- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Essayer le Zen de Sadaharu Aoki, un petit gâteau aux saveurs japonaises 1ère partie !

comparer_zen_4.jpg

La semaine dernière à Paris comme je savais que Clea [1] venait papoter à la maison le lendemain, j’ai profité d’un passage au Lafayette Gourmet pour acheter quelques gourmandises aux saveurs japonaises chez   Sadaharu Aoki [2]. Clin d’oeil de circonstance …

L’occasion aussi pour moi de joindre  l’utile à l’agréable -ou vice versa- en essayant de reproduire le plus facile des 3 : Le Zen

Petite présentation de notre dégustation pour vous mettre en appétit !
Le Duomo mâcha azuki : Composé d’une crème mâcha, de pâte de haricots rouges et d’une feuillantine pralinée, et à mon avis d’un biscuit léger au mâcha mais je n’en suis pas sûre. Pour nous, sans conteste,  le meilleur !
Je n’ai pas été très maligne sur ce coup là car en les achetant j’aurais du noter la composition exacte qui était sur les étiquettes… Ce sera pour la prochaine fois !

aoki_azuki_matcha4.JPG

Ensuite une très esthétique demi sphère à la fraise avec un biscuit dacquoise,  une mousse à la fraise un insert au thé vert il me semble, de minis macarons pour le décor. Sympa et bon bien sûr,  mais pas notre préféré…

aoki_fraise_5.jpg

Puis le fameux Zen.  Pour la composition je l’ai trouvée sur Internet : biscuit dacquoise noisette, pâte sucrée au sésame, cognac Rémy Martin, crémeux au sésame noir et au mâcha, mousse ivoire, macaron au mâcha .

aoki_zen12.JPG

Ce que j’aime chez les japonais,  c’est le raffinement dans les moindres détails.
Chaque gâteau est fixé sur un mini carton avec une pointe de ganache pour le stabiliser. Comme je n’avais que trois gâteaux pour une boîte pouvant en contenir 4,  chaque pièce était scotchée à la boîte pour supporter le retour en TGV. Certes je n’achète que très rarement des gâteaux, et peut être que d’autres ont la même technique,  mais c’était une première.  Tout est optimisé pour le confort du contenu et du contenant !

Je me suis donc attelée à la réalisation du fameux Zen [3] !

Voici juste un bref aperçu de la mise en place du socle avant la suite de la recette vendredi !
J’ai préparé un peu à l’intuition  2 versions pour la base : un biscuit dacquoise noisette et sésame noir, et une pâte sucrée au sésame noir !

Avec l’aide précieuse de mon Matstone [4], le vrai, j’ai réduit en fine poudre après les avoir torréfiés des noisettes et du sésame noir. A gauche la pâte de sésame noir  qui va servir pour le crémeux et à droite la poudre noisettes sésame pour les biscuits, et en dessous juste pour le fun et pour montrer la facilité de nettoyage du Matstone, les éléments qui le composent. La fonction centrifugeuse, non utilisée ici,  devient un jeu d’enfant .

poudres_6.jpg

matstone5.JPG

L’image du début de billet c’était avec la version dacquoise, voilà la version biscuit sucré au sésame.

IMG_0083.JPG



L’actu !



– Si vous êtes à court d’idées le soir en rentrant après une journée de folie, si des amis affamés débarquent chez vous à l’improviste,  si vous aimez les visuels style bande dessinée qui vous résument une préparation en un clin d’oeil, ne quittez pas …… Voilà le livre qu’il vous faut pour réaliser des recettes simples familiales et conviviales ! Cliquez vite  Ici- [5]
Clotilde et Christelle nous séduisaient déjà au travers de leur blog [6] qui a eu le 3ème prix au Festival de Romans 2007 catégorie “Art graphique”.



Un petit plus !



– Pour vous faciliter la compréhension , un lexique évolutif est désormais à votre disposition ICI et aussi dans la colonne de droite juste avant les recettes. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Edit spécial Tahiti : Mâcha c’est l’orthographe de Aoki pour le Matcha [7]ce thé vert  particulièrement apprécié au Japon,  si cher et très à la mode.



Edit n°2 du 25 juin !



Suite àun problème d’affichage sous Internet Explorer, tous vos commentaires à ce jour ont été effacé, désolée !