Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Pains & viennoiseries » Accueil

Pain de seigle Ikéa en kit, recette paresseuse avant les vacances…

2008 juil 4

pain_ikea24.JPG

Enfin recette non …. Suggestion serait plus approprié !

Quand je vais à Ikea, j’aime flâner à la boutique de produits suédois. Tout me fait envie, les délicieux  biscuits aux épices, gingembre café, gingembre orange, gingembre par ci gingembre par là, la moutarde à l’aneth, le pain surgelé pour les  divers « wrap« , les daims, les sauces bizarres, le poisson en tube… Que sais je encore !
En allant récupérer les enfants à l’aéroport, j’en ai profité pour faire un saut au magasin Ikea de Lyon dans l’idée de faire provision de thermo sondes.
Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, ils ont décidé de les retirer de la vente ! Quand je me suis étonnée auprès du responsable du rayon, vantant l’attrait incomparable de ce produit indispensable à la réalisation de la meringue italienne et autres pâtes de fruits,  son excellent rapport qualité/prix, l’effet de mode, et le fait qu’il figurait sur le site Internet du magasin, il m’a dirigé sur le récent magasin de Grenoble ouvert depuis le mois d’octobre et où l’on trouve les gadgets proposés sur le site. Effectivement, pour cette 1ère visite,  j’ai pu dévaliser le rayon et m’approvisionner  pour les week-ends gourmands de la rentrée.

pain_ikea39.JPG

Or donc, je n’avais jamais vu que la boutique alimentaire proposait des préparations pour pains de seigle, ce pain noir riche en graines que j’associe aux pains allemands! La lecture attentive de la composition m’a parue intéressante et naturelle : 750g composés de flocons de blé, farine de blé, flocons de seigle 15%, farine de seigle complète 10%, amidon de blé, graines de tournesol, graines de lin, farine de malt d’orge, oligofructoses, sel, levure déshydratée, farine de seigle fermentée -farine de seigle et ferments.  Vendu !!

Anne s’est un peu moqué de ma naïveté en disant q’il y avait belle lurette qu’elle le connaissait et que même elle avait fait un article à ce sujet…. Ciel ! Heureusement sa recette est à la MAP et ici, c’est la version au four traditionnel.
De toute façon de recette il n’y en a point puisqu’il suffit d’ajouter 60cl d’eau chaude dans la tétra brick, de secouer fortement pendant 45 secondes et de verser le tout dans un moule à cake beurré. Pas de pétrissage, pas de vaisselle ! On laisse pousser à couvert à l’abri des courants d’air -même pas écrit mais mon expérience me le conseille- et 45 mn plus tard,  1 heure au four  à 200° et hop c’est prêt !

Sur la toute première photo, impatiente de voir le résultat, j’ai coupé le pain à chaud, donc le véritable aspect est plus celui de la 2eme photo …  Pas de précipitation, c’est mieux !

Du coup pour les jours de grande paresse ou tout simplement pour changer un peu j’ai fait ma petite provision. Sur ma lancée, et toujours sur les conseils d’Anne j’ai aussi acheté quelques pains aux airelles, mais, forte de cette sympathique lecture,  je vais bien sûr ajouter des fruits avant de le cuire !

Vive le pain en kit !

pain_ikea0019.JPG



Précisions :



Oligofructoses : ce sont des fibres alimentaires qui  regroupent un ensemble de polysaccharides qui ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif et non absorbés par l’intestin.  Pour plus de détails techniques,  c’est Ici



L’actu !



Pendant les vacances, même si mon emploi du temps reste studieux et chargé, le blog, lui, va faire une petite pause et vous proposer un seul article par semaine en juillet et août ! Vous aurez cependant  très vite quelques suggestions de recettes pour vous faire patienter !

macarons1.jpg

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

36 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Tu es sûre de vouloir prendre des vacances (lol) ? Car un seul billet par semaine pendant 2 mois ça va être dur pour moi ! tu nous mets à la diéte !
    En tous cas, reposes toi bien car tu le mérites.

  • Mélinda

    Je connais effectivement ce pain d’Ikéa et c’est effectivement pratique pour se dépanner de temps à autre. En ce qui concerne les thermosondes, il y en a touijours sur Montpellier mais pour combien de temps…? Bonnes « pseudos-vacanceset profites-en pour bien nous gâter à la rentrée !

  • THIERRY2TAHITI

    Effectivement ma Thermosonde « suédoise » vient de Saint Etienne puisque le magasin IKEA de Saint Priest (Lyon) ne la vend pas !!!
    Comme tu me l’avais dis, elle est vraiment formidable pour son rapport qualité/prix imbattable !!!!!
    Moi qui n’ai pas de MAP je dit vive le pain au four traditionnel et sa croûte croustillament incomparable.
    Bonne journée et bonne vacances surtout.
    Reviens nous vite avec toutes tes bonnes idées et tes superbes recettes innovantes et dans le vent.
    Bisous de Papeete

  • Nolwenn

    Moi je suis un peu gauche car je n’ai jamais réussi à faire correctement fonctionner ma thermosonde ikéa (elle se met à bipper, je ne sais pas pourquoi ni comment l’arrêter !) 🙁

  • cendrine

    moi aussi je suis à la recherche de cette fameuse thermo sonde… mais je ne la trouve pas non plus. par contre le pain de seigle, je le trouve et je le trouve très bon. moi j’y rajoute plus de graines ou des noix et noisettes.

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Me moquer moi ???? nonnnnnnnnn, ce n’est pas mon genre 😉

  • auré

    Je peux attester qu’en plus ça sent bon quand le pain cuit parce que même que j’étais dans ta cuisine quand celui-là était au four!
    La prochaine fois que je vais à Ikéa j’ouvre grand les yeux pour le trouver ce pain! (et oui je voulais dire le pain aux airelles et pas aux canneberges lundi, quelle nouille!).

  • Vanille

    Ne mangeant que du pain de seigle, je vais m’empresser d’aller dévaliser IKEA pour les vacances. Ils devraient te verser une com avec tout les thermomètres que tu leur as fait vendre, rien que 3 dans la famille.

  • Epicurienne 34

    Comme on dit : si l’on veut que la machine aille loin, il faut la ménager ! Alors profite bien de tes semblants de vacances et va pour ton programme. A bientôt.

  • CoinCoin

    J’adore ce pain simplissime à réaliser et surtout très bon !
    Merci Ikéa !

  • pascale

    Ah Ikéa, comme ferions nous sans lui …

  • shinobi

    ils ont supprimé les petites coques aussi! je n’avais jamais vu ce pain…je pars en vacances aussi …en Savoie ;o)

  • Carole

    Cool … pas de pétrissage (j’ai pas de MAp) et pas de vaisselle ! Mais au moins, est ce qu’il est bon ? parce que sur la photo, il a l’air un peu « estouffe-gari » …

  • Ana

    Ben moi non plus je ne le connaissais pas ;-)))) Profites bien quand même de ton été ! Bizzzz

  • Rosa

    Ce pain m’a toujours intrigué… Quand on a pas le temps, c’est sympa!

    Tellement beaux tes macarons!

    Bises, bonnes vacances et bon weekend,

    Rosa

  • Clea

    Ikéa étant juste à deux pas de mon bureau, ton post me parait extrêmement dangereux, je vais donc essayer de l’oublier !
    PS : mais je n’y arrive pas 🙂

  • marie

    je suis une vraie fan de ce pain qui me fait déplacer jusqu’à Ikea Villepinte. a toujours avoir en réserve et délicieux avec un tsatsiki à la pomme verte.
    Bon We en Savoie,

  • Marie

    Bonjour,
    Voilà quelque mois que je suis devenue « accro » à votre Blog, et je vous suis extrêmement reconnaissante pour vos conseils au sujet des Macarons; j’ai quand même un petit souci que je n’arrive pas à résoudre : les collerettes qui sont parfaites dans le four s’affaissent dès la sortie !!
    Malgré les plaques perforées, posées sur une 2eme plaque,
    la T à 145°, chaleur tournante, et cuisson 12 à 13 mn.
    Devrais je les cuire qq minutes de plus ? la T à 150° donnant les mêmes résultats, je suis « désespérée !!!!!!
    Pourriez vous me « sauver » ???
    Merci et Au Revoir.

  • yayoune

    j’aime bien le pain allemand par contre je trouve qu’il ne se conserve pas , je vais tester celui d’ikea mais que je ne connais pas !!!

  • gredine

    Petite question : j’ai abandonné les préparations pour pains style allemands à cause de la quantité de sel déjà incluse que je trouve trop importante. En va t’il differemment de celui d’IKEA ??
    C’est monsieur chef qui serait content de savoir qu’en plus de l’emmener à Paris pour un pique-nique, il aura la joie de retrouner à Ikéa
    C’est de ta faute tout çà !!! ;o)) As tu trouvé d’autres trésors dans ce magasin de Grenoble ??

  • Colette MARTINIC

    Un pain bien symapthique ,mais hélas pas d’IKEA par ici ….bonne vacances Mercotte .bisou

  • Eryn

    Hello Mercotte & Mercottiens :p

    Idem, quand je vais à Ikea, j’aime bien aller jeter un oeil dans la boutique de produits suédois, j’achèterais tout ou presque je crois ! D’ailleurs, leurs petits gâteaux roulés à la cannelle sont très sympas, et les biscuits secs également. Avec le café, c’est un vrai plaisir.

    Je n’ai par contre pas encore goûté à ces pains en kit, ceci dit, la texture me rappelle un peu celle des pains hollandais que j’achetais souvent ! Quand je pars à l’étranger, je m’en ramène une tonne et je congèle :p

    Si ceux-ci sont bons ( la coupe a l’air parfaite en tout cas ), je n’hésiterai pas à tester !

    Bon après-midi,

  • Gryningen

    Ici (en Suède), on fait le pain « facile » surtout parce que le pain tout prêt est désastreux, sucré et CHER.
    Est-ce qu’il n’y aurait pas cette préparation magique à Affären à Pigalle pour les Parisiens voulant éviter le royaume d’Ingvar Kamprad?
    http://www.affarenparis.com/produit.html

    /Gryningen qui a accompagné son café d’une kanelbulle cet après-midi…

  • Nanoud

    Au Danemark , le rugbrod est présent dans toutes les boulangeries.J’ai donc acheté des graines pour en faire , des préparations puis j’ai demandé à une amie danoise sa recette mais il y a l’équivalent d’un « levain » pendant 3/4 jours et j’ai acheté un moule fait uniquement pour cuire ce type de pain .Si tu as envie de plus de détails ,je me ferai bien évidement un grand plaisir de pouvoir de renseigner.C’est très sympa de le rouler dans des céréales avant de le cuire … A bientôt.

  • stella de La Rhune

    chez ikea jadore le bonbons daim …meme si c interdit par la loi!!

    tu as raison de pause pour te concentrer
    moi je fais pause totale du blog
    mais a ta difference, personne ne verra rien!!
    et
    ca nempeche que ca mijote ds le back office!!

    sinon ben
    tu nous as manquee hier soir chez biasolo…

  • feenomenale

    J’ai goûté ce pain là et franchement j’ai était déçue :
    j’ai trouver qu’il était vraiment lourd pour dur pain (très bourratif); ça ressemblait plus à du pain d’épices sans les épices et le moelleux …
    en tout cas en testant une fois ça m’a permis d’être sur que ce serait la dernière.

    Sinon certains des produits qu’on peut trouver à Ikéa son délicieux comme les biscuits aux flocon d’avoine il me semble ou quelquechose comme ça avec le chocolat miaaamm!

  • J_M_

    Merci pour l’info, moi qui suis un adepte des scandinaveries, je n’avais pas vu qu’on trouvait ce pain là chez Ikéa… Un souvenir d’Islande où j’en avais acheté un cuit dans le sol avec des notes de réglisses incroyables… Mais il ne faut pas avoir honte d’être paresseux et parfois les trucs tout faits c’est pas si mal !

  • Kary

    Je passe régulièrement sur ton site, mais je laisse rarement des commentaires. Surtout en ce moment où mon activité professionnelle me prend trops de temps (au goût de mon mari)
    Beaucoupe de produits ne me sont pas accessibles. Soit parce qu’on ne les trouve pas à Dakar, soit à cause de leur prix. Cependant, je comprends très bien que l’on recherche un pain différent de celui que l’on trouve à côté de chez soi.
    Tous les jours, je fais un grand détour pour acheter mon pain. J’ai mis longtemps à trouver une bonne boulangerie. Au Sénégal, les gens aiment le pain blanc. Moi je préfère le pain dit traditionnel composé de farine de blé et de farine de mil. Je crois que le four est différent des fours industriels.
    Mais, le plaisir de manger du bon pain est irremplaçable.

    Je te souhaite de bonnes vacances et passerai te voir toutes les semaines.

  • Cocotte

    ça me rassure, moi aussi ça m’amuse beaucoup! Vivement que je déménage…

  • Thibaut

    Je vous ai tagé !!! Allez voir sur mon blog ! Merci ! http://gourmands.canalblog.com/archives/2008/07/06/9822644.html#

  • Requia

    Depuis que j’habite en banlieue (et que je régulièrement la boulangerie dévalisée quand je rentre le soir), je me suis mise au pain en kit. Et je dois dire que non seulement ça dépanne mais en plus c’est pas mal du tout !

  • khala

    et dire que j’ai failli en acheter la dernière fois … mais je l’ai reposé craignant le résultat ! la prochaine fois , je le prend !

  • Stéphane

    bonnes vacances Mercotte!!!

  • trinidad

    en effet, anne a raison, cette farine existe depuis assez longtemps il me semble, au moins 2 ans. Mais étrangement je n’en trouve plus, ni celle aux airelles.

    Ils approvisionnent peut être à tour de role les magasins, pour voir comment ça marche dans chacun d’eux et pour voir s’ils continuent d’en vendre.

    sais pas.

    néanmoins, j’ai pas été très fan de ce pain, alors que j’aime beaucoup les pains fantaisies et riches en fibres.

    Par contre le coté pratique est indéniable.

  • fauvergue nelly

    Bonjour Mercotte,

    Tes macarons donnent envie, ils sont tout simplement superbes…
    J’ai essayé à plusieurs reprises et c’est toujours la cata…
    Ils lèvent bien dans le four (chaleur tournante à 150, 9mn), jolie colerette mais dès que je les sors ils sont tous raplapla… 🙁
    J’ai essayé 14mn à 140, ils sont légèrement colorés sur le dessus… 🙁
    J’ai même mis un plat retourné en haut du four pour éviter la coloration, ben ça marche pas non plus… Au secours… Que dois je essayer pour avoir un beau résultat à la sortie de mon four ???
    Merci bcp…
    Bonne soirée

  • Illustration - Raccourci Dip d’avocat et petit pois ou tartinade pour canapés | Le coin de Joelle

    […] Cette fois-ci, j’avais choisi de le servir en tartinade, sur du pain de seigle……le Pain de Seigle à faire soi-même, que l’on trouve dans les épiceries Ikea (nombreuses sont les bloggeuses qui l’ont testé: Valérie (ici), Anne (ici), Mercotte (ici)…). […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.