- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Filet mignon à la sauge, cuisson vapeur combinée.

filet_migon____la_sauge.JPG

Dans la catégorie viande, je demande le filet mignon à la sauge et de porc fermier de Savoie [1] bien sûr.
Je me suis amusée, une fois encore, à le rouler, [cest un peu une [2] manie [3]] et à le cuire avec son film dans le four vapeur.

Voici un petit pas à pas de gauche à droite et de haut en bas.
filet_mignon_sauge.JPG

Posez un film alimentaire suffisamment grand sur une natte à sushi ou sur une planche, le recouvrir de fines tranches de lard fumé ou de jambon cru ou pourquoi pas de jambon blanc – il y aura moins de parfums pour le jus dans ce dernier cas, mais moins de calories aussi donc à vous de choisir-
Posez dessus le filet mignon assaisonné et tartiné du mélange à la sauge – libre à vous de varier les parfums bien sûr, je suis restée très classique en mariant le porc à la sauge-
Roulez serré en vous aidant de la natte. Vous pourrez aussi raffermir le tout en tenant les 2 extrémités du film et en roulant devant vous, ça marche très bien. Et sur la dernière photo voici le rôti après 50 minutes de cuisson vapeur combinée – bon ok ça c’est mon four [4] qui décide- encore dans son film et pourtant parfaitement doré.

porc_cuit36.JPG



La recette :



Pour 4 personnes : 1 filet mignon paré, 8 tranches très fines de lard fumé, 1/2 pot de ricotta, QS de feuilles de sauge hachées, sel, poivre, film alimentaire.
Hachez les herbes, si possible à la main pour préserver leur saveur, mélangez les à la ricotta et assaisonnez à convenance.
Assaisonnez la viande et tartinez la du mélange ricotta.
Etalez sur une grande feuille de film alimentaire les tranches de lard côte à côte et bien régulièrement. Posez le filet dessus et roulez serré pour obtenir un boudin.
Si vous avez un four à vapeur, posez le rôti dans un plat style Pyrex et choisissez la vapeur combinée programme viande pour 55 minutes de cuisson.
Sinon, plusieurs solutions :
– Soit vous posez le filet dans la partie supérieure d’un couscoussier ou d’un cuit vapeur classique et le faites cuire pendant 50 minutes environ.
– Soit vous le cuisez classiquement au four à 190/200° sans le film alimentaire mais il risque de se déformer un peu à la cuisson.
– Et si par chance vous avez du film cartafata [5] cuisez votre filet à four à chaleur tournante 55 minutes à 180°/190°.

filet_mignon_tranch__39.JPG

– Si vous avez cuit au four, récupérez le jus obtenu et servez avec quelques légumes et/ou des rattes ou des pommes de terre nouvelles sautées. [6]

– Si vous avez cuit à la vapeur, confectionnez un petit jus d’accompagnement à base d’un cube de votre choix.



Explications ou astuces :



Parer une viande : Supprimer les parties non utilisables, gras, membranes, nerfs.

La Ricotta : Vous pouvez la remplacer par du fromage de chèvre frais, du mascarpone, du Philadelphia ou tout autre ingrédient de ce style.

Autre version : Un filet mignon de veau fera tout aussi bien l’affaire si vous n’aimez pas le porc, pensez à varier les herbes de la garniture.

Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]

filet_mignon____la_sauge3.JPG



L’actu !



– Mes petits riens chez la mignonne Lady blogue [8]

– C’est vendredi 13 jouez gagnez [9] !! Bon, ce n’est pas du tout mon truc, mais j’en connais qui y croient !

– Et aussi à Chambéry pour l’anniversaire de la Libraire Garin , demain on déguste quelques douceurs [10] !