Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Du melon, des framboises, des myrtilles et un carré croustillant, tout simplement

2008 juin 20

soupe_de_melon16.JPG

L’autre  jour en voulant mettre un lien sur “Bon appétit bien sûr” pour ma soupe froide d’asperges, je suis tombée tout à fait par hasard sur  cette recette “Soupe de melon rafraîchie aux épices, Bonbon de  framboises” du chef Frédéric Robert. Comme apparemment l’été est revenu et que la pluie, qui donne de belles couleurs au jardin -il faut bien positiver – s’est éloignée , voilà une recette tout à fait et enfin rafraîchissante!

soupe_de_melon_epices1.jpg

A noter sur les photos, la vaisselle jetable Comatec, mais que je réutilise bien sûr et l’énorme et pulpeuse gousse de vanille de Tahiti évidement.

Peu de changements par rapport à la recette initiale ! J’ai juste ajouté des framboises dans la soupe pour la couleur et le mariage qui me plaît ! Et pour les bonbons, la sauce aux myrtilles, reste de la brioche perdue a parfaitement fait l’affaire !
Voici même ci dessous , le pas à pas ! De gauche à droite et de haut en bas.

1 : Sur la feuille de filo légèrement badigeonnée au pinceau de beurre fondu, une cuillère de sauce épaisse aux  myrtilles et quelques pignons torréfiés au four et non à la poêle. Pensez à poudrez  le tout de sucre glace avant de refermer la feuille.
2 : Repliez la feuille de filo de chaque côté
3 : Pliez en avant vers soi de manière à former un mini bonbon  carré ou même rectangulaire…
4 : A la sortie du four, poudrez à nouveau de sucre glace

pliage.jpg

Depuis un sympathique stage chez Régis Marcon, j’ai pris l’habitude  de souder et de dorer à l’oeuf les feuilles de filo ou de brick avant cuisson  et il faut bien dire que cela donne un peu plus de croustillant au final.



La recette adaptée pour 4 personnes :



1/4 litre d’eau,  125g de sucre, 2 étoiles de badiane, 1 bâton de cannelle, 1 belle gousse de vanille fendue, 1cc de poivre du Setchuan, 1 beau melon, QS de beurre, jaune d’oeuf, sucre glace, pignons de pin,  framboises fraîches,  feuilles de filo, confiture de framboises ou sauce myrtilles maison.

La veille, préparez un sirop aux épices : Portez à ébullition pendant 30 secondes l’eau, le sucre et les épices. Laissez tiédir à T° ambiante.
Détaillez en billes un beau melon avec une cuillère à  pomme parisienne, mettez les dans un saladier et versez dessus le sirop tiède aux épices. Réservez 12 heures au réfrigérateur.

Les bonbons : 8 carrés de feuilles de filo, 8cc de sauce épaisse aux myrtilles, QS de pignons de pin torréfiés 10 minutes au four à 150°, de sucre glace et de beurre fondu. 1 jaune d’oeuf pour souder et dorer au pinceau.
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Réalisez les bonbons comme ci dessus, Les cuire 10 minutes et laissez les tiédir à T° ambiante.

La finition : Dans de jolies coupelles, servir les morceaux de melon bien frais agrémentés de quelques framboises et éventuellement d’une sommité de menthe pour la couleur. Accompagnez les des bonbons croustillants tièdes.

Imprimez la recette de France 3 : printer.gif

soupe_de_melon15.JPG



Quelques précisions ou explications :



QS: Abréviation courante pour “quantité suffisante”.

Feuilles de filo : Originaires de Grèce et de Turquie, les feuilles de filo sont traditionnellement utilisées dans la confection de Baklava et de Beurek. Plus fines encore que les feuilles de brick, de forme rectangulaire, elles permettent  de réaliser des desserts fins et croustillants. On les trouve très facilement maintenant en grande surface sous la marque “crousti pâte” , elles se congèlent parfaitement.

Badiane : l’autre nom de l’anis étoilé.  Originaire de Chine, la badiane entre dans la composition du mélange 5 épices. Les graines aromatisent également les currys, les compotes de fruits et les pâtisseries indiennes. Et on la retrouve aussi en pharmacie, car consommée en tisane elle a des propriétés antispasmodiques  et elle est utilisée contre les problèmes digestifs et les ballonnements.

–  Le poivre du Sichuan : Appelé aussi poivre du Setchuan c’est un faux poivre. Baie d’un arbuste originaire, d’où son nom,  d’une province  de Chine, il est aussi cultivé au Japon. Son nez frais et  citronné et son piquant sont différents du vrai poivre et il se caractérise par une légère pétillance. Il s’utilise aussi bien avec des plats salés que sucrés.



D’autres recettes avec du melon:



Gelée de melon aux agrumes, espuma d’avocat au curry vert,  pointe de mélasse de grenade

Soupe glacée de melon aux agrumes

Assiette fraîcheur melon avocat

Confiture de melon fenouil à la badiane et vanille

Verrines et tartelettes melon vanille



Edit du 25 juin :



Suite àun problème d’affichage sous Internet Explorer, tous vos commentaires à ce jour ont été effacé, désolée !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

2 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY2TAHITI

    Comme je le dis souvent, FIREFOX est bien plus agréable que IE et en plus il plante moins souvent !!!!
    Ce n’est pas grave je re-commente par simple plaisir et surtout parce que tu me fais un superbe clin d’œil sur la vanille de Tahiti et mon blog qui depuis voit arriver plein de visiteurs en provenance de chez toi !! Hi hi hi
    A part ça, ta soupe de melon-framboises a toujours l’air aussi rafraîchissante.
    Bises de Papeete

  • Marie Christine

    Bonjour votre recette met l’eau a la bouche et vos photos sont tout simplement magnifiques.. Bravo continuez c’est un pur bonheur!!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.