jus de citron -ou de gin- en fin de parcours à la chantilly permet d’avoir une crème plus ferme et qui se conservera sans problème jusqu’à l’utilisation.

– Nous avons la chance à Chambéry d’avoir une entreprise [2] qui fume artisanalement d’excellents saumons. Je choisis le bio qui a un goût subtil qui ne masque pas les autres éléments des recettes !

asperges_soupe.jpg



D’autres recettes de soupes d’été ?



Crème d’artichauts à la citronnelle [3]

Soupe glacée de concombre [4]

Soupe de petits pois frais à l’huile de noisettes [5]

Soupe froide de melon aux agrumes [6]

Et d’autres encore chaudes ou froides [7]